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Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut Technique du Fill-In (Lumière du jour)/Besoin d'avis

    Alors,

    En raison d'un mariage approchant et l'envie de faire un beau cadeau aux amis, je peaufine mes techniques photo.
    A l'ordre du jour: Fill-In en contre jour/en lumière du jour. Le but étant de "déboucher" les ombres sur les visages en gardant les détails et sans avoir un éclair de flash trop prononcé (garder l'ambiance) ET tout cela en allant assez vite et sans trop de manip' (Mariage oblige). Deux petits oiseaux ont accepté de poser pour les tests.
    Je cherche des avis sur ma façon de m'y prendre ainsi que sur le résultats et bien évidemment d'autres méthodes que vous connaissez (J'explique ma façon de faire après les photos).
    J'ai lu pas mal de trucs dont ceci (que j'ai appliqué): (https://www.eos-numerique.com/forums...-au-flash-751/), ce que je recherche surtout c'est des avis pratiques.

    Pour commencer, mes essais:

    Sans Flash

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 85mm | 85mm | 1/320s | f/2.8 | ISO 100


    Avec Flash (Fill-In)

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 85mm | 85mm | 1/320s | f/2.8 | ISO 100



    Ma façon de procéder:

    SANS FLASH: Mode M, Mesure spot sur les Hautes lumières (Ici sur la tête de l'oiseau) réglage de la vitesse afin d'étre à +/- 0 IL, MAP et Shoot.

    FILL-IN: Mode M, Flash ETTL (de face), Même vitesse, sous expo du flash de -1 IL, Synchro haute vitesse afin d'être à 1/320, MAP et Shoot.

    Analyse: Le résultat me convient que moyennement (Je trouve que l'ambiance n'est pas rendue), l'éclair se voit franchement et honnêtement, les ombres ne sont pas débouchées plus que cela.
    Bien évidemment, en continuant les essais je fini par sortir une image correcte. Mais la contrainte de la rapidité de mise en œuvre n'est plus respectée.

    D'où ma question: Quelqu'un connaitrait-il une bonne technique pour réaliser rapidement un Fill-in sans être obligé de réaliser 5 photos pour avoir les bon réglages ?

    PS: Il est clair que lors des poses avec les mariés y a pas de soucis, ce qui m'inquiètent plus c'est la sortie/entrée dans l'église. Après pour des photos de Fill-in en faible lumière la technique doit être semblable je suppose ?!

    Merci de m'avoir lu et s'y vous arrivez à me répondre ce n'est que mieux xD

  2. #2

  3. #3
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    Bonjour,

    Très intéressant comme sujet (pas sur la photo bien sur ).
    Je ne me suis jamais posé la question plus que cela, mais ta reflection est bonne, pour moi, Mode TV avec réglage pour obtenir
    une vitesse adéquate (1/250) et Boom.... je flash avec ou sans diffuseur à -1/3IL au 1er rideau (pourquoi, je sais pas, c'est encore obscure de ce coté la)
    Après, vive DPP...
    Mais il doit y avoir mieux, je suis le fil pour apprendre...

  4. #4
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    Par défaut

    oui sujet très intéressant je baigne dedans en ce moment même! je travaille différemment, je m’explique: je lance l'analyse expo à prépondérance centrale(en général!)
    de la , au résultat je corrige l'expo à -2 IL, puis, j'augmente l'expo flash à +1 IL+ déflecteur 90°.tout ca, à affiner bien sur en fonction des conditions de prise.
    les résultats: un arrière plan bien exposé, un sujet principal mis en valeur. tu peux voir ici, mes débuts avec la precieuse aide de rem 22.
    regarde cette image parle d'elle même. en haut flash, en bas sans flash, photo délavée!
    bien évidemment , LA, recette n'existe pas, mais personnellement je n'utilise que très peu la synchro haute vitesse, surtout pour un mariage!!!! vu l' ENORME perte de portée/puissance du flash avec ce reglage! à moins que tu puisses te coller aux futurs mariés, pour compenser cet handicap, ou alors monter tes isos , ce qui serait dommageable.

  5. #5
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    Bon, voici une photo réalisée le Week end dernier, pour un mariage, tient....
    Pour avis, cela va de soit....
    Portrait contre jour lors d'un Mariage en fill-in

  6. #6
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    la j'aurais mesuré sur le soleil à gauche, -1IL, et le flash à 0 (selon distance de prise!)
    parce que la c'est vraiment brulé! (buste/bouquet)

  7. #7
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    Si tu mesures les hautes lumières, ça va sous-exposer la photo. Rajouter un IL de sous-expo, c'est être sous-exposé systématique sur tout le cliché. Et le E-TTL du flash va compenser. BOUM ! Gros coup de flash, avec sous-expo probable du sujet principal (faut pas trop lui en demander quand même) et sous-expo totale de l'arrière plan (pas à portée du flash).

    Ce qu'il faut c'est doser le rapport lumière naturelle/flash avec la correction d'expo boitier en connaissant parfaitement le comportement d'une cellule d'exposition, et du mode de mesure choisi.

  8. #8
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Si tu mesures les hautes lumières, ça va sous-exposer la photo. Rajouter un IL de sous-expo, c'est être sous-exposé systématique sur tout le cliché. Et le E-TTL du flash va compenser. BOUM ! Gros coup de flash, avec sous-expo probable du sujet principal (faut pas trop lui en demander quand même) et sous-expo totale de l'arrière plan (pas à portée du flash).

    Ce qu'il faut c'est doser le rapport lumière naturelle/flash avec la correction d'expo boitier en connaissant parfaitement le comportement d'une cellule d'exposition, et du mode de mesure choisi.
    Donc, si j'ai bien compris Brice, vaut mieux exposer correctement la photo avec la correction du boitier. C'est a dire (meme cas que pour les paysages, lorsque les ecarts clair/sombres sont trop importants), je mesure sur les Hautes lumières et je surex de x-IL. Ce qui m'amenerait à avoir une photo exposée correctement dans la limite de la dynamique du capteur. Reste plus qu'à ajouter le flash pour déboucher les ombres avec -1/0 IL pour que l'éclair ne soit pas trop prononcé ?!?

    Je ferais des tests quand le soleil sortira son nez et vous montrerais les résultats.
    Bon il est certain qu'il ne peut y avoir de solution universelle mais il doit bien y avoir une technique "simple" afin d'être réactif !

  9. #9
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    Citation Envoyé par Ertz Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris Brice, vaut mieux exposer correctement la photo avec la correction du boitier. C'est a dire (meme cas que pour les paysages, lorsque les ecarts clair/sombres sont trop importants), je mesure sur les Hautes lumières et je surex de x-IL. Ce qui m'amenerait à avoir une photo exposée correctement dans la limite de la dynamique du capteur. Reste plus qu'à ajouter le flash pour déboucher les ombres avec -1/0 IL pour que l'éclair ne soit pas trop prononcé ?!?
    Exactement, il faut considérer le flash comme un appoint pour apporter de la lumière là où il y en a très peu. En tout cas, c'est comme ça que je fais. Il faut peut être juste un peu plus timide sur la correction d'expo positive que d'habitude, car évidemment le flash amène de la lumière partout, sur les ombres et aussi un peu sur les HL. De quoi faire passer une exposition correcte à un cramage.

    En résumé, une bonne expo, pas trop à droite, et un coup de flash sans correction ou avec une sous-correction (dépend de la densités des ombres à déboucher).

    Après, tout est dans la "bonne expo". Mais ça, c'est pas une histoire de flash, c'est le même problème que d'habitude

    Tu peux aussi exposer pour le fond, et laisser le flash gérer l'éclairage de l'avant plan. Là, beaucoup moins d'ombres sur le sujet (sujet sous-exposé par la boitier, bien exposé au flash), puisqu'on réduit beaucoup la lumière naturelle sur le sujet, mais un rendu plus typée "flash" de l'avant plan. C'est là qu'un diffuseur/boite à lumière/parapluie/rebond sur un mur est intéressant (c'est ce que je pratique en intérieur pour une photo en contre jour avec fenetre dérrière : mesure éventuellement corrigée sur le paysage dans la fenetre, flash avec rebond sur le plafond pour l'éclairage de la pièce, parfois juste une evaluative corrigée à -1 + le flash). Fredo_45, lui, utilise le FEL (mémo d'expo au flash). Des méthodes différentes pour un résultat identique au final : la balance entre les sources lumineuses au service du résultat.

    Très important, en cas de rebond de flash sur un mur/plafond, appliquer une correction d'expo du flash de +1, le rebond faisant perdre de la puissance, même avec un 580.

  10. #10
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    Bon, il est sur que le buste et le bouquet sont sur exposés, je pense que ce cas précis est difficile à apprivoiser voir impossible (à vous de nous dire vos avis).
    Je recherchais le coté "visage" avec un liseré provenant du soleil, en carré cela aurais mieux fait, du moins je pense..

    Donc, j'aimerai connaitre vos avis technique sur:

    1. La partie visage seulement, que faire, c'est correct ou pas?
    2. L'ensemble visage, buste et bouquet, dans ce cas, peut-il y avoir une homogénéité de l'ensemble?

    Pour mon cas, pondéré central expo visage, AV en synchro 1/250... sans diffuseur.
    Dernière modification par droopyka ; 18/08/2011 à 12h41.

  11. #11
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    @franck et rilou: je vais essayer avec vos conseils...ca finira bien par marcher
    @droopyka: il est clair que sur la photo il ya un peu trop de soleil, mais aumoins les ombres sont débouchées.
    @Fredo: merci de la précision

  12. #12
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    Salut Rilou

    Très bon le Av. Ca te permet de garder l'expo juste et de donner juste le petit coup de flash qui convient (voir mon post précédent). A noter qu'un M avec le barre-graphe au centre produit les mêmes résultats. C'est juste la manière de régler qui change.

  13. #13
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    De plus en plus intéressant, cette réflexion m'a emmenée vers la partie [AIDE] Comprendre le fonctionnement de la cellule d'exposition... présent dans la signature de briceos.
    Quelques petites choses m'échappai... j'avais le raisonnement inverse de la sur/sous exposition boitier/flash, se qui me sauvai, c'était le mode évaluative, mais
    dans certain cas précis, c'était cramé... (je parle avec flash)
    Dernière modification par droopyka ; 18/08/2011 à 14h18.

  14. #14
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    Bonjour,

    La photographie au flash n'est de loin pas la discipline la plus aisée, car elle demande quelques connaissances techniques et pratiques de base. Tout d'abord, tu parles de fill-in; ce qui est essentiel en fill-in c'est que ton flash ne fonctionne qu'en source secondaire, et uniquement pour déboucher les ombres. Tu dois donc te retrouver avec une mesure d'exposition identique à celle que tu aurais eue sans le flash. Les modes Av et Tv calculent l'exposition indépendamment du flash. Si ton flash allumé, celui-ci fonctionnera alors en fill-in.

    En mode manuel, tu peux obtenir cet effet en allumant ton flash et en réglant l'exposition juste (0 IL, indicateur centré). Si en mode M tu as une sous-exposition affichée, ton flash, en E-TTL, va tenter d'apporter la lumière manquante pour obtenir l'exposition juste. Celui-ci ne fonctionne plus à proprement parler en fill-in, mais en source de lumière secondaire ou principale, selon la balance entre lumière ambiante et lumière du flash.

    Amicalement

    Sny

  15. #15
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    Que pensez-vous de la formule suivante (pour climat d'europe de l'ouest ! ) : 400 ISO, mode Tv à 1/30 ème ; flash 580EX sur corr -2 et , selon petit essai préalable, seule variable = corr sur le boitier ?

  16. #16
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    Perso, je me suis noté les différents avis et je vais simplement tester...Je vous en dirais des nouvelles :p
    Encore merci à toi Brice pour tes précisions, ainsi qu'à Sny (Je ne voyais pas ça comme ça avec Av/Tv et M, c'est bon à savoir)

    C'est vrai que ce n'est pas simple, la photo avec flash, mais comme pour tout, suffit de s'entrainer. En tout cas moi j'ai eu ce que j'espérais: Des avis et techniques d'autres photographes. Me reste plus qu'à trouver celle qui me convient au mieux xD

  17. #17
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    j'ai pourtant fait cette photo comme ca, expo à -1,5IL et +1 flash+ déflecteur,et je trouve l'expo globale plutôt bonne, voire parfaite! lol en tout cas pour moi! maintenant les goûts et les..............

    • EXIF: canon (EOS 7D) |1/250s | F5 | ISO 100

  18. #18
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    Citation Envoyé par franck31000 Voir le message
    j'ai pourtant fait cette photo comme ca, expo à -1,5IL et +1 flash+ déflecteur,et je trouve l'expo globale plutôt bonne, voire parfaite!
    Et tu as raison. Globablement, c'est la recette évoquée : sous-ex boitier et flash. La correction +1 au flash peut s'expliquer par l'usage du deflecteur qui bouffe de la puissance.

    Par contre une remarque, expo à -1.5 IL, ça n'indique pas où tu as fait ta mesure. Pour la même photo, si je fais la mesure sur la chaise, c'est expo à +1 IL, et les exifs seront identiques. Attention donc toujours à bien savoir où vous faites la mesure et par rapport à quoi vous corrigez !

  19. #19
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Et tu as raison. Globablement, c'est la recette évoquée : sous-ex boitier et flash. La correction +1 au flash peut s'expliquer par l'usage du deflecteur qui bouffe de la puissance.

    Par contre une remarque, expo à -1.5 IL, ça n'indique pas où tu as fait ta mesure. Pour la même photo, si je fais la mesure sur la chaise, c'est expo à +1 IL, et les exifs seront identiques. Attention donc toujours à bien savoir où vous faites la mesure et par rapport à quoi vous corrigez !
    TAF (tout à fait) ;-) et j'avais fait la mesure sur le visage( il me semble!)
    il y avait énormément de lumière ce jour la.ca tombait bien pour mes tests.
    en tout cas plus je shoot au flash plus j'aime ca. mais il est vrai que ce n'est pas évident.

  20. #20
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    Ben ouai, comme tu as dit, la photo du haut avec flash. Ben elle me parait également très bien ! Contrairement à celle du bas. Après, comme dit, faut que j'essaie et j'verrais bien

  21. #21
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    Oui, c'est pas évident. Mais quand on a compris 2 ou 3 trucs, c'est de la liberté en plus : la liberté de mettre de la lumière comme on veut, là où il n'y en a pas. Et une fois qu'on y a gouté, difficile de s'en passer. Il m'arrive d'emmener (souvent) mon 580 monté sur le boitier alors qu'on est dehors par un temps superbe. Le flash ne sert pas à faire des photos dans le noir. Il sert à rajouter une source lumineuse sur laquelle on a un contrôle total.

  22. #22
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    Il m'arrive d'emmener (souvent) mon 580 monté sur le boitier alors qu'on est dehors par un temps superbe. Le flash ne sert pas à faire des photos dans le noir. Il sert à rajouter une source lumineuse sur laquelle on a un contrôle total.
    à 400% d'accord avec toi! et dieu sait , si je n'aimais pas ça avant! suffit de persévérer, et quand on voit des pros avec leurs flashs par un temps splendide! ça fait quand même réfléchir! c'est pôô pour rien ;-)
    cependant même encore maintenant, quelques amis me traitent de fou, me voyant ainsi équipé sous un soleil radieux! surtout avec le déflecteur, il faut avouer qu'ca rend pas intelligent!! lol

  23. #23
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    Citation Envoyé par franck31000 Voir le message
    à 400% d'accord avec toi! et dieu sait , ........, il faut avouer qu'ca rend pas intelligent!! lol
    Ca rend pas intelligent, ça rend juste bien sur tes tof...

  24. #24
    Membre Avatar de franck31000
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    Citation Envoyé par droopyka Voir le message
    Ca rend pas intelligent, ça rend juste bien sur tes tof...
    +1 lol

 

 

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    Par thierry_thierry dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2004, 17h17

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