Bonjour a tous,

un petit post bla-bla...

Noel approche, il faut reflechir aux cadeaux qu'on va faire mais aussi qu'on va recevoir.

Plutot que de recevoir un truc completement inutile je commence a me faire une liste de ce que j'aimerai.

Avec la recente discussion sur les flash (et en particulier le Yongnuo YN685) je me suis rendu compte que le flash n'est plus l'ustensile tres cher qu'il était il y a 20 ans.

La question est : est ce que l'objet cré la fonction et est ce que je m'en servirait?

Il y a 20 ans, en argentique j'avais acheté un metz (qui évidemment n'est plus compatible avec les nouveaux appareils...) et je ne m'en suis pas servi enormement. Mais a l’époque je ne faisait pas de macro.

Maintenant je fait un peu de macro (avec un ef 100 2.8) et ma profondeur de champ est souvent limitée par la sainte trinité ouverture/vitesse/iso

Sur mon 750d je me sert parfois de mon flash interne en fill in pour les rares photo de famille que je fait.

Donc ma question; est ce que pour vous un flash (autre que celui qui est integré a votre appareil) est indispensable, utile ou superflu dans la besace d'un photographe?

Si vous avez un flash est ce que vous vous en servez souvent en macro et autre?