Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Utilité d'un flash

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 35mm f2, Canon 50mm f1.8, Canon 85mm f1.8

Par défaut Utilité d'un flash

Bonjour,

J'ai aujourd'hui une question de débutant. Elle va étonner car la réponse semble couler de source...

A quoi sert réellement un flash (cobra) ?

Ou plutôt, quel peut être l'apport réel ? Quelqu'un aurait-il des clichés pris avec flash d'origine et flash additionnel afin d'avoir une idée ?

Merci par avance.

Ps: en fait je pense que ce sont surtout des exemples de clichés qui répondraient à ma question.

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

En fait, le gros avantage du flash cobra par rapport à un flash intégré, c'est qu'il est plus facile de donner l'impression qu'il n'y ait pas de flash ! Un flash ne s'apprivoise pas du jour au lendemain, mais je peux te donner plusieurs avantages et utilités :

- Il est plus puissant, donc permet d'éclairer bien plus. La puissance d'un flash cobra permet même de supprimer totalement la lumière ambiante d'un cliché. La puissance du flash est un élément important également lorsque tu veux éviter des effets de contre-jour.

- Le flash est cobra, ça veut dire qu'on peut orienter la lumière du flash. Contrairement à un flash intégré qui va toujours flasher de face, on peut par exemple l'orienter au plafond ou contre un mur afin d'offrir une plus grande surface de lumière réfléchie. C'est un point très important.

- Tu as des éléments plus avancés comme choisir de déclencher au premier ou au second rideau pour certains effets ou utiliser le flash en vitesse haute (il s'agit de plusieurs éclairs consécutifs en fait) pour déboucher les ombres. (technique du fill in)

- Il existe des systèmes peu onéreux qui permettent de déporter également ton flash cobra et de le déclencher dans une toute autre direction que l'objectif. Tu vas en quelque sorte être capable de créer totalement la lumière que tu veux par ces techniques.

La liste est encore longue, mais même sans cliché à te proposer, j'ai déjà une longue panoplie d'argument à t'avancer sur l'utilité d'un flash cobra.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci !

Je ne veux pas qu'il y ai méprise: je ne doutais pas de l'utilité d'un flash, à vrai dire je voulais savoir quels en étaient réellement l'intérêt, pour savoir si un débutant comme moi pourrai en avoir l'utilité.

Je suis très souvent déçu du résultat du flash intégré, si bien que je ne l'utilise quasiment jamais, préférant une image plus douce plutôt qu'avec un coup de projecteur sur la tronche des sujets !

J'avais déjà repéré les têtes pivotantes (bah oui, quand je vais à des congrès ou ce genre de choses, je passe plus de temps à observer les photographe qu'à écouter ce pour quoi je suis là...:rolleyes, et je crois en avoir bien compris l'intérêt.

Mais est-ce qu'il est "simple" de donner l'impression qu'il n'y a pas de flash ou bien c'est quelque chose qui demande quand même des connaissances ?

Et enfin, j'avais repéré le CANON Speedlite 270EX (je n'ai fais aucune autre recherche, mais je suis tombé dessus par hasard et je me suis dis "tiens voila un flash moins encombrant que ce qu'on voit d'habitude), quelqu'un l'a déjà testé ? Est-ce bien ou un simple gadget ?
    CANON Speedlite 270EX en stock à prix discount - Miss Numerique

Ps: si quelqu'un à des clichés illustrant la différence flash intégré/flash cobra, n'hésitez vraiment pas )
    Dernière modification par frado ; 08/07/2010 à 12h54.

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

Citation Envoyé par frado Voir le message
    Mais est-ce qu'il est "simple" de donner l'impression qu'il n'y a pas de flash ou bien c'est quelque chose qui demande quand même des connaissances ?

Et enfin, j'avais repéré le CANON Speedlite 270EX (je n'ai fais aucune autre recherche, mais je suis tombé dessus par hasard et je me suis dis "tiens voila un flash moins encombrant que ce qu'on voit d'habitude), quelqu'un l'a déjà testé ? Est-ce bien ou un simple gadget ?
    CANON Speedlite 270EX en stock à prix discount - Miss Numerique

Ps: si quelqu'un à des clichés illustrant la différence flash intégré/flash cobra, n'hésitez vraiment pas )
    non, c'est pas si simple (dans le sens ou ça marchera pas tout seul), mais ça s'apprend comme tout.

je ne connais pas le 270EX, mais il faut surtout que la tête de ton flash soit pivotante, sinon tu pourrais pas le balancer dans le plafond ou dans les murs.

pour les exemples, regarde sur flickR, tu en trouveras certainement.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut

http://kaelweb.net/utiliser-un-flash...ait-les-photos

Je viens de tomber sur ce site en cherchant un peu. C'est marrant parce que ce qu'il raconte est à peu près exactement ce que j'ai pensé pendant longtemps (et nosu avons d'ailleurs le même matériel).

Ca donne une bonne idée de ce que peut permettre un flash.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

Il est assez bien avec 3 inconvénients:
    Zoom manuel 2 positions : 28 mm et 50 mm (perte de puissance avec objectifs >50mm
    Correction manuelle à partir du boîtier(peu pratique pour éviter coup de projecteur sur la tronche des sujets !)
    Orientable à 60°, 75°, 90° vers le haut pas sur les cotés

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Et surtout
    1- Certains boitiers n'ont pas de flash intégré
    2- Avec des zooms standards lumineux comme un 17-50 2.8, l'objectif fait une ombre car le flash intégré n'est pas assez haut.

Membre
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    10-22 / 50 f1.8 / 17-85 du kit / 70-200 / 50 et 100 macro

Par défaut

Salut Frado,
    j'ai craqué début juin sur le 430 EX II. Je l'ai trouvé en occasion à 177€.
    J'ai le même pb que toi, je n'aime pas le flash. Je me suis également acheté un Gary Fong pour casser l'éclair.
    Et depuis, j'aime bien le flash…

430 EX II

Gary Fong

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Utilité d'un 200 pour un voyage au chili ?
    Par latontouta dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2008, 13h32
  2. utilité générateur flash
    Par berlingue dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 13h26
  3. Utilité d'un mega-zoom quand on a un 24-105L F/4 IS
    Par briceos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2008, 22h11
  4. Utilité d'un canon 50mm f/1,8mm