.........pendant le mouvement d'un rideau .............
Oui c'est justement cet effet que je souhaite réaliser,
Non, cela n'a rien a voir, la problématique 1/2e rideau fonctionne avec le flou de bougé du a la présence de lumiere continue et la position de ce flou par rapport a la lumiere principale qu'est le flash. Dans ton exemple le modèle (ou le boiter a bougé) entrainant l'image fantôme floue avec une luminosité due a la lumiere continue, le flash arrivant a la fin de l'expo fige le sujet et termine le mouvement (theoriquement tu dois avoir une seconde légere image fantôme du au temps de fermeture du second rideau mais bonjour pour le voir sur du réel comme ici).
(pour les autres) : Avec un déclenchement 1e rideau l'image principale (expo flash) serait suivie par l'image fantôme pour le même mouvement.

Il est aussi possible de faire des trucs rigolos avec des déclenchements programmables multiples a puissance variable de flashs

Ps : Il serait intéressant en inversant le sens du mouvement du boitier de voir ce que cela donne en 1 rideau, mais on devrait avoir plus de problemes sur la superposition.




Ce dont je te parle est la conséquence du fonctionnement séquentiel et de l'influence du temps de déplacement des rideaux en cas de lumiere discontinue. Quand la lumiere d'exposition est stable tout le temps de mouvement, le déplacement symétrique des rideaux fait que chaque ligne du capteur image est exposé de la mème manière (même durée ). En cas de lumiere discontinue inférieure a ces temps d'obturateur comme avec un flash si celle ci est émise pendant le temps de déplacement d'un rideau il y aura un déséquilibre haut/bas et a la limite partie noire de l'image, c'est l'explication du temps de synchro flash donné dans la notice et changeant avec chaque boitier en fonction de la vitesse de déplacement des lames de l'obtu et de la longueur du trajet quelles doivent faire (FF ou apsx).

La lumiere du flash doit donc être émise que quand les deux rideaux sont ouverts simultanément et cela que ce soit en premier ou second rideau :
- un décalage de la commande du flash va provoquer un sous expo de la partie haute ou basse de l'image (avance sur 1é rideau ou retard sur second)
- une vitesse d'expo trop importante va provoquer le phénomène précédent puis, au dessus du seuil ou les rideaux sont en mouvement simultané (seule une partie du capteur est exposé a la fois) des effets plus important allant jusqu'au noir.

C'est aussi pourquoi avec certains flashs de studio de haute puissance ayant un temps d’éclair très long, ou la plupart des télécommandes radio introduisant un temps de latence il faut augmenter la valeur minimale du temps de synchro donné par le constructeur du boitier. A l'inverse on peut jouer avec les limites et les sécurités de fonctionnement du boitier, pour travailler a des vitesses d'expo supérieures a celle de synchro, ce que permet certaines télécommandes comme les cactus (high sy) ........ mais avec l’inconvénient d'obtenir une expo déséquilibrée sur la hauteur