Bonjour,
St-E2 pas du tout conçus pour déclencher les flash de studio. Les pré-éclairs infra rouges du système peuvent déclencher les flashs ou selon ton matos l'éclair "IR" du St-E2 peut ne pas être vu par les flash de studio.
Au Club on utilisait des commandes Ir pro "Weinz" hors de prix, et parfois avec le temps des problèmes de mauvais contacts sur certains appareils et/ou de non déclenchement si cellule pas devant le photographe. Ce qui nécessitait de déporter la cellule (par rapport au flash) au moyen d'un cable. Et puis en cours de séance, on "marchait" sur la cellule ...
Me suis pointé avec un déclencheur Yin-Yan pur produit chinois, acheté sur Ebay aux USA, chez Photogearok, moins du quart du prix des autres systèmes de marques. D'où valeur inférieure au minimum requis pour être taxé (en belgique si importation d'un exemplaire à la fois) et en cas de problème rachat d'un autre car de toute manière moins cher qu'une réparation d'un produit de marque.
C'est en fait un petit flash avec un cache rouge au lieu de transparent. Avantages :
1) coût
2) fonctionne même dans des cas ou les autres commande Ir sont hors de portée (par réflexion car éclair plus puissant).
3) plus simple d'ou plus résistant et jusqu'à présent pas rencontré de problème de faux contact.
Désavantages :
1) lorsque "on" charge en continu, d'ou bouffe les piles et siffle légèrement. (mais on peut tout de même faire plusieurs séances avec un jeu de pile)
2) bouton de test mal situé et on peut déclencher par erreur avec son front.
3) point rouge parfois visible dans les yeux lors de portraits trop serrés.
4) compartiment à pile non conçu pour pile-rechargeable. On a du mal a le réouvrir car les piles rechargeables sont en général un peu plus grosses que les piles normales et cela géne le réouverture du compartiment.
En fait, après m'avoir vu avec cette M&#!e de produit chinois, tous les membres du club qui font régulièrement du studio s'en sont achété au moins une. Bien qu'il y aie des commandes Ir disponibles au club.
Sinon le gas vend aussi des commandes par radio 4 ou 16 canaux qui fonctionnent aussi très bien mais mécaniquement l'émetteur est plus léger et donc plus fragile. On en a au club fonctionne très bien. Mais a ne pas mettre entre les mains de n'importe qui.
Guy