Citation Envoyé par briceos Voir le message
Si tu mesures les hautes lumières, ça va sous-exposer la photo. Rajouter un IL de sous-expo, c'est être sous-exposé systématique sur tout le cliché. Et le E-TTL du flash va compenser. BOUM ! Gros coup de flash, avec sous-expo probable du sujet principal (faut pas trop lui en demander quand même) et sous-expo totale de l'arrière plan (pas à portée du flash).

Ce qu'il faut c'est doser le rapport lumière naturelle/flash avec la correction d'expo boitier en connaissant parfaitement le comportement d'une cellule d'exposition, et du mode de mesure choisi.
Donc, si j'ai bien compris Brice, vaut mieux exposer correctement la photo avec la correction du boitier. C'est a dire (meme cas que pour les paysages, lorsque les ecarts clair/sombres sont trop importants), je mesure sur les Hautes lumières et je surex de x-IL. Ce qui m'amenerait à avoir une photo exposée correctement dans la limite de la dynamique du capteur. Reste plus qu'à ajouter le flash pour déboucher les ombres avec -1/0 IL pour que l'éclair ne soit pas trop prononcé ?!?

Je ferais des tests quand le soleil sortira son nez et vous montrerais les résultats.
Bon il est certain qu'il ne peut y avoir de solution universelle mais il doit bien y avoir une technique "simple" afin d'être réactif !