Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Vue hybride

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

L'idéal avec le flash sur le EOS est quand même le mode M, qui est facile à utiliser dans ces conditions.

Exemple de façon de procéder: Tu mets sur P flash coupé, et tu regardes l'exposition de l'appareil histoire d'avoir une idée de ce qu'il est possible de faire raisonnablement. Puis tu allumes le flash et tu bascules sur M. Là, tu règles la vitesse la plus lente compatible avec ton sujet et la synchro (par exemple 1/60 sur un sujet peu mobile) et tu affiches le diaphragme le plus ouvert compatible avec la profondeur de champ requise par le sujet (par exemple f/5.6), tu règles les ISO (par exemple 800 pour gagner en "sensibilité" tout en ayant un bruit encore gérable), tu vérifies que tu n'es pas sur-exposé et tu prends la photo. La lumière manquante pour avoir une exposition correcte (du moins tel que mesurée par le boîtier) sera apportée par le flash. Cela permet de minimiser l'apport de lumière par le flash et de bénéficier donc au mieux de l'éclairage ambiant.

Évidemment, si l'éclairage ambiant n'est pas de bonne qualité (par exemple trop d'ombres sur les visages, ou dominante colorée forte, etc.) il faut revoir le raisonnement.

Quand tu es en mode Av et Tv, l'appareil suit d'ailleurs le même "raisonnement": minimisons la lumière du flash, supposée moins bonne que la lumière ambiante.

Solution plus simple en effet : on reste en P et on utilise une correction d'exposition au flash, mais on contrôle moins bien le résultats et ce n'est pas forcément plus rapide à mettre en oeuvre.

Membre Avatar de digitalreflexe
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS

Par défaut

Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
    L'idéal avec le flash sur le EOS est quand même le mode M, qui est facile à utiliser dans ces conditions.

.
    +1
    toujours en M en intérieur

Membre Avatar de Papayoyo94
    Boîtier
    5DsR - Flash 580 EX II
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 L, 24-70 f4 L IS, 70-200 f2.8 L IS, 15-30 EX, 50 f1.4, 100 macro f2.8

Par défaut

Bonjour à tous,

En lisant tous ces messages, j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière. On se pose tous les mêmes questions lorsqu'on débute en photo (numérique ou non), notamment concernant le choix du mode de prise de vue.

En général, je conseille aux novices venant d'acheter un appareil numérique de faire dans un premier temps leurs photos en mode tout auto, ou en mode dédiés (macro, paysage, portrait ...), et petit à petit de tester les modes P, Av et Tv, avant d'utiliser LE mode M, que je n'utilise moi même que depuis peu de temps (quelques mois). Le tout en observant les infos communiquées par le boitier.

Il est vrai que maintenant, avec le 1D MIII, je n'ai plus ce genre de question à me poser, mais quel plaisir !!

Autre précision: le mode M est certainement le plus complet et le plus avancé, mais avant de pouvoir l'appliquer à toutes les situations, je pense qu'il doit en falloir de l'expérience, car pour le moment, j'ai un peu de mal à effectuer les différents réglages lors de prises de vue "animées". Par contre, en paysage, portrait, macro, que du bonheur :rolleyes:.

Je trouve ce topic très intéressant, car il est vrai qu'on parle trop peu de l'utilisation du flash, et des erreurs à ne pas commettre.

Bon week end.

Membre Avatar de elinono
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)
    canon IS 17-55 f/2.8 + canon 70-200 IS L f/4 + 50mm f/1,8

Par défaut

Je me rends compte que la photo au flash, c'est tout un art ! AU début ca me prendra beaucoup de temps à chaque fois trouver les bons réglages, puis cela viendra tout doucement...

Membre Avatar de elinono
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)
    canon IS 17-55 f/2.8 + canon 70-200 IS L f/4 + 50mm f/1,8

Par défaut

Merci pour vos conseils...

Voici une photo prise hier à un événement scout. Je trouve qu'elle es très sympa. Qu'en pensez vous?

• EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | Canon 17-55mm f/2.8 IS USM | 28mm | 1/60s | f/4 | ISO 400

Membre
    Boîtier
    EOS 90d + G1xIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f4 / Canon 15-85 ef-s 3,5 -5,6 IS USM

Par défaut

Pour un reportage de mariage par ex.,....il est difficile de régler à chaque fois le flash...on a autre chose à penser....les réglages doivent être fait, et en avant....C'est pourquoi j'ai opté, peut-être à tort (?), de régler l'appareil sur P, Iso sur auto, balance des blancs sur awb ou sur flash quand j'y pense...et le flash sur auto,....et hop......si l'éléctronique suit,...c'est très satisfaisant. Il faut savoir faire confiance à son matériel et au savoir faire des ingénieurs Canon...Quand j'ai plus de temps entre chaque pose,...alors là je peux m'amuser à modifier les paramètres....votre avis...?

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Justement il est dit et redit dans ce fil et ailleurs qu'à lintérieur le mode à utiliser est le mode M. A l'extérieur c'est AV ou à la rigueur Program. C'est ainsi que Canon à concu son mode flash, fais donc confiance au savoir faire des ingés ! :angel_not

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. utilisation de l'histogramme en mode RVB
    Par jp60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/05/2013, 15h05
  2. utilisation du 430 ex en mode priorité AV ou TV
    Par tophegun dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/11/2010, 14h08
  3. Utilisation du flash intégré en mode Av avec un 400D
    Par RideJo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3