L'idéal avec le flash sur le EOS est quand même le mode M, qui est facile à utiliser dans ces conditions.

Exemple de façon de procéder: Tu mets sur P flash coupé, et tu regardes l'exposition de l'appareil histoire d'avoir une idée de ce qu'il est possible de faire raisonnablement. Puis tu allumes le flash et tu bascules sur M. Là, tu règles la vitesse la plus lente compatible avec ton sujet et la synchro (par exemple 1/60 sur un sujet peu mobile) et tu affiches le diaphragme le plus ouvert compatible avec la profondeur de champ requise par le sujet (par exemple f/5.6), tu règles les ISO (par exemple 800 pour gagner en "sensibilité" tout en ayant un bruit encore gérable), tu vérifies que tu n'es pas sur-exposé et tu prends la photo. La lumière manquante pour avoir une exposition correcte (du moins tel que mesurée par le boîtier) sera apportée par le flash. Cela permet de minimiser l'apport de lumière par le flash et de bénéficier donc au mieux de l'éclairage ambiant.

Évidemment, si l'éclairage ambiant n'est pas de bonne qualité (par exemple trop d'ombres sur les visages, ou dominante colorée forte, etc.) il faut revoir le raisonnement.

Quand tu es en mode Av et Tv, l'appareil suit d'ailleurs le même "raisonnement": minimisons la lumière du flash, supposée moins bonne que la lumière ambiante.

Solution plus simple en effet : on reste en P et on utilise une correction d'exposition au flash, mais on contrôle moins bien le résultats et ce n'est pas forcément plus rapide à mettre en oeuvre.