Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50 f1,4 + 24-105 f4 + 18-55 + 55-250 + 430 EX2

Par défaut Vitesse d'obturation et 430ex2

Voilà après la naissance de ma petite poule avec 1 mois d'avance les premier clichés sortes.

Seulement voilà avec le flash en mode Av on dirait que mon 40d choisit toujours une vitesse dobturation qui ne correspond pas. On dirait qu'il croit qu'il y a pas de flash! Vitesse souvent lente.

Pourtant le flash est en mode ETTL!

Si quelqu'un peut m'éclairer!

C'est assez urgent merci.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Normal le flash ne contrôle pas le boitier en mode AV. Le boitier est avant tout en mode AV. si tu veux un contrôle passe en mode P ou M

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    50 f1,4 + 24-105 f4 + 18-55 + 55-250 + 430 EX2

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Normal le flash ne contrôle pas le boitier en mode AV. Le boitier est avant tout en mode AV. si tu veux un contrôle passe en mode P ou M

Merci a toi.

C'est vrai qu'avant je tirais toujours en P est le flash et la vitesse d'obturation se réglaient bien.
    Donc je peux choisir un P et éventuellement glisser la plage avec la molette dit je suis pas trop a l'aise avec M.

Sinon avec mon 50 que conseille tu comme vitesse d'obturation j'ai un trou sur la règle plus ou moins générale. C'est 1x la focale ou 1,5x?

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

On s'en fout un peu avec un flash, tu peut rester au 1/50 un bébé ca bouge pas des masses ...

Membre Avatar de davidemb
    Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)
    135L, 100L, 24-105L, 85 F1.8 et sigma 35 F1.4 (et 17-40 malade car grosse chute...)

Par défaut

Oui et souvent on évite le flash avec les bébés à la rétine fragile même en indirect, la lumière reste "violente" pour leurs petits yeux. Avec le 50 f1.4 ça devrait le faire.

Membre
    Boîtier
    Eos 7D+Eos 5 D III 2 580 EX II
    Objectif(s)
    17-55 f 2,8;60 mm macro f 2,8;85 mm f 1,8 ;70-200 mm f 2,8 IS II+ phottix Odin+16-35

Par défaut

En fait pour faire simple, la vitesse d'obturation n'a pas d'importance au flash, vu que celui est de toute manière très rapide. Ce qu'il compte c'est l'ouverture, plus celle ci est grande moins il faut de lumière pour prendre la photo que ce soit la lumière flash, continu, ambiante etc. La sensibilité va (merci le numérique) augmenter artificielement la puissance de ton flash; à 200 iso pour une même puissance nominale du flash celui sera "doublé" comparé à la même photo prise à 100 iso.
    Après quand on veut éclairer une scène sans que l'arrière plan soit noir( car le flash n'a pas une portée illimité, elle diminue même très vite avec la distance pour une distance double il faut une puissance multiplié au carré etc...) il faut jongler entre la vitesse d'obturation pour récupérer les parties non éclairés par le flash, la sensibilité pour les mêmes raisons et l'ouverture de manière à avoir une bonne exposition du sujet principal tout en étant assez lumineux pour ne pas avoir un fond bouché. En général en intérieur on est entre 800 et 1600 iso vitesse entre 1/60 ET 1/100 ça dépend de ce que l'on photographie et de la focale et ouverture en dessous de 4 si l'optique le permet sinon 5,6 et il faudra certainement baisser la vitesse. Y a pas de règle lol En général c'est mieux de passer en mode M car la vitesse d'obturation n'est pas super importante
    Après le flash soit tu le mets en TTL ou ETTL synchro second rideaux ça dépend du boitier en fait et tu laisses le flash travailler tout seul avec le plus souvent une correction d'expo -1 ou.... et des fois une mémorisation d'expo (mesure de la lumière du flash en mode prépondérance centrale cadrage avec le sujet à éclairer au centre, mémorisation et décadrage et photo) soit lorsque la lumière n'est pas changeante que le plafond n'est pas haut etc, tu passe en mode manuel et après deux trois essais c'est bon. Faible puissance en général entre 1/16 et 1/8 après pas de règle! L'avantage c'est que tu sais à quelle puissance éclaire ton flash et que toutes les photos seront exposés pareil et si jamais y a un pb tu peux changer et tu sais combien tu changes! avec des corrections de 0,3 IL tu peux tout faire!
    Après le mode av ( après on s'en sert moins sauf pour du reportages photos sur e vif etc) je le réserve aux photos extérieures à pleine ouverture où le flash sert à faire du fill in (déboucher les ombres et ou contre jour), en général tu passes le flash en mode HSS (synchro haute vitesse) iso 100 s'il fait très beau et ouverture en dessous de 4 et en général les vitesses sont supérieures ou avoisines le 1000 ème de seconde.
    Voila jspr que ça peut aider.
    Après j ai fait bcp de photos de ma fille au flash déporté indirect à faible puissance et elle voit très bien, après pense aux gdes ouvertures au réflecteur près d'une fenetre.
    Bonne photos
    a bientôt...

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

Par défaut

Citation Envoyé par boto Voir le message
    En fait pour faire simple, la vitesse d'obturation n'a pas d'importance au flash, vu que celui est de toute manière très rapide. Ce qu'il compte c'est l'ouverture, plus celle ci est grande moins il faut de lumière pour prendre la photo que ce soit la lumière flash, continu, ambiante etc. La sensibilité va (merci le numérique) augmenter artificielement la puissance de ton flash; à 200 iso pour une même puissance nominale du flash celui sera "doublé" comparé à la même photo prise à 100 iso.
    Après quand on veut éclairer une scène sans que l'arrière plan soit noir( car le flash n'a pas une portée illimité, elle diminue même très vite avec la distance pour une distance double il faut une puissance multiplié au carré etc...) il faut jongler entre la vitesse d'obturation pour récupérer les parties non éclairés par le flash, la sensibilité pour les mêmes raisons et l'ouverture de manière à avoir une bonne exposition du sujet principal tout en étant assez lumineux pour ne pas avoir un fond bouché. En général en intérieur on est entre 800 et 1600 iso vitesse entre 1/60 ET 1/100 ça dépend de ce que l'on photographie et de la focale et ouverture en dessous de 4 si l'optique le permet sinon 5,6 et il faudra certainement baisser la vitesse. Y a pas de règle lol En général c'est mieux de passer en mode M car la vitesse d'obturation n'est pas super importante
    Après le flash soit tu le mets en TTL ou ETTL synchro second rideaux ça dépend du boitier en fait et tu laisses le flash travailler tout seul avec le plus souvent une correction d'expo -1 ou.... et des fois une mémorisation d'expo (mesure de la lumière du flash en mode prépondérance centrale cadrage avec le sujet à éclairer au centre, mémorisation et décadrage et photo) soit lorsque la lumière n'est pas changeante que le plafond n'est pas haut etc, tu passe en mode manuel et après deux trois essais c'est bon. Faible puissance en général entre 1/16 et 1/8 après pas de règle! L'avantage c'est que tu sais à quelle puissance éclaire ton flash et que toutes les photos seront exposés pareil et si jamais y a un pb tu peux changer et tu sais combien tu changes! avec des corrections de 0,3 IL tu peux tout faire!
    Après le mode av ( après on s'en sert moins sauf pour du reportages photos sur e vif etc) je le réserve aux photos extérieures à pleine ouverture où le flash sert à faire du fill in (déboucher les ombres et ou contre jour), en général tu passes le flash en mode HSS (synchro haute vitesse) iso 100 s'il fait très beau et ouverture en dessous de 4 et en général les vitesses sont supérieures ou avoisines le 1000 ème de seconde.
    Voila jspr que ça peut aider.
    Après j ai fait bcp de photos de ma fille au flash déporté indirect à faible puissance et elle voit très bien, après pense aux gdes ouvertures au réflecteur près d'une fenetre.
    Bonne photos
    a bientôt...
    Bonjour,

C'est un peu dur à lire car le texte est "condensé" mais ça résume bien ...

Le flash en synchro haute vitesse perd très vite en portée, surtout pour du fill-in ! alors il faut fermer pour rester en dessous du 1/200 en vitesse d'obturation mais dès qu'on dépasse f/11 on perd en piqué ... ah que de cruels dilemmes ...

Enfin, j'ai eu des appréhensions, comme bon nombre de débutants je pense, à l'égard du mode M mais j'ai découvert que celui-ci n'est pas "sorcier" et qu'il convient même très bien pour certaines situations comme par exemple les photos de soirées avec piste de danse, spots ... grande ouverture, mesure d'expo (mode spot) sur zone éclairée, le flash (cobra de préférence) en second rideau et réglage de correction d'expo jusqu'à obtenir un bon équilibre avec la/les lumière(s) de la scène -> on peut bien entendu utiliser plusieurs flash en déporté ...

Olivier

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réglage vitesse obturation ?
    Par tipounastre dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2010, 13h35
  2. Ouverture ou vitesse d'obturation?
    Par Zorkseb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/02/2010, 16h14
  3. Vitesse d'obturation sur le Canon Mp-E 65 mm macro
    Par Ignatius dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5