Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: tension sabot flash

Membre
    Boîtier
    50D ; 7D
    Objectif(s)
    Canon 70-200 L f2.8 ; 24 105 L f4 ; EFS 10 22

Par défaut tension sabot flash

Bonjour à tous,
    je suis venu dernierement sur ce forum pour des renseignements concernant le brochage d'un vieux flash Starblitz 3800DEF. Sa tension entre la broche centrale et celle de la griffe est de 7.5v. Comme le sabot est interchangeable j'ai pu facilement l'ouvrir et y souder une petite résistance de 1K ce qui me permet de l'utiliser sur un boitier EOS 50D. La resistance est soudée de maniere à ce placer en série entre le plot central du flash et le boitier ce qui assure une protection contre un eventuel courant d'impulsion trop fort. Le flash a été testé sur un 350D, 450D et 50D et semble ne pas poser de soucis.
    J'aimerais malgré tout connaitre la tension sur le sabot d'un speedlite si quelqu'un d'entre vous peut faire la mesure et me donner la valeur. Il suffit juste de se placer à l'aide d'un voltmetre entre le plot central et la broche coté griffe. En effet je n'ai pas pu avoir de valeur précise de tension à ne pas dépasser pour un boitier 50D, certains disent 6v d'autres entre 6 et 8v et la norme iso machin jusqu'à 24v.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

Je suis électricien je vous donne quelque piste de réflexion:
    J'ai mesuré la tension: 4,6Volts
    Le contact est fait pour déclencher le thyristor donc une tension inférieur ne fera pas déclencher le flash(avec une certaine tolérance qui dépendra du lot du thyristor.
    La résistance ne fait chuter la tension que lorsque le courant passe.Formule Us = Ue - rI .Donc au début U=Umax donc possibilité de griller l'appareil.Mettre une diode zener 4,6 ou 4,7 V.
    Il existe des support de flash qui se monte sur pied il n'ont pas de contact dessous mais un filetage et peut etre mis sur la griffe porte accessoire.Il suffit de mettre un cordon synchronisation entre le suppor et la prise DC de l'appareil photo qui support une tension de 250V pour flash studio.J'en ai un il fait 20mmx20mmx17mm.

Membre Avatar de calebrun
    Boîtier
    77D + G1X
    Objectif(s)
    Faire des photos "réussies"... ;)

Par défaut

Bonjour,

Connaissez vous cette page : Photo Strobe Trigger Voltages ?

Si cela peut vous aider...

Charly

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

Avec 5 volts sur la gachette du thyristor le flash ne déclenchera pas.Il faut non seulement changer le schéma d'entrée mais aussi le thyristor ou le triac suivant le flash.
    Pour savoir la tension minimum de déclenchement relever la référence du thyristor et faire une recher sur le net.
    Dernière modification par maurice42 ; 13/11/2009 à 11h42.

Membre
    Boîtier
    50D ; 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à vous et désolé de ne pas vous avoir répondu plutot mais personne ne semblait se manifester alors j'avais mis le post de coté.
    La résistance que j'ai placée ne vas limiter que le courant et faire chuter la tension en fonction de l'intensité qui la traverse oui je le savais, seulement ce n'est pas aussi simple de mettre une zener la dessus car le courant qui la traverse est trop faible et elle ne peut fournir sa tension de maniere stable, de plus le flash ne fonctionne pas ainsi.
    Ce qui m'interresse aussi de savoir c'est au niveau du sabot ce qui fait le contact pour le déclenchement, un thyrisor, un transistor ou encore une porte, c'est en fonction de cela que l'on peut aussi connaitre le risque au niveau du boitier. Aucune infos précise sur le net.
    En attendant merci à tous pour vos réponse.
    Barbilux n'hésite pas à nous tenir au courant pour tes différentes manip.

Membre
    Boîtier
    50D ; 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense aussi plutot à une porte, la bonne solution serait d'utiliser un petit optocoupleur, le flash se retrouverait isolé du boitier seulement voila, il faudrait dériver une petite partie de l'alimentation du flash ( plutot lourd ) et surtout faut la place dans le sabot. En plus je ne suis pas trop convaincu de cette histoire de limite à 6v sur les EOS, je vois tout et n'importe quoi la dessus, mais je reste quand meme mefiant car ca doit etre une stratégie de chez Canon pour inciter les gens à acheter leurs flash de peur de griller les boitiers.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par lubart Voir le message
    mais je reste quand meme mefiant car ca doit etre une stratégie de chez Canon pour inciter les gens à acheter leurs flash de peur de griller les boitiers.
    Il faut arrêter de délirer.
    Je remets ce que j’ai déjà mis il y a 5 jours dans un autre fil, pour le déclenchement, c’est simplement un front brusque qui fait la commande, âpres, que ce soit une porte ou autre chose, qu’est-ce que cela change.

Les premiers flashs ne possédaient pas de commande électronique, le déclenchement se faisait directement par un système haute tension sur l’électrode d’amorçage du tube, on trouvait donc parfois 150 a 250V sur cette commande.
    Avec l’arrivé des transistors, il a été possible de remplacé le système élévateur de tension par des transistors mais pas les commandes du tube à éclat, car ces transistors ne supportaient pas la haute tension, ce qui fait que cette haute tension directe est restée longtemps d’actualité.
    Depuis une trentaine d’années, les composants sont bien adaptés et toutes les commandes se font en basse tension, il n’y donc pas a prévoir des composants supportant des hautes tensions là où ce n’est pas nécessaire, question d’encombrement et de prix sur lla griffe du boîtier.
    Pour la prise syncroflash externe, elle est encore prévue pour une haute tension, car les flashs de studio anciens sont encore utilisés.
    C’est pourquoi, les flashs très anciens haute tention n’ont pas à être monté sur les nouveaux boîtiers et qu’il est logique que les constructeurs n’en tiennent plus compte, surtout que ces flashs ont le condensateur électrolytique qui a perdu ces capacités donc des éclairs beaucoup plus faibles que prévus.
    Certain gros flashs de reportages encore utilisables dans de bonnes conditions sont intéressants à utiliser, pas les petits.

Membre
    Boîtier
    50D ; 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour geo 18,
    je te rassure je ne délire pas, simplement comme je l'ai ecrit avant au sujet de la commande des flashs j'ai vu tout et n'importe quoi à ce sujet donc tu comprendras que je peux emettre une certaine réserve. Evidemment aujourd'hui les composants sont adaptés pour commander en basse tension mais quand je vois ici et là que soit disant on ne peut pas mettre un flash dont la tension depasse 6v mais qu'il y a une norme machin truc qui dit qu'en fait on peut car le maxi c'est 24v....etc...etc meme si j'ai l'air d'un bricoleur du dimanche bin je reste mefiant et essaie d'obtenir des réponses concretes sur les forums pour ne pas faire n'importe quoi.
    Cela dit je te remercie d'avoir répondu car si j'ai bien compris ton message j'arrete de délirer car il n'y a aucun risque de mettre sur le sabot de mon 50D un flash présentant une tension de 7.5v, et c'est tant mieux alors.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par lubart Voir le message
    Bonjour geo 18,
    je te rassure je ne délire pas, simplement comme je l'ai ecrit avant au sujet de la commande des flashs j'ai vu tout et n'importe quoi à ce sujet donc tu comprendras que je peux emettre une certaine réserve. Evidemment aujourd'hui les composants sont adaptés pour commander en basse tension mais quand je vois ici et là que soit disant on ne peut pas mettre un flash dont la tension depasse 6v mais qu'il y a une norme machin truc qui dit qu'en fait on peut car le maxi c'est 24v....etc...etc meme si j'ai l'air d'un bricoleur du dimanche bin je reste mefiant et essaie d'obtenir des réponses concretes sur les forums pour ne pas faire n'importe quoi.
    Cela dit je te remercie d'avoir répondu car si j'ai bien compris ton message j'arrete de délirer car il n'y a aucun risque de mettre sur le sabot de mon 50D un flash présentant une tension de 7.5v, et c'est tant mieux alors.
    Un composant électronique possède une tension de fonctionnement et une tension de claquage qui est bien supérieure, moi, dans ton cas j’utiliserai ce flash, ce n’est pas un volt qui va changer quelque chose.

Membre
    Boîtier
    50D ; 7D
    Objectif(s)

Par défaut

En effet c'est ce que je pense aussi , merci à toi.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par barbilux Voir le message
    çà dépend de l'intensité.
    J'ai un coolpix qui est limité à 5volts ( chez nikon aussi ils sont cons ) j'ai branché mon flash ( 10 volts) dessus et le fonctionnement était erratique, l'éclair part quelquefois. Donc je ne comprenais rien car j'essayai de trifouiller dans les menus ( j'ai appris plus tard que çà venait du trigger) mais enfin je n'ai pas niqué le boitier, donc tu peux au moins essayer? Tiens nous au courant si çà pète !
    5 à 10:50%
    Je pense que sans parler de risque de claquage, pour un bon fonctionnement, il faut rester sous la tension de la batterie, car c’est sous cette tension que fonctionne l’ensemble du boîtier ce qui explique les fameux 6 volts préconisés.
    Dernière modification par geo18 ; 16/12/2009 à 09h06.

geo18
    Guest

Par défaut

Un thyristor supportant une tension de plus de 400v demande une commande souvent supérieure à 10 volts avec un front brutal si on veut un fonctionnement sur à 100/%, il doit donc être précédé d’un circuit de mise à niveau.
    Maintenant, c’est réalisable aussi sur le sabot effectivement, mais comme je l’ai déjà dit, pourquoi faire, il est fait pour recevoir des flashs cobra avec des fonctions liées au boîtier et pas des flashs complètement dépassés, dont les caractéristiques affaiblies et de marques souvent disparues.
    Reste l’utilisation en studio, mais la aussi il y a plusieurs possibilités pour contourner le problème.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par barbilux Voir le message
    je suis désolé mais étant fauché je veux continuer d'utiliser mon matériel très dépassé. J'ai 3200joules qui foutent rien. En plus tu as bonne mine lol ! J'ai vu le super bricolage que tu as fait en ajoutant une bayonnette à un vieux caillou alors on est du même club ! hé hé
    Ce serait bien que tu nous fasses un point la dessus, enfin moi j'aimerais bien car je crois que ces procédés seront plus chers et moins commodes.
    Les réponses que je donne pour le sabot sont pour tenter d ‘expliquer pourquoi les constructeurs font ce genre de montage et je ne dis pas que j’approuve, je monte moi-même sur mon boîtier un Braun 900 des années 80 avec un Ng de 60 pour 50mmà 100asa, ce qui est à ma connaissance le flash de reportage le plus puissant.
    Pour le studio, pas cher du tout, 0€, déclenchement par le flash incorporé vers les cellules des flashs :
    Pour éviter le double éclair mesure et prise de vue, il suffit d’appuyer sur la touche mémorisation et de la maintenir ce qui déclenche le flash pour la mesure, le premier éclaire étant utilisé, le second déclenche pour la prise de vue pendant que l’obturateur et bien ouvert.
    Pour les autres moyens, il y a déjà pas mal de fils ouverts sur le sujet sur le forum.

geo18
    Guest

Par défaut

Pour quelques euros, tu as l’embarras du choix pour déclencher vers le plafond.

Les autre marques sont pareilles, cela n’empêche pas certain de jouer à la roulette russes en montant n’importe quoi sur leur boîtier.
    Ton opinion est faite et rien ne la changera.

Membre Avatar de baron_noir
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

Par défaut

Si vous utilisez un thyristor pour commander des flashs Canon, il y aura des PBs de déclanchement car les flashs Canon ont une certaine particularité.
    J'ai déja donné avec des BT149D. Le premier éclair de flash part mais pas les suivant. Ceci est lié au déphasage avec les thyristors ...
    Mais je ne vais pas jouer ici au professeur Nimbus.
    Attention au opto coupleur, bien souvent ils sont limités au max à 400 v et il y a des vieux flashs qui sortent du 600 V !!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Brochage sabot flash
    Par lubart dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/10/2012, 16h19
  2. Tension de flash maxi.?
    Par Pix3l dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 18h26
  3. Sabot de flash à cellule
    Par ixess dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2