Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: TEST (REVIEW) - Flash Pixel X900 Pro !
Mode arborescent
-
29/01/2018, 14h12 #2Membre
- Boîtier
- Nikon D5100, Nikon D5300
- Objectif(s)
- Nikon 70-300, Sigma Contemporary 17-70, Sigma 10-20
LE FLASH PIXEL X900

ASPECT ET FINITION, TOUR D’HORIZON :

Enfin en main. Pour faire très court, il est très bien fini. D'un niveau purement esthétique tout d'abord, le plastique est de bonne qualité, les boutons sont agréables et les inscriptions donnent une apparence sérieuse au produit. On a en main un produit compact, dense mais tout de même léger... Un équilibre très agréable.

Pour être franc, je le trouve aussi bien fini que le Nikon (qui a vraiment de beaux boutons mais un plastique satiné que j’apprécie moins), et beaucoup plus que le canon, qui ne semble clairement pas conçu pour faire saliver. Il est un peu grossier, d’un design arrondi et sans caractère… C’est mon avis, vous êtes libres de penser le contraire. Toujours est-il qu’en main, le X900 est le plus agréable à tripoter. Oui c’est encore très subjectif…

Les crans de réglage de la tête sont francs, la tête demande un effort bien dosé pour la faire tourner et pivoter. Les angles de rotation sont indiqués dans les deux sens. L'appui sur le bouton de déverrouillage permet de laisser la tête bloquée dans certaines positions, à l'image de Nikon ou Canon.

La tête est dotée de son réflecteur et de son diffuseur habituel. L’ensemble semble solide, RAS.

La disposition de type Canon (c'est flagrant) est plutôt pratique, surtout avec l'interface logicielle de Pixel sur laquelle nous reviendront plus tard.
La molette (dial pour les intimes) est assez fluide même si elle est en retrait par rapport à celle d'un Nikon, qui tourne avec plus de fluidité. Un avantage à celle du Pixel, il est plus difficile de la tourner par erreur.
Le bouton de mise en route permet le verrouillage du flash. On aurait préféré que le verrouillage se trouve comme chez Canon, entre le "Off" et le "On", afin d'allumer le flash d'un geste simple et non mesuré, sans prendre le risque de le verrouiller avant même de l'utiliser (ça m'arrive).
La finition globale est très agréable et n'a rien à envier à ses concurrents. Le dial est un joli mélange du Nikon et du Canon, à la sauce Pixel, quand on y regarde de plus près !
Un effort reste tout de même à faire sur 2 points :
1) Peut-être le point qui me dérange le plus sur les flashs Pixel pour le moment. La molette ne réagit pas au premier cran de rotation. Elle a besoin d'un, voire de deux crans (beaucoup plus rare) avant de commencer à changer la valeur de l'item sélectionné. C'est un bug que j'ai remonté depuis longtemps et que je me suis permis de remonter à nouveau à l'occasion de ce test.
Le problème est revenu, chez Pixel, sur le dessus de la pile. Etant leur beta testeur, je ne manquerai pas de mettre à jour ma review dès lors qu'un nouveau Firmware corrigera ce problème.
Chers amis de chez Pixel, je tiens tout de même à signaler que ce problème a déjà été remonté sur le modèle X800 lors de quelques reviews :
- FotoVriend: “The only real problem I have with the flash as far as physical operation goes, is that turning the dial does not work half of the time.”
Tradition: “le seul vrai problème que j’ai avec ce flash en ce qui concerne les manipulations physiques, c’est que tourner la molette ne fonctionne pas la moitié du temps.”
- Flashhavoc: « Unfortunately the X800C dial does still show signs of skipping adjustments as the Mago dial did, and Pixel may need to improve this if they haven’t done already. »
Traduction : “Malheureusement, la molette du X800C montre toujours des signes de loupés d’ajustements comme le Mago le faisait, et Pixel devrait améliorer celà si ce n’est pas déjà fait.”
ALLEZ PIXEL ! ON COMPTE SUR VOTRE REACTIVITE CETTE FOIS !
2) Le bouton "OK" qui tourne librement avec le dial, ou même tout seul si on le tâte du bout du doigt (déjà depuis le Mago, puis le X800). On le retrouvera alors souvent de travers... J'attends sur le X950 (je spécule) un bouton central qui ne tournera pas, simple question esthétique

Enfin (c'est une suggestion) pourquoi ne pas nous gâter d’un rétro-éclairage des boutons ? Très pratique en milieu sombre (bien souvent le cas quand on utilise un flash). Un petit travail de PCB et de transparence des boutons à prévoir...
L’ECLAIRAGE CONTINU

Sauf erreur de ma part, Pixel est le premier fabricant à avoir intégré un éclairage continu sur son flash.
Ce petit module renferme 2 LEDs pour une puissance de 4W, offrant un blanc neutre, voire froid.
Le cache blanc est amovible pour offrir une lumière plus puissance, au détriment de sa diffusion.
L'activation de cette LED se fait par la simple pression d'un joli petit bouton latéral, noir et discret.
Il est cependant suffisamment sensible pour être activé par inadvertance, un bouton plus dur ou d'un design différent aurait été le bienvenu pour ne pas risquer d'allumer cette LED lors de manipulations.
Et puisque ce joli cache blanc est amovible, pourquoi ne pas imaginer la possibilité de le remplacer au besoin par un autre cache CTO (orange) pour réchauffer un peu l'ambiance ?
Ce ne sont ici que des suggestions, avec Pixel on prend la fâcheuse habitude d'en vouloir toujours plus...
Pour ce qui est de son utilité, je l'ai testé lors d'une soirée, X900 monté sur mon D750, c'est tout simplement génial. Une lumière puissante et diffuse.
Autre suggestion d'utilisation, celle d'une lampe de modelage lors de l'utilisation par un strobiste en studio.

Le talon de fixation du flash est très ressemblant à celui du Canon. Il est un peu moins rapide et pratique à utiliser que celui du Nikon, mais son verrouillage est bien meilleur. Aucun jeu.
Le Nikon, lui, bouge encore pas mal sur sa griffe après sa mise en place... Et étant utilisateur de flashs Pixel depuis près de 2 ans, je suis totalement habitué à ce système de verrou. D'après moi, un bon choix de la part de Pixel.
Enfin, il possède un joint anti-poussières et projections comme le Canon, contrairement au Nikon qui en est dépourvu.
CONNECTIQUES

Pixel offre un panel assez intéressant de connectiques. Les principales en fait.
Port PC, port micro-USB et port d’alimentation externe (type Pixel/Canon).
Pour entrer un peu plus dans le détail et pour ceux qui en savent peu sur le sujet, le port PC permet la synchronisation du flash en filaire avec votre boitier. Le port USB quant à lui assure les mises à jour Firmware (logiciel) du flash, offertes par Pixel. Enfin, le port d'alimentation permet le raccordement d'un Powerpack, une grosse batterie qui permettra une autonomie supérieure, un temps de recyclage plus court ou les deux.
Et comme Pixel est très malin, voilà le beau bébé qui vient de sortir :

Le TD-386, le tout nouveau Powerpack Lithium de chez Pixel. La review arrive dans les prochaines semaines. Un peu de patience !
Pour revenir au X900, j'aurai cependant une petite remarque concernant le cache connectiques qui n'est pas facile à remettre. La partie périphérique qui assure la tenue n'est pas suffisamment en force dans le logement. Mais c'est un détail qui sera, je l'espère, corrigé dans leurs futurs produits, rien d'alarmant.
LE COMPARTIMENT ALIMENTATION

Sans revenir sur la batterie elle-même, je rappelle que celle-ci offre une autonomie annoncée de 700 flashs à pleine puissance.
Mais un autre point peut se révéler très intéressant dans une situation ou le flash à plat peut vous faire perdre de précieux clichés (je pense notamment en reportage de mariage, photo animalière ou sportive) : Là où changer des piles peut se révéler une véritable perte de temps, le changement de cette batterie est un geste d’une rapidité redoutable… Démonstration :
https://youtu.be/Ck81OrHxbo4
Ce test a été effectué en plaçant les flashs sur un pied, même s’il s’avère plus rapide de changer les batteries (ou piles) lorsqu’on le tient à la main…
J’ai souhaité (lors des tests) montrer le temps perdu entre l’extinction et l’allumage du flash, mais c’est bien l’écart entre le début de l’ouverture de la trappe et la fin de la fermeture de celle-ci qui est chronométrée.
Verdict : C’est 3,8 secondes pour changer la batterie du X900 (pour moi en tout cas) et 10 secondes pour le remplacement des piles de l’ancienne génération. Un écart de plus du double, loin d’être un détail. De plus, alors que la batterie est monobloc et sera immédiatement rangée dans votre poche dédiée, il y a fort à parier que vous rangerez les 4 piles dans une petite boite de rangement…
Une déception cependant : Pixel avait annoncé qu'un adaptateur pour l'utilisation de 6 piles AA serait disponible. Celui-ci s'avérait intéressant en voyage à l'étranger par exemple en cas de défaillance de la batterie ou du chargeur. Mais après constat de son absence dans le packaging et demande d'informations auprès de Pixel, ils ont admis avoir abandonné le projet, au moins pour le moment. Affaire à suivre…
LA FACE AVANT

La face avant est brillante et occupée par une large partie rouge translucide, renfermant capteur Infra-rouge (pour la commande à distance optique), LED d'état (pour indiquer l'utilisation du mode esclave optique ou radio) ainsi que le faisceau laser d'assistance AF.
Enfin, on y retrouve aussi le joli logo Pixel, qui me vaut bien des discussions passionnées lors de mes reportages photo.
L’ECRAN

L'écran du X900 est très agréable. D’emblée, son rétro-éclairage et sa haute résolution donnent de bonnes impressions de confort. Etant ancien utilisateur de flashs haut de gamme de chez Nikon et aussi de flashs à bas prix (Travor par exemple), on se trouve clairement dans la première catégorie avec cet écran LCD.
Pour ce qui est des informations de base, les données telles que l’ouverture et la valeur ISO sont affichées à tout moment lors du couplage du flash sur un boitier. C’est le moins que l’on puisse attendre de n’importe quel flash.
Le rétro-éclairage de l’écran est très joli et uniforme. Il est rare que l’on peine à deviner la position des LEDs, et là-dessus (et encore une fois), Pixel nous délivre un beau résultat.
Le contraste quant à lui est très bon. Il n’est pas réglable contrairement à celui du Nikon, mais il délivre un noir assez profond, rendant la lecture très facile.
Voyez par vous-même ci-dessous. C’est impeccable. Légèrement meilleur que Nikon et bien au-dessus de Canon qui, à contraste légèrement meilleur, dispose d’un rétro-éclairage unilatéral très visible et particulièrement laid.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Test comparatif : Godox v860c / travor sl 685 c / pixel mago / yongnuo yn 568 ex ii
Par williams27 dans le forum Discussions FlashRéponses: 95Dernier message: 25/07/2018, 11h03 -
flash pixel x800 c
Par ercflmnt dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 25/02/2017, 18h14 -
Flash Pixel Mago ou YN 565EX II
Par toutoune16 dans le forum Discussions FlashRéponses: 26Dernier message: 19/05/2016, 21h03 -
Flash 580 EXII + pixel king + flash esclave
Par davanker dans le forum Discussions FlashRéponses: 9Dernier message: 16/04/2012, 13h40 -
pixel king + flash déporté et flash sur l'emetteur.
Par caliyo dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 04/04/2012, 08h08