Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    November 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    52
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut Fill-in et photos en rafale

    Bonjour à tous, et tous mes voeux pour 2015 !


    J'utilise le plus souvent mes flashes 600 EX-RT en intérieur, avec le boîtier en mode M et les flashes en TTL, parfois avec des ratios. Pas de soucis dans ces cas : j'obtiens des résultats qui me satisfont.


    J'ai peu d'expérience en fill-in en extérieur. A priori, rien de compliqué. Mode Av sur le boîtier, synchro haute vitesse, ISO entre 100 et 400, TTL, et roule !
    Sauf que, si je prends plusieurs photos consécutives, en rafale ou en coup par coup rapide, mon flash ne se déclenche au mieux qu'une fois sur deux, voire une fois sur trois ou quatre.
    Jai mis des batteries (Eneloop) chargées à fond. J'ai même connecté une batterie externe Wallimex Powerblock, et testé la C-Fn 12 du fash en recyclage mixte (batteries + powerblock) ou en recyclage exclusif par le Powerblock. Aucun changement : pas de déclenchement systématique du flash.


    Je voulais prendre mes enfants faisant de la luge dans la descente gelée de mon garage, en Ai Servo, focale 70 mm, f7.1. Distance maxi 10 à 12 m, défilement axial en rapprochement. Distance mini 2 m environ.


    Des conseils ? Ai-je oublié ou mal fait quelque-chose ?


    Merci pour vos conseils.
    Stef.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    April 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    71
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour, impossible en rafale a trop grosse puissance. cf.mode emploi

  3. #3
    Membre
    Inscription
    June 2012
    Localisation
    Gisors
    Âge
    44
    Messages
    325
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

    Par défaut

    Tes exhifs donnent combien en vitesse ?

  4. #4
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    November 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    52
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par williams27 Voir le message
    Tes exifs donnent combien en vitesse ?
    En HSS, je suis entre 1/320s et 1/1250s. Le plus souvent à 1/500s ou 1/640s.

    Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Bonjour, impossible en rafale a trop grosse puissance. cf.mode emploi
    Je suis bien sûr conscient que la rafale impacts la puissance, mais en aucun cas la rafale est impossible. Il existe même un mode stroboscopique... Mais votre remarque m'a fait me replonger dans mon mode d'emploi (je précise que je lis tous mes modes d'emploi en détail) et dans les docs que j'ai accumulées concernant la photo au flash.

    Je pense qu'en fait, mon problème vient d'une confusion de genres. Le fill-in est plutôt destiné à la photo posée, a faible distance, pour déboucher les ombres disgracieuses sur un visage ou un objet lors de photos en plein jour et en lumière directe. Ce n'est pas ce que je cherchais à faire ce matin.

    J'ai donc refait un test à l'instant, en utilisant non-plus le mode flash ETTL et le mode boîter Av, mais les modes flash Ext.A ou Ext.M et le boîtier en M. Vitesse pour l'exposition, diaphragme pour la pdc et ISO pour la portée du flash. Le mode Ext.A gère automatiquement la cohérence des valeurs f et ISO entre le boîtier et le flash et en indique la plage de portée, le mode Ext.M demande la saisie manuelle des valeurs f et ISO pour déterminer la plage de portée qui nous intéresse, et reporter sur le boîtier les valeurs ainsi déterminées.

    J'ai en outre mis à 1 la C.Fn06 du flash (flash rapide pour prise de vue en continu). J'ai aussi joué avec la C.Fn21 (gestion de la lumière). Ce paramètre agit sur l'angle de couverture de l'éclairage et peut donner la priorité au nombre guide (donc à la puissance) lorsque réglé sur 1, au détriment d'un contour d'image un peu plus sombre. Cet effet n'était pas gênant dans mon cas.

    Ces modes flash Ext.A ou Ext.M ne permettent pas l'HSS. Mais le flash fige les mouvements. J'ai pu ainsi faire des photo en rafale au 1/125s parfaitement nettes de mes gamins dévalant la pente glacée de mon garage. Comme quoi, il n'y a pas que l'ETTL ou le fill-in dans la vie...

    Bien sûr, tout autre commentaire et conseils sur d'autres moyens de réglage du flash en rafale pour photos (un tantinet) sportives seront bienvenus.

    Cordialement,
    Stef.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    June 2012
    Localisation
    Gisors
    Âge
    44
    Messages
    325
    Boîtier
    5D4 70D 600D 15 FLASHS
    Objectif(s)
    12-24; 24-70; 70-200; 50 ...

    Par défaut

    ok bon ben tu as trouvé tous seul ;-)
    en effet dans ton cas le hss n'est pas une solution et suivant la puissance des flashs et leurs hyper recyclage la bonne fourchette de vitesse est souvent située entre 1/100 et 1/250 pour de bons résultats

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 600 EX-RT : fill-in pour photos en rafales
    Par bohns dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2013, 09h44
  2. Rafale ralentie après deux photos
    Par snake59640 dans le forum EOS 550D
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 11h07
  3. photos ratées en mode rafale
    Par michaelh13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 13h56
  4. Chargeur externe pour flash --> photos en rafale ?
    Par clownfish dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2008, 11h27
  5. Fill-in ou Fill-flash avec 30D et 550 EX
    Par CorreOl dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2007, 09h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com