Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Flash ou pas flash?

Membre Avatar de looloo
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    28-105 USM

Question Flash ou pas flash?

Salut à tous, cela fait maintenant quelques semaine que je suis passé du 350 au 40D ( je ne venterais pas les mérites de ce dernier car tout le monde les connait ) et faisant surtout de la photo de sport et aussi en faible intensité lumineuse je me demande si un flash externe du genre 430ex changerait certaines choses.
    En fait j'ai des amie photographes que je ne voit jamais sans le flash même en pleins jours et j'avoue ne pas comprendre cette automatisme :34:! Voila donc j'aimerais savoir quels sont les avantage d'un flash externe pour le sport, la nuit et aussi en plein jour.

Merci beaucoup de "méclairer!":angel_not

Membre Avatar de mekilekon
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

Wink

Bonjour,
    C'est peut-être le monde à l'envers mais il est vrai que j'utilise bien plus le flash le jour que la nuit.
    Maintenant concernant les photos de sport, il y a certaines circonstances qui t'interdiront le flash, en effet si tu shootes de chevaux en concours hippique, ça m'étonnerait qu'on te laisse flasher longtemps...
    Tu dois te renseigner auprès des organisateurs de la compétition sportive pour savoir si les flashes sont autorisés.

Pour les photos dans un milieu très sombres (concert, boite de nuit, etc...) tu auras une bien meilleure ambiance avec tes photos sans flash, par contre il te faudra monter en ISO et aussi avoir des objos qui ouvrent pas mal (2.8 étant de rigueur à mon avis).

A+

Membre Avatar de looloo
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    28-105 USM

Par défaut

Dans mon cas aucunes restriction de flash est appliqué mais j'aimerai savoir quels sont les avantage d'un flash externe pour le sport de jour ou les moment de tout les jours.

Puis tant qu'a y être: pourquoi les photographe de presse mitraillent au flash même au jour?

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut

le flash, en reportage permet de travailler en mode M avec blocage ouverture et vitesse suffisantes pour figer les mouvements et ainsi pas de soucis de sous ou sur-expo ( le flash corrige ) ni d'avoir à controler si les réglages sont bons car en général en reportage les personnes flashées ne prennent pas la pose (mais n'en faisant pas, que ceux qui en font me corrigent si j'ai dis une bêtise ).

En utilisation courante il permet, en journée, de déboucher les ombres, éviter des contres jours, et c'est vrai que perso je l'utilise beaucoup, et plus encore si plein de soleil.
    Voilà mon retour d'expérience.

Membre Avatar de St Bernard
    Boîtier
    5D Mk IV -7 D & 400 D Célestron 80
    Objectif(s)
    24-70 2.8 & 70-200 2.8 & 100 2.8 IS & 70-300 IS & 150-600 G2 & 580EX II MT24EX

Par défaut

Luciefr 75 a dit ;
    En utilisation courante il permet, en journée, de déboucher les ombres, éviter des contres jours, et c'est vrai que perso je l'utilise beaucoup, et plus encore si plein de soleil.

tout pareil !!
    Pascal
    Dernière modification par St Bernard ; 23/03/2008 à 09h27.

Membre Avatar de looloo
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    28-105 USM

Par défaut

merci beaucoup!

Membre Avatar de Decyb
    Boîtier
    Digital
    Objectif(s)
    Pour faire des photos...

Par défaut

je ne fais que rarement des photos sans le flash pourtant je suis dans le sud de la france.
    Mais justement a cause de la grande quantité de soleil le flash permet de supprimer les ombres sur les visages ou de pouvoir faire une photo complètement a contre jour.
    En effet, en reportage on ne choisi pas tout le temps ou est le sujet et ou est le soleil.

Si tu prend l'exemple du sport type marathon, on les athlètes font une boucle ou tu te trouve au milieu, dans un sens ils auront de grosses ombres sur le visage a cause du soleil donc faut un flash pour déboucher dans l'autre sens ils seront a contre jour donc un coup de flash pour que le visage soit bien photographié.

après suivant les cas faut utiliser des accessoires pour diffuser, atténuer ou mieux diriger le flash. Le dosage de tout ca est surtout affaire d'expérience

Membre Avatar de looloo
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    28-105 USM

Par défaut

Merci pour toutes ces explications! Je vais maintenant chercher le 430 ex d'occaz

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par St Bernard Voir le message
    Luciefr 75 a dit ;

tout pareil !!
    Pascal
    Testé en plein soleil, c'est quand même un peu galère car on se retrouve assez rapidement en mode M avec une grosse surex, avec la vitesse bloquée sur la synchro-X. Mode "haute vitesse" sur le 580 EX II, obligatoire ! Je me suis quand même demandé s'il ne valait pas mieux brider la puissance du flash en le passant en manuel au 1/128e ou 1/64e de sa puissance plutot que de laisser l'E-TTL faire.

Membre
    Boîtier
    EOS 90d + G1xIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f4 / Canon 15-85 ef-s 3,5 -5,6 IS USM

Par défaut

Si c'est l'effet "ambiance" que tu reherches, genre dîner avec copains aux chandelles,....essaye d'abord sans flash..L'effet "ambiance" sera sauvegarder. Si c'est des portraits, 2-3 copains qui s'éclatent,...alors tu flashes.....pas trop,....reduis à -1, et adoucis l'éclair en mettant un 'capuchon' (vendu en boutique)....En plus, si tu photographie en JPEG, sélectionne, en faible luminosité, le sigle du flash dans la balance des blancs quand tu décides de flasher. En pleine journée, sélectionne l'AWB même quand tu flashes en plein soleil.N'hésite pas à flasher en journée...cela s'appelle le 'fill-in',..et le résultat en vut la peine. Bonne chance

Membre
    Boîtier
    EOS 90d + G1xIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f4 / Canon 15-85 ef-s 3,5 -5,6 IS USM

Par défaut

Petite présicion: puissance du flash -1 , surexposé éventuellement à +1

Membre Avatar de J. BAYLE
    Boîtier
    2 boîtes Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout du 17 au 400 mm + un tas de broutilles

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Testé en plein soleil, c'est quand même un peu galère car on se retrouve assez rapidement en mode M avec une grosse surex, avec la vitesse bloquée sur la synchro-X. Mode "haute vitesse" sur le 580 EX II, obligatoire ! Je me suis quand même demandé s'il ne valait pas mieux brider la puissance du flash en le passant en manuel au 1/128e ou 1/64e de sa puissance plutot que de laisser l'E-TTL faire.
    A écouter les utilisateurs "avertis" qui pratiquent le flash en plein jour, cela semble facile ( M, ETTL, -1, ....) .
    Je suis d'accord avec tes expériences. Il m'arrive parfois de tâtonner pour obtenir un bon histogramme .

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Flash intégré et flash externe (2 questions)
    Par photo4in dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 07h22
  2. [FLASH 420EX] Rafale avec flash
    Par HallowMan2 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2008, 15h40
  3. Adaptateur entrée flash synchro sur sabot du flash
    Par alattack dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2007, 12h04
  4. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 20h47
  5. Flash esclave HAMA Zoom Flash 24 Slave
    Par prosper dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2005, 21h39

Règles de messages