Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Indication distance sujet
-
23/03/2009, 15h44 #1
- Boîtier
- En attente de budget pour un 50D
- Objectif(s)
- En attente de plus grands budgets pour aller sur le 50D
Indication distance sujet
Est-ce les objectifs Canon (même ceux qui ne sont pas "L") indiquent dans les exif la distance du sujet, et a cette information une grande influence sur la puissance de l'éclair du flash (interne ou externe)?
-
23/03/2009, 16h37 #2
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
la réponse est non aux deux questions
-
23/03/2009, 16h43 #3
- Boîtier
- 20D
- Objectif(s)
- 10-22/ 28-70 2.8L depuis le temps que j'en rêve! /80-200 2.8L/ 100macro etc
l'info est bien donnée au flash, à condition que l'objectif soit récent, c'est le système E-TTL si je ne me trompe. (flash intégré et flash de la série EX)
par contre, en effet, cette info n'apparait pas dans les exifs, quelquesoit le logiciel employé.
-
23/03/2009, 16h48 #4
- Boîtier
- 1DIII & 40D / 580EXII
- Objectif(s)
- 17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS
:blink: Tiens j'aurais imaginé naïvement que la distance du sujet avait de l'importance pour la puissance du flash. Tu veux dire, Silver_dot, que :
- si je me mets en M, que je règle ouverture et le temps d'exposition, et que je fais la MAP sur un objet, la puissance et la durée du flash émis sera indépendante de la distance du sujet, qu'il soit lointain ou proche ?
- si je me mets en AV et que je fais un fill-in, là encore, l'appareil ne tient pas compte de la distance du sujet pour régler son éclair ??
Pourrais-tu expliquer la raison à cela ? Cela me paraît pour le moins étrange... Merci d'avance !
-
23/03/2009, 20h19 #5
- Boîtier
- 450D
- Objectif(s)
- EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250
Je ne sais pas du tout comment marchent les Canon, mais dans les années 80 (ou était-ce 70?), Olympus a sorti le premier reflex qui contrôlait la durée du flash en temps réel en mesurant la lumière reçue. Pas besoin de connaître la distance dans ce cas, un sujet plus proche aura juste le droit à un éclair plus court puisqu'étant mieux éclairé iil renverra plus de lumière.
-
23/03/2009, 20h56 #6
- Boîtier
- Objectif(s)
Pourtant, je viens de trouver ce long article, avec un paragraphe donnant les objo canon donnant la distance: Flash Photography with Canon EOS Cameras - Part I.
L'article indique aux paragraphes précédents que le E-TTL II utilise la distance quand elle est disponible.
Question : est-ce que ça modifie significativement le résultat?
-
23/03/2009, 21h03 #7
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
seul le la mesure effectuée après l'envoi du préeclair de mesure détermine la durée de l'éclair (et par voie de conséquence sa puissance )
la distance n'a pas besoin d'être explicitement mesurée ni affichée lors de la PDV (qui peut varier selon la couleur prédominante sur le sujet visé, le blanc d'une robe de mariée, par exemple, produisant une sous-exposition)
-
23/03/2009, 21h07 #8
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
non, que la distance soit ou non indiquée au boîtier par l'objectif ne change rien, seule le prémesure par l'automatisme ETTL ou ETTLII lors du pré-aclair précédant l'éclair principal détermine l'exposition au flash.
par contre, la distance est prise en compte dans les exifs de la photo.
Tous les objectifs EF ou EF-S ne fournissent pas d'indication de la distance au boîtier.
Par ailleurs, cette distance n'est pas mesurée par quoi que ce soit, mais calculée en partant des indications de la focale et de la position du groupe optique avant une fois l'AF verrouillé. Ces indications sont fournies par deux sélecteurs présents dans l'objectif, respectivement le premier solidaire de la bague des focales, le second assujetti au groupe de lentilles avant de l'objectif. Il ne s'agit en aucun cas de mesure de la distance, mais d'une évaluation approximative (par paliers).Dernière modification par silver_dot ; 23/03/2009 à 21h11.
-
23/03/2009, 21h36 #9
- Boîtier
- Objectif(s)
OK. Voilà qui est clair. Merci.
Autre question : pourquoi les photos prises de près (1-3 mètres) au flash sont parfois surexposées, mais si on reprend la photo en appuyant auparavant sur "*" (et donner un éclair) la photo est bien réussie. Il faudrait que ça soit toujours le cas
-
23/03/2009, 21h46 #10
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Tout simplement parce que la plage de distances indiquée par le sélecteur du groupe avant de l'objectif se trouve hors couplage avec l'automatisme ETTL.
Il suffit de refaire et mémoriser une prémesure ETTL à l'aide du bouton ad hoc (*)au dos du boîtier pour rectifier le tir en invalidant l'indication de distance fournie par l'objectif, puis procéder à la PDV pour remèdier à cette lacune. Ce pré-clair de mesure flash intégre les données nécessaires pour obtenir une exposition correcte.
-
23/03/2009, 22h03 #11
- Boîtier
- Objectif(s)
-
23/03/2009, 22h32 #12
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
As-tu remarqué que l'automatisme impose une ouverture proche de la PO (PO + 2 stops) en mode P? et que c'est juste la durée de l'éclair qui détermine la puissance de l'éclair?
A courte distance, l'ouverture, en fonction de l'évaluation de distance fournie par l'objectif provoque de la surexposition. Ne pas oublier que pour un nombre guide de flash et une distance donnés, à chaque sensibilité, pour obtenir une exposition correcte, il faut une ouverture correspondante.
Dans la précédente génération de flashes ATTL, l'ouverture était automatiquement gérée en fonction de la distance et variant en fonction de la distance de PDV (en ETTL, c'est la durée de l'éclair qui détermine sa puissance pour une ouverture fixe ne variant pas en fonction de la distance de PDV).
-
23/03/2009, 23h08 #13
- Boîtier
- 1DIII & 40D / 580EXII
- Objectif(s)
- 17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS
Ok donc il envoie un pré-éclair standard calibré, il mesure l'expo pendant ce pré-éclair et détermine en fonction de cela et des paramètres la durée du "vrai" éclair utile à la photo en elle même. Effectivement alors, je comprends que la distance du sujet n'a pas besoin d'être mesurée, même si elle intervient dans le calcul mais d'une manière sous-jascente à la mesure d'expo effectuée lors du pré-éclair et non pas explicitement... Merci Silver_dot
J'ai encore appris quelquechose
-
24/03/2009, 10h52 #14
- Boîtier
- Objectif(s)
Désolé, mais l'ouverture, je choisis en fonction de la PDC que je veux, pas en fonction du nombre guide de mon flash. Je suis quasi toujours en mode M (surtout en intérieur). Je maitrise très bien la vitesse, la PDC et l'ISO, aussi en mode M. Je suis désolé, mais à l'état actuel de la technologie, le flash devrait être géré de telle manière à ne pas pas sur-exposer des sujets proches ou ne pas sous-exposer des sujets lointains (mais dans le range du flash évidemment). Si on a un reflex avec un AF rapide, une bonne qualité d'image même avec des ISO élevés, une rapidité d'action, etc... c'est dommage que le flash requiert d'appuyer sur "*". Ça fout en l'air l'avantage du reflex.
Je maintiens que qu'il y a un grain quelque part. Ce n'est pas possible que la technologie flash soit tellement en retard par rapport à la MAP, AF, ISO élevés, range dynamique... :ranting2:Dernière modification par Jack ; 24/03/2009 à 10h58.
-
25/03/2009, 21h23 #15
- Boîtier
- 5D markII
- Objectif(s)
- 17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
indication focale au dos d'un Sigma EF-530 DG ST
Par manu_lille dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 22/03/2009, 22h32 -
Pb Indication de distance sur 580 EX II
Par Nord-Ouest dans le forum Discussions FlashRéponses: 15Dernier message: 13/01/2008, 22h39 -
Indication de focale sur flash et EOS APS-C
Par calebrun dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 11/05/2007, 11h47 -
Distance sujet dans Exif
Par pa44 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 26/05/2005, 22h03 -
Indication du nombre de déclenchements
Par ger@rd dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 17/04/2005, 23h14