EF-S 17-55 2.8 IS USM | EF-S 10-22 3.5-4.5 USM | EF 50 1.4 USM | EF 85 1.8 | 430EX
Envoyé par silver_dot
pour résumer:
en mode P, c'est le flash qui pilote le boîtier en imposant deux paramètres: la vitesse de synchro et l'ouverture ( en ETTL c'est l'ouverture maximale de l'objectif employé + fermeture en gros de prés de 2 valeurs)
en mode Av, c'est le photographe qui pilote le boîtier en imposant ses paramètres au boîtier en lieu et place du flash, pour ne pas entrer en conflit avec les paramètres définis par le flash, ce dernier n'est absolumant pas pris en compte par le boîtier qui analyse les conditions de lumière en fonction de l'ouverture imposée par le photographe et donne le temps d'exposition correspondant, comme pour toute PDV normale sans flash. L'automatisme du flash est inhibé. Le flash devient donc transparent, totalement ignoré par le boîtier qui réagit exactement comme s'il n'y avait aucun flash connecté dans le support porte-flash du boîtier. Ceci expliquant pourquoi avec ou sans flash, le mode AV propose les mêmes paramètres dans les deux cas.
dans ce mode, le flash ne fournit qu'un éclair d'appoint pour déboucher un contrejour par exemple (fill-in), l'automatisme ETTL se contentant de fournir sa contribution, le flash n'atant pas la source d'éclairage principale. Ca peut donner de la surexposition en lumière faible.
si la tête du flash n'est pas positionnée à l'horizontale (le flash étant employé comme source d'aclairage direct), l'automatisme tout auto (gestion de la focale et de la distance séparant le boîtier du sujet) du flash est invalidé, et signalée par le clignotement d'un paramètre sur le flash.
En mode Av, ouverture F8 flash à 45° en automatique vitesse proposée : 2" !!!!! (En prime grosse sur-ex et énorme flou de bougé): la photo est prise en synchro lente, exposée normalement avec les paramètres normaux de ce mode (destiné à gérer la PDC quand tout le champ est éclairé), ce qui donne le flou de bougé + un éclair de flash
avec une incidence sur l'exposition. Si c'est l'effet recherché, il vaut mieux employer pour ça la synchro au deuxième rideau donnant un effet de filé et l'image nette en fin de course du mouvement éclairée par l'éclair du flash.
Le mode AV n'est pas conçu pour ce que tu souhaites faire. C'est faisable uniquement en mode Manuel.
Je suis en phase avec Silver_dot. La seule question qui me vient donc à l'esprit (je me suis posé les même questions que Tophegun il y a quelques mois lors de l'achat du même flash) :
A quoi cela sert-il d'acheter des flashes avec du E-TTL et tout le tintouin si le bouzin est transparent en Av (99,98 % de mon utilisation) ?