Bonjour,

vous avez très bien détaillé tout le potentiel de ce flash X900. Depuis un an et demi, j'ai eu l'occasion d'en acheter 5. Le premier a vu son alimentation ne plus fonctionner après 6 mois d'utilisation, j'ai pu le faire réparer auprès de Pixel à Hongkong. Par sécurité j'ai acheté un 2ème X900C mais il ne fonctionnait pas du tout en mode ETTL, la synchronisation ne marchait pas. Le vendeur étant incapable de m'envoyer une facture correcte, Amazon m'a remboursé. Puis j'ai acheté un troisième qui a vu le mode ETTL encore une fois tomber en panne après environ 3000 flashs. Le 4ème fonctionne encore. Le 5ème a eu aussi le mode ETTL ne plus fonctionner au bout de 4000 flashs environ. En mode Manuel 1/128ème le 3ème, et le 5ème flashs semblent fonctionner mais avec des performances nettement inférieures à celles que vous indiquez. Bref, ce flash Pixel X900C ne semble pas du tout tenir la distance dès qu'on dépasse 3000 ou 4000 flashs. Mes trois derniers flashs sont sous garantie. Mais avant d'envoyer un rapport détaillé à Pixel je voulais savoir si vous aviez eu ce type de problème depuis vos tests ? Est-il possible de remédier à la resynchronisation du mode ETTL sans renvoyer le flash ? Je n'utilise qu'un seul boitier EOS 80D pour ces flashs. Donc pour l'instant je suis content de ce flash pendant environ 1 à 6 mois maximum mais franchement ils ne semblent pas encore pro. Avant j'avais un flash Canon EX 550 qui a déjà plus de dix ans. Il marche encore même si le plastique devant le flash a commencé à fondre et l'endurance est moins bonne qu'au début. Le principe de la grosse batterie est génial... mais même si je fais attention aux messages de contrôle de surchauffe, aucun de ses messages n'apparait en mode ETTL et 3 des 5 flashs ont donc eu le même problème !