Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: complique?
-
15/05/2006, 07h59 #1
- la clusaz "le pays du reblochon fermier"
- Boîtier
- j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
- Objectif(s)
- système optique convergent formé de plusieurs lentilles......
complique?
salut a tous
en parcourant le forum sur les flash je me dis ,que ,ça me parait vraiment compliquer de ce servir d'un flash. :blink:
avec souvent des termes que j'ai du mal a comprendre
-
15/05/2006, 09h36 #2
- Boîtier
- Canon EOS 50D
- Objectif(s)
- Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580
Envoyé par romain74
-
15/05/2006, 09h38 #3
- Boîtier
- 1DS,10D
- Objectif(s)
- One L of a life
Canon ne simplifie pas les choses
en ne décrivant pas ( au moins qualitativement) le mode de fonctionnement des flashes.
Et pour rajouter à la complexité , un mode de fonctionnement (P,AV,TV,M) entraîne un mode spécifique du flash.
Voici ce que j'ai pu découvrir par la méthode test et erreurs:
Mode P:
l'appareil se positionne en mode synchro flash ( 1/60E de seconde),calcule une ouverture et calcule la puissance du flash pour que la scène soit correctement exposée.
Mode AV:
le flash fonctionne en mode débouchage(fill flash). Le calculateur calcule la vitesse nécessaire comme s'il n'y avait pas de flash et paramètre le flash pour un apport partiel de lumière pour déboucher les ombres.
Mode TV:
pareil mode AV, sauf que l'on fixe la vitesse
Mode M(manuel)
C'est le vrai mode automatique! On fixe vitesse et ouverture et le flash est paramétré pour une exposition correcte ( vitesse dans la limite de synchro X ou passage en mode haute vitesse). C'est le mode que je préfère utiliser car au moins je contrôle tous les paramètres( y compris équilibrage entre lumière naturelle et lumière flash).
Quelques remarques complémentaires:
en mode P, il serait sympa de pouvoir modifier le couple de paramètres vitesse/ouverture sans rester bloquer à 1/60e de seconde comme dans les années 50.
Mode débouchage: je ne sais toujours pas comment un DSLR Canon calcule la puissance additionnelle nécessaire: Par rapport aux zones sombres,aux zones hors centre image(hors point AF actif) , un mix des deux? J'ai essayé de trouver une règle générale par test , mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé.
Par comparaison le sytème Nikon est désarmant de facilité et d'efficacité. J'ai possédé un nikon 5400 ( compact aussi sophisitiqué qu'un DSLR au niveau des réglages): dans n'importe quel mode ( P,M,TV,AV), on fixe n'importe quel mode de flash ( direct,fill-in,arrière plan constrasté,manuel,...) et l'appareil se débrouille! Et en plus Nikon publie des documents qui décrivent qualitativement les différents modes de fonctionnement.
Voila l'état de mes connaissances.
nota: post-édition pour correction erreur de frappeDernière modification par jmaa ; 15/05/2006 à 09h43.
-
15/05/2006, 09h56 #4
- Boîtier
- 1DS,10D
- Objectif(s)
- One L of a life
additif multi-flash
pour compliquer encore un peu le tableau, en mode multi-flash, chaque flash( ou groupe de flash) peut se voir attribuer un canal ( jusqu'à 3 ou 4).
Lors du pré-éclair, l'appareil va déclencher chaque canal(groupe de flash) les uns après les autres, mesurer leur contribution pour les différentes zones de l'image et en déduire une puissance pour chaque canal(groupe de flash) en fonction du résultat attendu.
Cela devient un peu compliqué d'identifier les règles de fonctionnement par la méthode essai-erreur ( au moins pour mon petit cerveau).
Par comparaison avec Canon, Nikon pour le lancement de son flash RB-200 a publié un pdf qui décrit , exemples et explications à l'appui, les différents paramétrages possibles en mode multi-flash.
Canon ferait bien de copier Nikon, au moins dans ce domaine.
-
15/05/2006, 10h20 #5
- Boîtier
- Objectif(s)
merci pour ces explications technique
mais......est ce facile d'utilsation? est ce automatique par rapport au mode selectionne boitier,?
-
15/05/2006, 10h35 #6
- Boîtier
- 1DS,10D
- Objectif(s)
- One L of a life
Oui c'est très facile.
en mode manuel, tout est automatique, comme son nom l'indique.
Mode d'emploi.
Allumer l'appareil
Mettre le flash ( ou ouvrir le flash embarqué)
Mettre en mode M
Fixer la vitesse et l'ouverture ( par exemple 1/100 et f5.6)
Appuyez sur le bouton,l'appareil calcule la puissance de flash nécessaire et prend la photo.
Pour plus de réglages:
Le barre-graphe dans le viseur t'indique si sans flash , la photo serait sous ou sur exposé.
En jouant sur le réglage de sous/sur exposition du flash , tu peux régler les ratios respectifs lumière naturelle/lumière flash ( Comme Mr Jourdain, du débouchage sans le savoir!).
Sinon encore plus simple:
Le mode P :
L'appareil est réglé à 1/60e + ouverture et tu prends la photo.
Encore plus simple.
Le mode scène ( paysage,macro,sport,...) + flash sorti et l'appareil se charge du reste : mais la , je n'ai pas trop d'expérience.
-
15/05/2006, 10h55 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
ok merci
car je sais pas si je dois investir dans un flash.
je pense au 430 ex de chez canon.mais...en ai-je vraiment l'utilite.
-
15/05/2006, 11h30 #8
- Boîtier
- 1DS,10D
- Objectif(s)
- One L of a life
Il y a de superbes photos d'intérieurs
dans ta gallerie qui montrent que tu maitrises parfaitement les éclairages.
Donc tu es, à mon avis, le mieux à même, de savoir si un flash te sera utile comme source de lumière supplémentaire. Cela devient un plus quand il y a des éléments mobiles ( ie personnes) dans une photo qui ne permettent pas les temps de pose longs.
De manière technique, tu ne peux pas te tromper en achetant un 430EX ( sauf pour les 250-300€,mais c'est un autre débat)
-
15/05/2006, 17h36 #9
- Boîtier
- Kit 300D +Grip BG-E1 / 30D + Grip BG-E2
- Objectif(s)
- 12-24 f4 /17-70 f2,8-4,5 / 50 f1,4 / 90 f2,8 / 70-300 f4-5,6 / 200 f2,8 / 85mm f1,8
Envoyé par romain74
Personnellement, je ne l'ai encore utiliser qu'en mode Av car comme je ne métrise pas encore assez pour l'instant du moins le mode M , je prends la plus grande partie de mes photos en mode Av / priorité ouverture.
Le 430Ex de Canon et un petit bijou. Il n'est pas très très puissant mais il a l'avantage d'agrémenter la lumière car son flash est plus dosé et moins blanc froid que d'autres flashs.
Donc! si tu hésites, alors n'hésite plus.
-
20/11/2006, 22h00 #10
- Boîtier
- EOS 600, RT, ....
- Objectif(s)
- sans elle, sans aile .... sans L!
Le flash est nécessaire
Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu fais comme photos, mais pour en avoir fait de nombreuses en argentique, il me semble qu'un flash est nécessaire... tu peux aussi changer la sensibilité, mais cela ne donne pas le même résultat. Je serais toi, je prendrais un à tête rotative, pour permettre d'utiliser les surfaces environnantes en rebond (indirect) pour éviter de "coller" ton sujet sur le fond.
Cordialement,
Plettil
-
20/11/2006, 22h28 #11
- Boîtier
- Canon EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Bonsoir Romain,
Chez Canon, pour avoir le plus rapidement de bons résultats au flash, il suffit d'utiliser le mode M sur le boitier et laisser le flash en auto E-TTL.
Choisis sur ton boitier ta vitesse et l'ouverture souhaitée (en fonction de tes désirs, mouvements du sujet, zone de netteté) et laisse le flash faire. Ce dernier se débrouillera tout seul pour te donner une durée d'éclair ad hoc afin d'avoir une photo exposée correctement. Bien sûr dans les limites du raisonnable concernant les conditions d'éclairage et de distance.
Te connaissant quelque peu sur tes capacités à faire de chouettes photos, je ne doute pas un seul instant que tu pourras très facilement exploiter cet accessoire.
Je te conseille le 430 EX de Canon.
Amitiés
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))