Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
    Membre Avatar de tophegun
    Boîtier
    EOS 7D mk1
    Objectif(s)
    50 1.8 - 24-105 - 70-200 2.8L is usm I - 10-22 - 18-135 - flash 580EXii

Par défaut utilisation du 430 ex en mode priorité AV ou TV

bonjour
    j'utilise un flash 430ex sur mon EOS 20D
    j'en suis ravi mais une question se pose a moi :
    lorsque je suis en en priorité AV ou TV, le boitié ne tient pas compte de la presence du flash pour calculer son exposition.
    cela est genant lorsque je veux bénéficier du flash tout en voulant privilegier la profondeur de champs
    sauriez vous m'aider à faire comprendre a mon 20D de tenir compte du flash dans ces modes
    merci

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

C'est normal qu'il agissent ainsi. Pour ce que tu veux faire je te conseille de travailler en M boîtier et choisir ouverture et vitesse souhaité, et si le résultat est trop sombre, de jouer sur les ISO (cela joue sur la porté du flash)

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    EOS 7D mk1
    Objectif(s)

Par défaut

merci
    je m'etais deja resolu a cette solution 1/60e et F8 et 200iso en général
    j'avais la naiveté de croire que canon avait prevu un automatisme
    tous les couples boitier/flash se comportent ils ainsi??? (canon ou pas)???

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

on ne gère pas la PDC avec un flash comme on peut le faire en PDV dehors à la lumière du jour éclairant la totalité du champ

tout simplement parce qu'un flash projette une certaine quantité à une certaine distance on peut calculer l'ouverture en fonction de la distance et du NG du flash (exprimant sa puissance, donnée pour 100 iso)

calcul tout simple: f=NG/D f étant l'ouverture, NG le nombre guide, et D) distance en mètres

exemple NG=54, distance = 6m donnerait une ouverture de 9

si on calcule pour une distance d'avant-plan de 4m et d'arrière-plan de 7m, on constate que l'avant-plan recevant davantage de lumière demanderait une ouverture de 11 et l'arrière plan une ouverture de presque 8 dans cette "profondeur de champ" l'éclairage variant de +/1 IL le flash produit en guise de PDC un dégradé entre sur-ex et de sous-ex de 1 IL d'où pour des sujets situés dans l'avant-plan cete effet "fromage blanc" sur les visages dont parlent certains pour décrire ce phénomène.

Plus le sujet est loin en arrière, plus il apparaîtra sous-exposé

Boîtier
    EOS 7D mk1
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ces explications claires et instructives.
    En ce qui concerne l’usage du flash en direct, je suis convaincu à 100%.

C’est en utilisant l’éclairage indirect (dont je ne me prive pas avec le 430ex) que le besoin de gérer la PDC nait. PDC que je "force" par un choix d’ouverture (AV).

Mon vrai soucis est que le couple 20D 430EX soit incapable dans ce mode de tenir compte de la présence du flash pour calculer sa vitesse.
    Exemple :
    Supposons que je sois satisfait d’une exposition et d’une PDC avec les réglages suivants :
    Mode M avec Vitesse 1/60ème et ouverture F8 flash à 45° en automatique.
    En mode Av, ouverture F8 flash à 45° en automatique vitesse proposée : 2" !!!!! (En prime grosse sur-ex et énorme flou de bougé)
    En mode Av, sans flash vitesse proposée : 2" !!!!!
    J’espère que cet exemple est compréhensible et significatif
    Voila pourquoi j’aurais aimé que couple boitier-flash sache tenir compte de cette situation.

J’ai bien essayé de faire une mémo d’expo rien n’y fait ni l’usage d’un "coup d’éclair manuel" puisque celui-ci est impossible durant la mesure (demie pression).

A moins que l’un ou l’une d’entre vous ne m’indique une solution magique...
    Me voila condamné à n’utiliser que le mode M et a faire des tests multiples (ce qui tu la spontanéité) ou.. a pédaler en post prod.

Merci et pardon d’être long
    Tophe

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

C'est bien le mode M la solution pourtant et il n'y a pas à faire des essais multiples ni pédaler en post prod.

Tu choisis une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé, disons 1/125è. Tu choisis le diaph qui te donnes la bonne pdc. Plus tu fermes plus c'est net mais aussi moins le flash aura de portée.

Un couple qui va bien en général, 1/125 à 8. Il faudra monter en ISO pour conserver une portée raisonnable. Ton réflecteur à 45° et tu devrais avoir un résultat correct car c'est la mesure ETTL du flash qui va doser la lumière. Le flash, dans ce cas, est bien entendu la source de lumière principale et l'ambiance lumineuse est tuée.

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Comme l'écrit GParedes plus haut, le boîtier ne peux pas tenir compte du flash.

Même s'il connaisait la distance de ton sujet principal, il ne sait pas si tu es en flash direct ou indirect. Même en flash direct si tu avais des murs blancs près de ton sujet il auraient tendance à refléter la lumière et ta photo serait surexposée. En flash indirect il devrait tenir compte de la distance du plafond (ou du mur qui sert de réflecteur) ainsi que de sa couleur (blanche ou noire). Même avec le TTL ce serait compliqué.

Pour résumer, utilises le mode M.
    Dernière modification par danielhphoto ; 30/11/2007 à 12h11.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tophegun Voir le message
    En mode Av, ouverture F8 flash à 45° en automatique vitesse proposée : 2" !!!!! (En prime grosse sur-ex et énorme flou de bougé)
    En mode Av, sans flash vitesse proposée : 2" !!!!!
    pour résumer:

en mode P, c'est le flash qui pilote le boîtier en imposant deux paramètres: la vitesse de synchro et l'ouverture ( en ETTL c'est l'ouverture maximale de l'objectif employé + fermeture en gros de prés de 2 valeurs)

en mode Av, c'est le photographe qui pilote le boîtier en imposant ses paramètres au boîtier en lieu et place du flash, pour ne pas entrer en conflit avec les paramètres définis par le flash, ce dernier n'est absolumant pas pris en compte par le boîtier qui analyse les conditions de lumière en fonction de l'ouverture imposée par le photographe et donne le temps d'exposition correspondant, comme pour toute PDV normale sans flash. L'automatisme du flash est inhibé. Le flash devient donc transparent, totalement ignoré par le boîtier qui réagit exactement comme s'il n'y avait aucun flash connecté dans le support porte-flash du boîtier. Ceci expliquant pourquoi avec ou sans flash, le mode AV propose les mêmes paramètres dans les deux cas.

dans ce mode, le flash ne fournit qu'un éclair d'appoint pour déboucher un contrejour par exemple (fill-in), l'automatisme ETTL se contentant de fournir sa contribution, le flash n'atant pas la source d'éclairage principale. Ca peut donner de la surexposition en lumière faible.

si la tête du flash n'est pas positionnée à l'horizontale (le flash étant employé comme source d'aclairage direct), l'automatisme tout auto (gestion de la focale et de la distance séparant le boîtier du sujet) du flash est invalidé, et signalée par le clignotement d'un paramètre sur le flash.

En mode Av, ouverture F8 flash à 45° en automatique vitesse proposée : 2" !!!!! (En prime grosse sur-ex et énorme flou de bougé): la photo est prise en synchro lente, exposée normalement avec les paramètres normaux de ce mode (destiné à gérer la PDC quand tout le champ est éclairé), ce qui donne le flou de bougé + un éclair de flash
    avec une incidence sur l'exposition. Si c'est l'effet recherché, il vaut mieux employer pour ça la synchro au deuxième rideau donnant un effet de filé et l'image nette en fin de course du mouvement éclairée par l'éclair du flash.

Le mode AV n'est pas conçu pour ce que tu souhaites faire. C'est faisable uniquement en mode Manuel.
    Dernière modification par silver_dot ; 01/12/2007 à 09h30.

Membre Avatar de Clems
    Boîtier
    6d2
    Objectif(s)
    17-40 F4 L, 24 105 F4L, 70 200 F2.8 LIS, 50 1.8 II, 430EX

Par défaut

Super ce fil.

Par contre, sur le mode P, on a la main sur rien ?

Merci !

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Clems Voir le message
    Super ce fil.

Par contre, sur le mode P, on a la main sur rien ?

Merci !
    Si, tu peux changer la sensibilité ISO et donc jouer sur la portée du flash, tu peux aussi jouer sur la compensation d'expo au flash. Par contre impossible de décaler le programme quand le flash est "on".

Membre Avatar de dominiq91
    Boîtier
    5D Mark 2- 5D Mark 3
    Objectif(s)
    EF 24-105;EF 50 1,4; EF 100 Macro; 70-200 f4 IS ; EF 16 35; EF 24-70 f2,8; EF 100-40

Smile Merci Siver dot

Merci pour ce cours sur le fonctionnement du flash. Voici trois jours que j'essaye d'augmenter ma MAP, l'ouverture en mode P restant collée à 4 avec mon 24-105. Et en mode Av et Tv : une catastrophe !

Je vais donc me mettre au mode P avec mon 380 EX.:clap:

Membre Avatar de DEROXAT
    Boîtier
    EOS 5D mark III, EOS 7D markII
    Objectif(s)
    50mm 1.8 Canon, 17/50 2.8 TAMRON, 70/200 2.8 CANON, 300 mm f4 CANON

Unhappy

Bonjour

Possedant un EOS 40d en remplacement d'un 350d, j'ai récuperer mon 430EX.
    Un truc bizarre, quand le flash est monté sur la griffe du 40d, je n'ai pas accès au réglages dans le menu flash du boitier.
    Le bourricot me dit qu'il ni a pas de flash raccordé au boitier.
    Alors que le flash fonctionne bien (zoom, mode M ....).
    Remplacement des piles, RAZ du boitier et flash, mais rien de rien.
    J'utilise mon boitier principalement en mode TV à 90%
    Une derniere remarque : l'optique est un Tamron 17/50 2.8 XR

Bonne journée et joyeux noël !!!

Membre Avatar de jp 63
    Boîtier
    EOS 70 D
    Objectif(s)
    24-105 L IS +70-200 IS 2.8+ flash 430 EX

Par défaut mise a jour

tu peux deja faire une mise a jour de ton boitier.Il y a 1 post pour le mettre en version 1.05.pour moi depuis tout marche.
    bon courage
    cordialement

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 IS USM | EF-S 10-22 3.5-4.5 USM | EF 50 1.4 USM | EF 85 1.8 | 430EX

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    pour résumer:

en mode P, c'est le flash qui pilote le boîtier en imposant deux paramètres: la vitesse de synchro et l'ouverture ( en ETTL c'est l'ouverture maximale de l'objectif employé + fermeture en gros de prés de 2 valeurs)

en mode Av, c'est le photographe qui pilote le boîtier en imposant ses paramètres au boîtier en lieu et place du flash, pour ne pas entrer en conflit avec les paramètres définis par le flash, ce dernier n'est absolumant pas pris en compte par le boîtier qui analyse les conditions de lumière en fonction de l'ouverture imposée par le photographe et donne le temps d'exposition correspondant, comme pour toute PDV normale sans flash. L'automatisme du flash est inhibé. Le flash devient donc transparent, totalement ignoré par le boîtier qui réagit exactement comme s'il n'y avait aucun flash connecté dans le support porte-flash du boîtier. Ceci expliquant pourquoi avec ou sans flash, le mode AV propose les mêmes paramètres dans les deux cas.

dans ce mode, le flash ne fournit qu'un éclair d'appoint pour déboucher un contrejour par exemple (fill-in), l'automatisme ETTL se contentant de fournir sa contribution, le flash n'atant pas la source d'éclairage principale. Ca peut donner de la surexposition en lumière faible.

si la tête du flash n'est pas positionnée à l'horizontale (le flash étant employé comme source d'aclairage direct), l'automatisme tout auto (gestion de la focale et de la distance séparant le boîtier du sujet) du flash est invalidé, et signalée par le clignotement d'un paramètre sur le flash.

En mode Av, ouverture F8 flash à 45° en automatique vitesse proposée : 2" !!!!! (En prime grosse sur-ex et énorme flou de bougé): la photo est prise en synchro lente, exposée normalement avec les paramètres normaux de ce mode (destiné à gérer la PDC quand tout le champ est éclairé), ce qui donne le flou de bougé + un éclair de flash
    avec une incidence sur l'exposition. Si c'est l'effet recherché, il vaut mieux employer pour ça la synchro au deuxième rideau donnant un effet de filé et l'image nette en fin de course du mouvement éclairée par l'éclair du flash.

Le mode AV n'est pas conçu pour ce que tu souhaites faire. C'est faisable uniquement en mode Manuel.
    Je suis en phase avec Silver_dot. La seule question qui me vient donc à l'esprit (je me suis posé les même questions que Tophegun il y a quelques mois lors de l'achat du même flash) :
    A quoi cela sert-il d'acheter des flashes avec du E-TTL et tout le tintouin si le bouzin est transparent en Av (99,98 % de mon utilisation) ?

Membre Avatar de DEROXAT
    Boîtier
    EOS 5D mark III, EOS 7D markII
    Objectif(s)
    50mm 1.8 Canon, 17/50 2.8 TAMRON, 70/200 2.8 CANON, 300 mm f4 CANON

Par défaut

Bonsoir
    Excellente remarque

Bonne soirée en attendant une réponse valide :goodluck:

Deroxatementvotre

Membre Avatar de EricS
    Boîtier
    EOS 1DmkIII - EOS 30D + Flash 430EX
    Objectif(s)
    EF 70-200/f:2.8 L IS USM + EF 17-40/f4 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par tbardin Voir le message
    A quoi cela sert-il d'acheter des flashes avec du E-TTL et tout le tintouin si le bouzin est transparent en Av (99,98 % de mon utilisation) ?
    Je ne possède pas encore de flash externe mais si j'ai bien compris, le e-ttl sert justement à travailler en mode M presqu'aussi facilement qu'en Av!

Je suis un grand utilisateur du mode Av...le boitier calcule pour moi la vitesse selon les iso et l'ouverture...j'adore !!

En mode M avec flash externe, je pourrai choisir en plus la vitesse et le flash, dans les limites de ses possibilités, va compenser mes réglages pour obtenir la bonne exposition (à condition de ne pas surexposer bien sûr : mode M f4 à 1/80ème en iso 800 avec flash en plein soleil...le flash ne se déclenchera probablement pas et la tof sera surex).

De prime abord, j'aurai désiré qu'en mode Av, le flash modifie la vitesse mais après réflexion, je préfère que ce ne soit pas le cas car mieux vaut alors choisir soi-même la vitesse en plus de l'ouverture et des iso et laisser l'e-ttl faire son job.

Merci de me corriger si je suis dans l'erreur.

Merci à Silver-dot pour ses explications (tout sujet confondu) : une mine d'or pour moi(débutant)

Membre
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

Par défaut E-TTL

Pour montrer que l'E-TTL fonctionne parfaitement, il suffit de faire une série de photos sur pied d'un même sujet en mode M à une vitesse de 1/125ème par exemple et de faire varier l'ouverture de f/2.8 à f/22.
    SI on reste dans la portée maximale du flash (NG comme expliqué ci-dessus), toutes les images se réveleront identiques en terme d'exposition, malgré l'énorme différence dans les ouvertures.
    En E-TTL, le flash ajuste la durée de son éclair en fonction du besoin en éclairement du sujet.
    On le constate "à l'oreille" par le temps de recharge plus ou moins long, fonction de l'ouverture de l'objectif (faible ouverure" = temps plus long)
    C 'est ce que j'ai compris jusqu'à maintenant....!!
    Bonne année à tous.

Membre Avatar de thierryduc
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    35 f1. 4 Art/ 50 f/1.2 L

Par défaut

Bonjour, sur le 5D est-ce normal qu'en mode TV ou AV le temoin du 430 EX ne s'allume pas dans le viseur ?
    De même, le flash ne se déclenche pas !!!
    Il fonctionne par contre parfaitement en mode P

Je sais, je suis un troll :-(

Membre
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

Par défaut

Non, ce n'est pas normal.
    Dans TOUS les modes, si le 420/430/580 est ON, l'affichage de l'icône flash (flèche verte) est présente dans le viseur.
    C'est ce qui se passe sur le mein en tout cas....

Membre Avatar de duke
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-55, 70-200; 100 Macro; 50

Par défaut

Les reflex, à l'inverse des compacts sont configurés par défaut en synchro lente, c'est à dire que l'expo se fait sans flash et qu'ensuite le flash vient éclairer le premier plan.

Il est possible de passer un reflex en synchro fixe pour l'utiliser comme un compact (1/200eme ou 1/250eme selon le boitier) pour imposer la vitesse de synchro flash dès que celui-ci est allumé. Le eTTL fera sont travail pour composer avec l'ouverture choisie et la vitesse fixée par la synchro.

Mais la meilleure methode est bien de passer en M car on peut baisser la vitesse en dessous de 1/250 si on ne fait pas de photos de sport. Le eTTL fait tout le boulot, c'est enfantin, il n'y a qu'à connaitre "par expérience" la limite à ne pas dépasser (Si vous voulez prendre une scene s'étalant de 1m à 20 m de distance, à F/16, 1/4000eme et 100 ISO, meme un 580EX va avoir du mal !)

Pour la question sur le pilotage du flash par le boitier, ce n'est pas possible avec un 430EX, seuls le 580EX II le permet aujourd'hui.

Membre Avatar de trya95
    Boîtier
    EOS 5, EOS40D
    Objectif(s)
    (Canon) 50mm f1.4, 24-70mm f2,8, 10-20mm f4-5.6, 50-150mm f2.8, 35mm 1.4

Par défaut

un 430 EX2 permet aussi le pilotage par le boitier.

Je pense que le TTL ne gere pas le temps d'ouverture car, ex: sur un 430 ex le flash dure maximum 1/714eme de seconde , que tu ouvre 1/200 1/250 1/300 1/400 1/500 etc... tu aura toujour autant de lumiere apporté par le flash etant donné que c est un eclair et pas une source de lumiére constante !!
    !!!
    A moin que tu ouvre pendant 1 seconde, la tu recuperera la lumiere de la piece en plus e celle du flash.

En clair la vitesse n'est pas trés importante a l exposition de ta photo prise au flash ( a part pour figer une photo ou pour recuperer de la lumiere ambiante) . s tu veux une courte profondeur de chanp tu ouvre a 1.2 tu reste a iso 100 ou 200 pour pas perdre en qqualité et par contre tu baisse la puissance du flash, si tu baisse la vitesse ca servira a rien, le flash aura de toute facon capté tout l'éclaire et si tu monte en iso tu va pourrir ta photo.

Donc reste a 1/250eme et gere l'expo avec autre chose. (enfin j dis ca, j'ai jamais pris de cours ou quoi mais c est ce que je fait et j'arrive a mes fins)
    Dernière modification par trya95 ; 20/04/2009 à 15h33.

Membre Avatar de Osborne
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm IS + 55-250mm IS + 50mm f1.4 USM + 200mm f2.8 L USM + convertisseur X1.5

Par défaut

en fait, c'est la philosophie flash Canon qui est en cause. La marque considère que -en dehors du mode P où tout est automatique comme un compact- le flash n'est là qu'en source d'appoint (fill-in). Cependant, il semble que Canon ait revu sa copie car sur les derniers modèles (mon 450D par ex.) il est possible de figer la synchro au maximum via les fonctions personnalisées. Et si on veut faire du fill-in bien chiadé, rien ne remplace le mode M ; seul à même d'équilibrer avant et arrière plan via la touche FEL.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Ca déterre grave ici !!

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Osborne Voir le message
    en fait, c'est la philosophie flash Canon qui est en cause. La marque considère que -en dehors du mode P où tout est automatique comme un compact- le flash n'est là qu'en source d'appoint (fill-in).
    un peu de réflexion t'aurait évité de sortir une telle bourde sur cette prétendue philosophie flash Canon

Membre Avatar de fortsympa
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

Par défaut

c'est quoi la touche FEL ?

Membre Avatar de pasalito
    Boîtier
    5D et 5DII
    Objectif(s)
    -

Par défaut

pour alimenter un peu cette discussion, certes, déjà bien pimentée, j'ai constaté aussi un truc assez étrange... En mode Av et avec le frash en M (580 II) la vitesse est figée à 200/s et en modifiant la synchro en haute vitesse, la vitesse se fige à 8000/s ?!? intéressant non ? bizarre bizarre...
    Dernière modification par pasalito ; 09/07/2009 à 01h05.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par pasalito Voir le message
    pour alimenter un peu cette discussion, certes, déjà bien pimentée, j'ai constaté aussi un truc assez étrange... En mode Av et avec le frash en M (580 II) la vitesse est figée à 200/s et en modifiant la sychro en haute vitesse, la vitesse se fige à 8000/s ?!? intéressant non ? bizarre bizarre...
    Après le deterrage, maintenant les portes ouvertes !

Normal, la vitesse de synchro flash maxi de ton 5D est de 1/200è sauf si tu passes le flash en mode HV. Le 1/8000è s'explique certainement pas la sensibilité ISO sélectionnée et l'ouverture. Si c'est figé à cette valeur l'affichage clignote probablement dans le viseur. RTFM

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

pour alimenter un peu cette discussion, certes, déjà bien pimentée, j'ai constaté aussi un truc assez étrange... En mode Av et avec le frash en M (580 II) la vitesse est figée à 200/s et en modifiant la synchro en haute vitesse, la vitesse se fige à 8000/s ?!? intéressant non ? bizarre bizarre...

je me régale à lire ce genre de message:p

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    je me régale à lire ce genre de message:p
    Oui... en terme d'objectif, c'est pas gagné !

Membre
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    17-40 L 4 USM / EF 50mm 1.8 / EF 70-200 L 2.8 IS USM

Talking

A avoir peur d'oser dire qq chose, mdr:p

Boîtier
    5D et 5DII
    Objectif(s)
    -

Par défaut

oui d'ailleurs je m'étonne qu'on m'aie pas dit d'aller consulter le manuel...

Boîtier
    5D et 5DII
    Objectif(s)
    -

Par défaut

cependant, quand je met mon flash sur M j'aimerais bien qu'il se comporte comme tel...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

cependant, quand je met mon flash sur M j'aimerais bien qu'il se comporte comme tel...

c'est à dire?

qu'est-ce que tu attends que ton flash fasse en mode M?

explique un peu...

Boîtier
    5D et 5DII
    Objectif(s)
    -

Par défaut

qu'est-ce que tu attends que ton flash fasse en mode M?
    Rien justement, si je puis dire... or, le réglage de la vitesse d'obtu de mon boitier en mode Av reste figée à 1/200s - 1/2000s quand le flash est mis sur M.
    Silver, tu me diras que c'est normal en mode Av et que je dois mettre le boitier en mode M... certes.
    Du coup j'utilise le boitier en mode Av et le flash en ETTL, mais je ne comprend pas très bien ce que fait l'appareil pour calculer la puissance du flash, car la vitesse est la meme avec ou sans fash "allumé", en fait, j'ai l'impression que l'éclair du flash est ajoutée (cumulée)...donc il reste à jouer avec les parametres que sont l'auto expo et correction expo du flash.
    Si j'ai bien compris : si la synchro HV n'est pas selectionnée l'éclair ne sera pas émise au delà de 1/200s ?

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Le boîtier ne tient pas compte du flash. Il calcule son exposition comme s'il n'y en avait, de flash.
    C'est pourquoi le mode M est tout même le meilleure choix pour le boîtier.
    Mais en plein jour et a contre jour, le mode Av peut fonctionner et t'évite parfois des surprises. Cependant, en Av, je sous-expose souvent un peut le flash.

Membre Avatar de Gyom
    Boîtier
    CANON eos 7D
    Objectif(s)
    Canon 50mm f1.8 + Sigma 10-20mm f4 + Canon 24-70 f2.8 + Vivitar 24mm f2.8

Par défaut

je pense que dans tous les cas, si on veut faire un bonne photo, on prend le temps et du coup on fait tout en Manuel ...

Membre
    Boîtier
    5DII
    Objectif(s)
    12-24 / 24-70 / 70-200F4 / 50F1.4

Par défaut

Pas simple de résoudre des équations à plusieurs inconnues en ne donnant qu'une seule solution.
    Réfléchissez bien, sans flash d'abord :
    En mode AV : Vous donnez iso et ouverture, l'appareil calcul la vitesse.
    En mode Tv : Vous donnez iso et vitesse, l'appareil calcul l'ouverture.

Maintenant, on rajoute le flash, et donc un paramêtre : La puissance de l'éclair.
    En mode M et eTTl : Vous donnez iso, vitesse et ouverture, l'appareil calcul la puissance de l'éclair.
    En mode AV et eTTl : Vous donnez les iso et l'ouverture, l'appareil calcul la vitesse, puis dose la puissance de l'éclair.

Admettons un mode tout auto : L'appareil va calculer un triplet Iso/vitesse/ouverture puis doser l'éclair.

Quand on y pense, les différents modes de mesure servent à dire à l'appareil ce que vous souhaitez piloter vous-même, et ce qu'il doit déduire des choix que vous faites.

En mode AV et ETTl, vous donnez les iso et l'ouverture, l'appareil choisi la vitesse, et dosera le flash ensuite. Si son choix de vitesse ne vous plait pas, passez en M, donnez votre vitesse, et l'appareil dosera le flash.

Passer de AV à M avec un flash, c'est comme passer de Auto à Av/Tv sans flash, vous laissez quand même à l'appareil un paramètre à gérer pour assurer une exposition correct dans la limite possible du matériel.

Membre Avatar de Doumé40
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

Par défaut

Bon résumé

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Voilà un très bon résumé.

Membre Avatar de RT17
    Boîtier
    1Ds, 7d, 50e au repos, Powershot SD850
    Objectif(s)
    Canon EF50 1:1.8 II, EF-S 55-250 1:4-5.6, Tamron XR DI II SP 17-50 2.8,+ M42

Par défaut

Mode M 1/125 f8 et autour ça marche :clap_1: depuis le temps que je me sers du "carré vert", super merci ! Je vais pouvoir m'amuser un peu.

Modif

Quelqu'un a t-il des infos sur les flashes chinois (compatibilité, fiabilité, etc), le magasin est de confiance mais quant est-il du matos car les prix sont intéressants ! Nissin Speedlite Di622 Flash Di 622 for Canon 550D 7D en vente sur eBay.fr (fin le 30-nov.-10 08:44:40 Paris)

merci
    Dernière modification par RT17 ; 02/11/2010 à 15h27.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. utilisation de l'histogramme en mode RVB
    Par jp60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/05/2013, 14h05
  2. Utilisation du flash intégré en mode Av avec un 400D
    Par RideJo dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 17h17
  3. Priorité AV et TV
    Par crobart.photo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24