Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut Synchro haute vitesse...

    Salut à vous, je m'y connais autant en flashs (et les termes techniques qui les accompagnent) qu'en messe en latin... J'ai en ma possession 4 flashs youngnuo 560 III dont je suis très très content pour les utiliser en open flash pour le waterdrop....
    Seul problème, je voudrais à présent utiliser pour d'autres projets, un ou des flashs pour shooter en haute vitesse (par exemple 1/2000) et donc les flashs que j'ai ne font pas l'affaire car je ne peux les regler qu'en fonction de la compatibilité de mon boitier 5DII (1/200)
    D'où ma recherche d'info, pour trouver des flashs pas trop chers (l'ideal serait un tarif unitaire de 150 €) et ma demande d'aide pour que vous puissiez m'aiguiller sur un produit fiable mais qui me permettra de ne pas le regretter dans quelques mois...
    Voila, j'ai planté le décor, si vous avez des infos et envie de me les communiquer, je suis preneur et vous en remercie d'avance...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Est-ce que tu ne confonds pas la vitesse d'obturation et la longueur de l'éclair?

    Pour rappel, le 1/200e, c'est la vitesse pour laquelle, la fenêtre du rideau est complètement ouverte pour recevoir l'éclair de flash, éclair plus court qu'un 200e évidemment. La durée de l'éclair étant fonction du besoin de lumière.
    Lorsque par exemple, on travaille en macro, le sujet est tellement près du flash que la durée est très très courte. Même en obturant au 200e.

    Le flash HSS, envoie de multiples éclairs pour couvrir un rideau partiellement ouvert qui balaye le capteur.

    En eTTL, il suffit d'ouvrir le diaph pour réduire la durée de l'éclair. Lorsque la cellule a reçu assez de lumière, elle coupe la durée de l'éclair.

    Sur le flash, on peut aussi réduire sa vitesse en travaillant sur une partie de la puissance: 1/4e, 1/8e, 1/16e, etc.

    Le tube éclair n'a pas la possibilité d'envoyer un éclair plus ou moins fort. Le flash doit donc simplement ajuster la durée de l'éclair.

    Puissance partielle = durée d'éclair plus courte

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Tout d'abord il faut que ton boitier est la fonction HSS , pour dépasser la vitesse de synchro à vérifier . Quelque soit le mode la durée de l'éclair sur un flash cobra est de l'ordre de 1/1000 à 1//2000 de s.
    La HSS va te générer plusieurs éclairs pour suivre les 2 rideaux de l'obturateur quand tu es supérieur à la vitesse de synchro.

    Yougnuo : tu as plusieurs modèles en HSS à moins de 150€ :le 500 , 568, 600 et 685

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Est-ce que tu ne confonds pas la vitesse d'obturation et la longueur de l'éclair?
    En effet.

    Sur la majorité des flashs électronique hors studio la "puissance" d’éclair est gérée par sa durée d’émission. A niveau de reglage=temps d'exposition équivalent. Pour du YN (cela depend peu du modele) si tu veux du 1/2000e il ne faudra pas depasser un reglage de 1/64e au niveau du flash ce qui est peu. Donc optique ouverte (mais faible pdc) et hauts isos pour compenser ............. multiplier les flashs aussi.

    https://gock.net/blog/2012/01/flash-...small-strobes/

    La photo haute vitesse ou très haute vitesse nécessite des matériels spécifiques générant beaucoup de lumiere en peu de temps, cela peut etre des flash tres haute tension permettant une montée de l’éclairement dans le tube tres rapide toujours en open flash, ou l'utilisation d'un obturateur rapide externe et de la lumiere continue.


    Tout d'abord il faut que ton boitier est la fonction HSS , pour dépasser la vitesse de synchro à vérifier .
    Le mode HSS est strictement inutile en photo haute vitesse en raison des temps de latence de déclenchement du boitier, de plus a 1/2000e on retourne au niveau de luminosité flash utilisable en open. Maintenant si ses autres projets c'est faire du debouchage en photo traditionnelle et non pas du déclenchement commandé effectivement c'est cela qu'il faut.

  5. #5
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses et je vais bien les lire à tête reposée pour tenter de bien saisir vos infos.. En fait, je pense peut être mal avoir formulé ma demande.. Je cherche un flash qui puisse me permettre de régler la vitesse de mon boitier (1/1000 à 1/2000) , sans qu'apparaisse sur la photo une bande noire qui est présente au dela de la vitesse prevue de 1/200 sur mon 5DII ... ou 1/250 sur mon 7D...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Donc flashs HSS, voir gamme YN pour ta plage de prix.

    Pour rappel, un flash en mode HSS émule une lumiere continue en émettant une série de micro eclair tout le temps nécessaire, c'est a dire avant le début et la fin de mouvement de l'obturateur (avec en plus une marge de securité). Cela implique que l’énergie emmagasinée dans le condo est repartie sur une période inutile a la prise de vue et que le NG max est largement inférieur a celui en mode normal.

    Si ce mode est utile en cas de présence d’éclairage continu ou naturel important pour eviter les flous (l'effet figeant du flash étant moindre) par exemple pour faire du débouchage on retombe dans un cadre de prise de vue normal qui n'a rien a voir avec les systemes de déclenchement auto que tu a évoqué lors de ta question initiale.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    A mauvaise question, bonne réponse.

  8. #8
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Merci à vous pour ces précisions d'infos...

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    A mauvaise question, bonne réponse.
    je ne pense pas que ma question etait si mal formulée.. Elle a ete peut peut mal comprise... :-) :-)

  9. #9
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Tout d'abord il faut que ton boitier est la fonction HSS , pour dépasser la vitesse de synchro à vérifier . Quelque soit le mode la durée de l'éclair sur un flash cobra est de l'ordre de 1/1000 à 1//2000 de s.
    La HSS va te générer plusieurs éclairs pour suivre les 2 rideaux de l'obturateur quand tu es supérieur à la vitesse de synchro.

    Yougnuo : tu as plusieurs modèles en HSS à moins de 150€ :le 500 , 568, 600 et 685

    merci Paul, ta reponse bien précise, prouve que ma question n'etait pas si mal formulée... :-)

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 879
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention a ne pas prendre un flash pas tres puissant lorsqu'on veut travailler en HSS, car la puissance diminue enormement en HSS et si on travaille au 1/2000 s c'est qu il y a deja pas mal de lumiere, donc si on veut contrebalancer un eclairage trop dur, faut de la puissance. Donc ne pas hesiter a prendre le plus puissant possible

    je ne vais pas rentrer dans les details, mais c'est un peu plus complexe que ca, le flash balance toujours la meme sauce ... il ne sait que la balancer plus ou moins longtemps...

    quand on parle de diminution de puissance, c'est un peu un abus de language ..c'est la durée de l'eclair qui change

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    quand on parle de diminution de puissance, c'est un peu un abus de language ..c'est la durée de l'eclair qui change
    Non c'est d'ailleurs le seul moment ou l'on peut parler de puissance.

    L’or de l’utilisation d'un flash en mode standard on parle d’énergie, W=P.t . La puissance lumineuse maximale du flash n'est pas réglable (sauf ancien flash studio), la puissance instantanée varie en fonction du temps (décharge du condo) et le temps est réglé par l'utilisateur. Avec une limite, l’énergie émise Ws ne peut dépasser celle emmagasinée dans le condensateur. Le capteur reçoit la totalité de l’énergie lumineuse émise.


    En lumiere continue si d'un point de vue capteur on parle toujours d’énergie, le temps est réglé par l’obturateur et la puissance par l'intensité lumineuse reçue. Pour un flash en mode HSS l’énergie du condensateur doit être repartie pour que cela fonctionne sur le temps de déplacement des rideaux (pas le temps d'expo) qui va être en gros légèrement supérieur a la valeur de synchro flash. En réalité c'est plus car pendant que le condo se décharge le systeme de charge injecte tout ce qu'il peut pour compenser, on se retrouve avec le fameux probleme de la baignoire qui fuit et ce effet n'est pas négligeable.

    De plus l'obturateur du boitier fait son jeu, au dessus de la vitesse de synchro seul une partie du capteur est exposé a la fois, et seule une partie de la lumiere du flash est utilisée par chaque ligne du capteur, ce qui a 1/2000e va sérieusement faire baisser l'efficacité du flash.

  12. #12
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Merci pour ces infos que je vais prendre le temps de lire et relire, car pas evident pour un néophite..
    En gros je vous explique ce que je voudrais faire : un copain m'a montré ces dernieres photos que j'ai trouvé extras.. Sur des motos ou des modèles feminins ils les a shooté en plein jour avec un effet top comme si la penombre etait presente.. En fait il a fait ces photos avec deux flashs et des reglages du style suivants :
    ouverture 5.6, iso 100 et vitese 1/2000 en mode manuel bien sur... Sans flash ecran noir bien sur, mais avec l'apport des deux flashs j'ai adoré le rendu...

    Bref, voila un peu ce que je voudrais reproduire, mais pour cela, il me faut avoir des flashs qui me le permettent...

    Encore merci et bonne soirée.. !!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Quand on fait de la photo au flash , il y a 2 lumières celle du flash et l'ambiante.

    Dans ce cas il faut assombrir le fond donc diminuer la lumière ambiante. Le principe c'est d'augmenter la vitesse ou de fermer l'ouverture, pour avoir la plus grande différence entre les 2 lumières.

    Un doc bien fait sur le sujet dans Google tu tapes La photographie au flash v02 de marc charbonnier (Pdf)

  14. #14
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    merci Paul pour l'info, j'ai commencé à lire cette doc tres interessante, mais pour la spécificité que je cherche, je n'ai hélas pas vu de détails...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    merci Paul pour l'info, j'ai commencé à lire cette doc tres interessante, mais pour la spécificité que je cherche, je n'ai hélas pas vu de détails...
    On peut pas tout trouver sur tout. Au départ, il y a toujours quelqu'un qui commence.

    Méthode des essais et des erreurs.

  16. #16
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    On peut pas tout trouver sur tout. Au départ, il y a toujours quelqu'un qui commence.

    Méthode des essais et des erreurs.
    sur ce cas prècis tu te trompes car pas mal de docs et infos existent.. Le tout est d'etre un peu aiguillé ou aidé.. Car je n'ai rien inventé sur cette méthode....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash avec synchro haute vitesse
    Par patator70 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2015, 21h25
  2. ETTL et vitesse haute synchro
    Par stalla dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2013, 13h59
  3. synchro haute vitesse eos7d et D-lite 4 it
    Par snatch1974 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2012, 21h16
  4. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Un problème de synchro haute vitesse ?
    Par NF56 dans le forum [Sport]
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2012, 23h15
  5. Eclairage: Synchro Haute vitesse
    Par Poutchiou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 15h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com