C'est normal, le flash n'est la qu'en appoint en mode TV et AV, l'expo se calcul indépendament de sa présence. Si tu veux que le flash apporte la lumière bascule en mode M.
Tu veux dire qu'en mode M, la présence du flash sera pris en compte sur le calcul de l'exposition. Tu fixes l'ouverture, la vitesse et lors de la mise au point le diagramme d'exposition te dit si tu es correctement exposé en tenant compte du flash ?

- Sinon le flash est idéal pour immobiliser un premier plan et l'exposer correctement (pré-éclair bref, mesure TTL) tandis que la pause lente expose les zones hors flash correctement. La encore il te faut un appui solide si tu veux que ton fond soit net.
- La seule situation où un flash peut tout faire est sur un gros plan (personne, statue...) Dans ce cas le mode P calculera tout automatiquement pour toi mais il y a de fortes chances que tu aies un defaut à 1/60 et f4
Ce que je comprends pas c'est comment tu peux faire des photos de personnes (mariage) en mode Av dans un endroit sombre. Même l'ouverture à f/4.0, le temps de pose est long et il y a de gros risque de flou de bougé. Le flash corrige ça (même avec un temps de pose long, le premier plan ne sera pas flou) ?

Je pense que je vais augmenter la sensibilité et si les temps de pose sont encore longs, je me metterai en mode P et ETTL. Je ne contrôlerai alors pas mon ouverture et ma profondeur de champ.

Merci pour vos réponses en tout cas !