Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Membre Avatar de Ducatistou
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

Par défaut Flash synchro lente en mode Av

Bonjour,

Ravis de vous rejoindre sur le forum après l'acquisition de mon nouveau matériel après une longue absence du monde du reflex depuis le numérique ! J'étais un adepte de l'argentique, mais je souhaite reprendre la main en numérique, après une absence d'une bonne décennie, sans me laisser submerger par les automatismes de compacts ou bridges ... et retrouver une belle qualité d'images et de créativité. Je suis ravis des premiers résultats après quelques heures de maitrise de PS et LR ... L'EOS 500D est parfait pour reprendre la main avant de progresser ... dans un avenir ... incertain ;-)

J'espère ne pas être redondant avec ma question mais je n'ai pas trouvé ce sujet dans la recherche du forum ; je souhaiterais recueillir votre avis concernant le mode Av sur un EOS 500D.
    En effet j'ai quelques difficultés lors de l'utilisation du flash (interne) en synchro lente :

- déjà, contrairement à ce qui est indiqué dans le manuel, la vitesse basse inférieure à "30" (image trop sombre) ne clignote pas dans le mode Av, 1er bugg.
    - lorsque je configure la "vitesse synchro en mode Av" dans le menu personnalisé C.Fn sur 0 c'est à dire auto (1/200-1/30) la vitesse de synchro ne se cale pas automatiquement comme attendu, qd le flash est chargé, elle reste à la même vitesse que flash rentré ou éteint. Je peux même aller au delà de plusieurs secondes en vitesse !!! Je n'arrive pas à me caler automatiquement sur une synchro entre 1/30 et 1/200, c'est comme ci tout restait manuel et que le flash ne prennait pas le dessus.
    - lorsque je configure la "vitesse synchro en mode Av" dans le menu personnalisé C.Fn sur 1 (1/200-1/60) la vitesse de synchro se cale bien automatiquement entre 1/60 et 1/200. Là ça fonctionne bien.
    - lorsque je configure la "vitesse synchro en mode Av" dans le menu personnalisé C.Fn sur 2 (1/200) la vitesse de synchro se cale bien automatiquement sur 1/200. Ca fonctionne bien aussi.

Tout se passe donc comme si l'option "Auto" de la "Vitesse de synchro en mode Av" ne fonctionnait pas.
    Peut-il s'agir d'un bugg, ou ai-je omis une opération qui m'échapperait ?

Du coup je préfère rester en M où là je peux maîtriser la vitesse de synchro plus facilement et l'ETTL fera le reste.

Merci si vous avez un avis ou une expérience.

Eric
    Dernière modification par Ducatistou ; 18/07/2010 à 15h48.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Ducatistou Voir le message
    Tout se passe donc comme si l'option "Auto" de la "Vitesse de synchro en mode Av" ne fonctionnait pas.
    Peut-il s'agir d'un bug, ou ai-je omis une opération qui m'échapperait ?
    Il ne s'agit pas d'un bug, c'est tout ce qu'il y a de plus normal, en mode AV, le boîtier ne tient pas compte de la présence du flash, les paramètres obtenus sont rigoureusement les mêmes avec ou sans le flash, l'exposition se mesurant en fonction des conditions de lumière présentes.

Membre Avatar de Ducatistou
    Boîtier
    50D|500D|G11|FM2|AE1|Metz 50AF1
    Objectif(s)
    Sigma 8-16|17-50 2.8 OS|DG 120-400|Canon EF 70-200 4 L IS|EF-S 60 2.8 Macro|EF 85 1.8

Par défaut

Merci Silver

En effet !!! J'ai repris tous les réglages en détail, et de fait c'est normal .... je m'attendais à un "blocage maxi" au 1/30 è de sec.
    J'apprendrai à lire moins vite les manuels ;-)

Désolé du dérangement ... mais merci de votre aide, je retourne me roder la main et l'oeil avant les vacances.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Synchro lente
    Par universalis dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2010, 12h58
  2. [Aide] Pb synchro flash lente
    Par bazik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2010, 15h44
  3. syncro lente flash et coup de zoom
    Par photopia11 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0