D’après mes archives le vivitar 283 existe apparemment en deux versions, la standard avec une tension de déclenchement de 10v env. et les premiers jus a 280/290v

Dans les deux cas ils peuvent être parfaitement commandés par les sorties Sy-x des boitiers, si la prise PC ne pose pas de soucis le contact central du sabot est environné des contacts E-TTL qui apprécieront moins la version haute tension. Si theoriquement leur mise en contact avec le plot central du flash n'est pas possible il sera nettement préférable d’insérer le flash déchargé.


Au niveau des déclencheurs optiques Seagull (la marque d'origine) a 15€ c'est trop cher. Attention plusieurs modèles existent, il faut des SY-3 (7$ sur la baie) ou des des Sy-4 faisant en plus adaptateur pour un cordon PC (un peu inutile le 283 ayant normalement une prise). D'un point de vue pratique ce n'est pas très performant, d'une sensibilité moyenne, pas orientable et devant être en vision directe du flash maitre.

Dans ton cas j’éviterai et je passerai a des déclencheurs radio, le meilleur rapport qualité prix sera un ensemble YN-602 ou plutôt un couple RF-603 plus universel.

Maintenant pour être franc ces vieux flashs c'est un peu dépassé, par expérience leur remplacement survient rapidement et les sommes engagées dans des adaptateurs est perdue, un YN-565 TTL c'est 70€ et c'est nettement plus precis et pratique que ces vieux tracassins.