Citation Envoyé par Ertz Voir le message
Donc, si j'ai bien compris Brice, vaut mieux exposer correctement la photo avec la correction du boitier. C'est a dire (meme cas que pour les paysages, lorsque les ecarts clair/sombres sont trop importants), je mesure sur les Hautes lumières et je surex de x-IL. Ce qui m'amenerait à avoir une photo exposée correctement dans la limite de la dynamique du capteur. Reste plus qu'à ajouter le flash pour déboucher les ombres avec -1/0 IL pour que l'éclair ne soit pas trop prononcé ?!?
Exactement, il faut considérer le flash comme un appoint pour apporter de la lumière là où il y en a très peu. En tout cas, c'est comme ça que je fais. Il faut peut être juste un peu plus timide sur la correction d'expo positive que d'habitude, car évidemment le flash amène de la lumière partout, sur les ombres et aussi un peu sur les HL. De quoi faire passer une exposition correcte à un cramage.

En résumé, une bonne expo, pas trop à droite, et un coup de flash sans correction ou avec une sous-correction (dépend de la densités des ombres à déboucher).

Après, tout est dans la "bonne expo". Mais ça, c'est pas une histoire de flash, c'est le même problème que d'habitude

Tu peux aussi exposer pour le fond, et laisser le flash gérer l'éclairage de l'avant plan. Là, beaucoup moins d'ombres sur le sujet (sujet sous-exposé par la boitier, bien exposé au flash), puisqu'on réduit beaucoup la lumière naturelle sur le sujet, mais un rendu plus typée "flash" de l'avant plan. C'est là qu'un diffuseur/boite à lumière/parapluie/rebond sur un mur est intéressant (c'est ce que je pratique en intérieur pour une photo en contre jour avec fenetre dérrière : mesure éventuellement corrigée sur le paysage dans la fenetre, flash avec rebond sur le plafond pour l'éclairage de la pièce, parfois juste une evaluative corrigée à -1 + le flash). Fredo_45, lui, utilise le FEL (mémo d'expo au flash). Des méthodes différentes pour un résultat identique au final : la balance entre les sources lumineuses au service du résultat.

Très important, en cas de rebond de flash sur un mur/plafond, appliquer une correction d'expo du flash de +1, le rebond faisant perdre de la puissance, même avec un 580.