Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut Syncho au 1er ou 2nd rideau ? Synchro haute vitesse ?

    Bonjour à toutes et tous,

    Je possède un flash Yongnuo YN 568 EX II que j'utilise sur un 7D II. Bien que je fais de la photo depuis pas mal d'années, en matière de photo au flash, je n'y connais pas grand chose. Alors je me documente, en commençant par le manuel d'utilisation de mon flash, puis via 2 bouquins que j'ai, le tout complété par des recherches sur le net.

    Avant de vous poser ma (ou mes) question(s), je vais vous dire ce que j'ai compris de la photo au flash. N'hésitez pas à me corriger si je me trompe ou a apporter des précisions.

    J'ai compris comment fonctionne un flash, le réglage de la puissance (1/1, 1/2, 1/4, ...), la compensation d'expo au flash, les différents modes (TTL, Manuel ou Multi), le zoom du flash, ...etc.

    J'ai également compris que la vitesse d'obturation n'influait que sur l'exposition de l'arrière-plan et non sur le premier plan exposé par le flash.

    J'ai compris le principe de synchro X (qui est de 1/250 sur mon boîtier) et le principe de fonctionnement des 2 rideaux d'obturation de l'objectif.

    J'ai compris que lors de la synchro sur le 1er rideau le flash se déclenche une fois que le 1er rideau est entièrement ouvert et que lors de la synchro sur le 2nd rideau l'éclair intervient juste avant le début de la fermeture du 2nd rideau.

    Mais concrètement, dans quelles situations doit-on choisir la synchro sur 1er rideau ? Quand doit-on choisir la synchro sur 2ème rideau ?
    Il me semble avoir lu que la synchro sur 1er rideau était à utiliser sur des sujets immobiles et lorsqu'on a besoin d'une vitesse inférieure à la synchro X.
    J'ai également lu que la synchro sur 2ème rideau était à utiliser sur sujet mobile pour donner une impression de mouvement (grâce à une obturation lente).

    Mais ne peut-on pas utiliser la synchro 2ème rideau sur un sujet immobile ? Obtient-on un résultat différent selon le choix de la synchro sur un sujet immobile ?

    Enfin, en ce qui concerne la synchro haute vitesse, j'ai compris le principe (plusieurs éclairs rapides pour exposer correctement le capteur lors du déplacement des 2 volets d'obturation, au détriment de la puissance du flash). Mais dans quelles situations doit-on choisir cette synchro haute vitesse ?
    J'ai lu que c'était le cas par exemple pour faire du portrait en contre-jour (fill-in) avec une ouverture importante. Y-a t-il d'autres domaines d'utilisation ?

    Désolé pour la longueur de ce message et d'avance merci à celles et ceux qui auront le courage de le lire et d'y répondre.

    Laurent.


    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Bonjour,

    La synchro second rideau, on l'utilise en général avec des temps de pose assez long et pour donner un effet de mouvement en plus de figer le sujet.

    Tu peux très bien utiliser la synchro second rideau sur un sujet immobile mais en fonction de ton temps de pose tu peux avoir des résultats différents.
    à 1/250 tu ne verras pas de différence entre 1 premier rideau et 1 second rideau
    Si tu es à 1 sec et à main levée, tu auras probablement un flou de bougé qui se verra sur la photo avec ton sujet net car il aura été figé à la fin de ton exposition.

    Pour la synchro haute vitesse, tu l'utiliseras lorsque tu as besoin de dépasser ta vitesse synchro-x pour figer un sujet en mouvement ou alors parce que tu veux shooter avec une très grande ouverture.
    Mais on perd beaucoup en puissance.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter aussi que la vitesse maxi pour synchro au 2ème rideaux et 1/25 pour un 7d II voir page 266 du manuel

  4. #4
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    synchro haute vitesse. Je m'en sers lorsque je veux figer des oiseaux à ma drink. Cela me permet de monter beaucoup plus haut en vitesse et de m'assurer la netteté .
    Pour le second rideau, on s'en sert beaucoup par exemple pour des véhicules la nuit. Sinon si au premier rideau, il y a une trace des phares devant la voiture

  5. #5
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Si la vitesse maxi pour déclenchement sur 2nd rideau est d'1/25, ça répond à la principale question que je me posais (pourquoi ne pas toujours utiliser cette synchro ?). Cette synchro au second rideau est donc à n'utiliser que dans des cas bien précis tandis que celle au premier rideau est plus passe-partout.

    Laurent.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Revenons aux fondamentaux.
    1.
    Le principe de l'exposition au flash avec un appareil à obturateur à rideaux (c'est important) est que l'éclair se déclenche lorsque les deux rideaux sont ouverts pour les obturateurs métalliques et lorsque le rideau est complètement ouvert pour le rideau en toile.
    Sur les APN, le premier rideaux s'ouvre, l'éclair se déclenche, le second rideau se ferme.
    Sur les reflex à rideau toile (comme les anciens argentiques) la vitesse dépend de l'écartement de la fenêtre du rideau unique qui défile devant la pellicule. L'éclair ne peut se déclencher que quand la fenêtre est complètement ouverte sur la pellicule.

    2.
    Le déclenchement de l'éclair dépend donc directement de la vitesse d'obturation. Différente selon l'appareil.

    3.
    Pour le HSS, il s'agit du déclenchement d'une série d'éclairs successifs qui n'a pas besoin que l'obturateur soit complètement ouvert.
    Ce qui permet d'utiliser des vitesses rapides, le flash opérant une sorte de banding ou une juxtaposition d'images au flash.

    4.
    Le concept de 1er et 2e rideaux est donc lié à la vitesse d'obturation.
    En vitesse lente, la différence entre le déclenchement 1er et 2e sera plus importante qu'en vitesse rapide (1/125e par ex.)

    5.
    Il est donc logique que le déclenchement premier rideau soit plus universel que le 2e parce que le temps d'ouverture du rideau après l'éclair est plus long que dans le 2e où le rideau va se fermer très rapidement et donc interrompre l'éclair.

    Pour le reste tout à été dit, non?

  7. #7
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Merci pour ce rappel des fondamentaux (que j'avais compris).

    J'ai fait un test pour voir quelle était la vitesse maxi pour la synchro au 2e rideau, et contrairement à ce qu'à dit 55M2V, elle est identique à celle pour la synchro au 1er rideau, soit 1/250 sur mon boîtier. Si j'ai bien compris, à cette vitesse, sur des sujets immobiles ou lents, qu'on choisisse la synchro au 1er ou au 2e rideau, le résultat sera le même. C'est plutôt à des vitesses lentes qu'on verra la différence (à condition que le sujet bouge car sur sujet immobile j'imagine qu'on ne voit pas de différence non plus).

    Laurent.

  8. #8
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un 2° rideau
    © Jaanus Ree


  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai fait un test pour voir quelle était la vitesse maxi pour la synchro au 2e rideau, et contrairement à ce qu'à dit 55M2V, elle est identique à celle pour la synchro au 1er rideau, soit 1/250 sur mon boîtier. Si j'ai bien compris, à cette vitesse, sur des sujets immobiles ou lents, qu'on choisisse la synchro au 1er ou au 2e rideau, le résultat sera le même. C'est plutôt à des vitesses lentes qu'on verra la différence (à condition que le sujet bouge car sur sujet immobile j'imagine qu'on ne voit pas de différence non plus).

    Bonsoir au bas de la page 266 du mode d'emploi concernant l'EOS 7D Mark II il est stipule :
    " Lorsque vous utilisez la synchronisation sur le deuxième rideau réglez la vitesse d'obturation sur 1/25e de seconde ou inférieure. Si la vitesse d'obturation est de 1/30e de seconde ou plus rapide, la synchronisation sur le premier rideau est automatiquement appliquée même si [2e rideau] est réglé "
    Je fais confiance au mode d'emploi de Canon et l'absence de différence constatée au 1/250 est justifiée par la partie souligné du texte ci dessus

  10. #10
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 55M2V Voir le message
    Bonsoir au bas de la page 266 du mode d'emploi concernant l'EOS 7D Mark II il est stipule :
    " Lorsque vous utilisez la synchronisation sur le deuxième rideau réglez la vitesse d'obturation sur 1/25e de seconde ou inférieure. Si la vitesse d'obturation est de 1/30e de seconde ou plus rapide, la synchronisation sur le premier rideau est automatiquement appliquée même si [2e rideau] est réglé "
    Idem pour 5D3 et 1 Dx

  11. #11
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Ok 55M2V. N'ayant pas lu cette partie du mode d'emploi, je ne peux que te faire confiance. ;-)
    Je ne savais pas que ça basculait automatiquement du 2e rideau au premier (d'autant que sur le flash ça indique bien 2e rideau).

    Laurent.

    P.S. : J'espère que tu n'as pas mal pris mon message 55M2V. J'essaie juste de comprendre tout en manipulant.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas de soucis
    Jacques

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Tout ça est assez logique, finalement.

    Lorsque la vitesse est trop élevée, il n'y a plus assez de différence de temps entre 1er et 2e rideau.
    Je ne connais pas la vitesse de déclenchement de l'éclair, qui doit se chiffrer en millisecondes, mais il faut imaginer que 1/125e de seconde, c'est très court. Ce n'est que 125 millièmes.
    Le flash ne peut se déclencher que pendant que le volet de l'obturateur est complètement ouvert, ce qui prend X millisecondes.
    L'éclair de flash doit s'arrêter avant que le volet ne commence à se refermer, soit quelques millisecondes avant la fin de l'expo.
    Il reste donc moins de 125 millisecondes lorsque le rideau est complètement ouvert.
    Obturer au 2e rideau revient à retarder l'éclair, mais de combien?
    Reste-t-il du temps entre 1/30e et 1/125e pour retarder l'éclair. Probablement trop peu pour garantir une fiabilité totale.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    ...
    Je ne connais pas la vitesse de déclenchement de l'éclair, qui doit se chiffrer en millisecondes, mais il faut imaginer que 1/125e de seconde, c'est très court. Ce n'est que 125 millièmes.
    Le flash ne peut se déclencher que pendant que le volet de l'obturateur est complètement ouvert, ce qui prend X millisecondes.
    ...
    Obturer au 2e rideau revient à retarder l'éclair, mais de combien?
    Reste-t-il du temps entre 1/30e et 1/125e pour retarder l'éclair. Probablement trop peu pour garantir une fiabilité totale.
    Citation Envoyé par sneazzy95 Voir le message
    Merci, en effet quand on lit ton explication on se rend compte que c'est plutôt logique, même très.
    Sauf que la rigueur scientifique m'a fait un instant défaut quand j'écrivais 125 millièmes de seconde.
    En fait, 1/125e de seconde, c'est seulement 8 millièmes de seconde.
    Ce qui confirme le raisonnement.
    1/30e = 33 millisecondes
    1/60e = 16,6 millisecondes
    1/125e = 8 millisecondes
    1/250e = 4 millisecondes.

    Imaginez donc obturer synchro flash au 1/250e ! L'obturateur est ouvert pendant 4 millisecondes et cela pas uniformément puisque le rideau balaye le capteur. Une petite vidéo ici.
    L'éclair, lui, va durer selon la puissance entre ± 1/600e et ±1/25000e soit entre 2 et 0,04 millisecondes.

    A pleine puissance, donc, il faut placer un éclair de ± 2 millisecondes dans un espace de ± 3 millisecondes.

    Vous comprenez pourquoi dans ce cas
    - l'incidence 1er ou 2e rideau est quasi nulle;
    - le délai de déclenchement du flash doit être lui aussi pris en compte;
    - ça fait beaucoup de paramètres à gérer;
    - l'effet filé des phares d'une voiture pendant 1 millisecondes, c'est un peu juste, non?


  15. #15
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    - l'effet filé des phares d'une voiture pendant 1 millisecondes, c'est un peu juste, non?
    Bah, ca fait un filé de 2,7 cm si la voiture roule a 100 km/h

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Bah, ca fait un filé de 2,7 cm si la voiture roule a 100 km/h
    En fonction du facteur d'échelle (taille de la voiture dans le cadre / taille de la voiture réelle) cela pourra se voir ou non sur ta photo, si ta voiture ne représente qu'une faible partie de de ton cadrage le "filé" ne sera pas visible, si tu fais un gros plan sur une partie de la voiture ou sur son conducteur là tu risques de voir le filé ... voire même que tu n'obtiennes que du flou

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Synchro haute vitesse...
    Par bolga2bastia dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2017, 10h04
  2. [Canon EF 70-200 f/4.0 L USM] Un problème de synchro haute vitesse ?
    Par NF56 dans le forum [Sport]
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2012, 23h15
  3. Synchro Haute Vitesse 430EX & Declenchement Second Rideau
    Par F360m-350d dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2011, 10h40
  4. Syncho haute vitesse et fill-in en AV
    Par dodineau dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2008, 11h29
  5. Eclairage: Synchro Haute vitesse
    Par Poutchiou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 15h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com