quand on parle de diminution de puissance, c'est un peu un abus de language ..c'est la durée de l'eclair qui change
Non c'est d'ailleurs le seul moment ou l'on peut parler de puissance.

L’or de l’utilisation d'un flash en mode standard on parle d’énergie, W=P.t . La puissance lumineuse maximale du flash n'est pas réglable (sauf ancien flash studio), la puissance instantanée varie en fonction du temps (décharge du condo) et le temps est réglé par l'utilisateur. Avec une limite, l’énergie émise Ws ne peut dépasser celle emmagasinée dans le condensateur. Le capteur reçoit la totalité de l’énergie lumineuse émise.


En lumiere continue si d'un point de vue capteur on parle toujours d’énergie, le temps est réglé par l’obturateur et la puissance par l'intensité lumineuse reçue. Pour un flash en mode HSS l’énergie du condensateur doit être repartie pour que cela fonctionne sur le temps de déplacement des rideaux (pas le temps d'expo) qui va être en gros légèrement supérieur a la valeur de synchro flash. En réalité c'est plus car pendant que le condo se décharge le systeme de charge injecte tout ce qu'il peut pour compenser, on se retrouve avec le fameux probleme de la baignoire qui fuit et ce effet n'est pas négligeable.

De plus l'obturateur du boitier fait son jeu, au dessus de la vitesse de synchro seul une partie du capteur est exposé a la fois, et seule une partie de la lumiere du flash est utilisée par chaque ligne du capteur, ce qui a 1/2000e va sérieusement faire baisser l'efficacité du flash.