Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Sunpak 3600 Thyristor

  1. #1
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut Sunpak 3600 Thyristor

    Bonjour

    Je possède 2 flashes Sunpak 3600 AutoZoom Thyristor que je souhaite utiliser pour un petit studio perso. Je les commande via un trigger sur la prise synchro flash. Ça marche très bien. Mon problème est que ces bestiaux sucent les piles comme les p... au bois de Boulogne. Ils sont aussi prévus pour fonctionner avec un adaptateur secteur Sunpak AD26 ou une batterie externe de 510 V ! L'adaptateur est trouvable aux US sur la baie mais un peu cher surtout si l'on rajoute les frais de port. Idem pour la batterie et son support.

    Plan A : A tout hasard est-ce que l'un d'entre-vous aurait ce type d'objet dans son grenier/cave. (je m'adresse plutôt aux vieux de la vieille, ce flash date des année 80...)

    Plan B : Sinon je pensais remplacer le pack batterie 9 V par une batterie de 12 V (type moto) posée par terre (et donc modification du flash pour le passage des fils). Mais 12 V ne risque t-il pas de faire claquer le flash. D'autre part j'ai lu sur un autre forum qu'un ampérage trop élevé disponible pouvait faire griller le flash car celui-ci se rechargeait trop vite et n'avait pas le temps de se refroidir. Vrai ou faux ? Ou ce risque n'apparaît-il que dans le cas de l'utilisation du flash en rafale ?

    Plan C : Achat d'un adaptateur secteur 220V -> 9V 4A et modification du flash. Y aurait-il un risque que je n'aurais pas envisagé ?

    Plan D : À vous de m'en proposer un.

    Merci

    Vincent


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Le Pecq (78)
    Âge
    75
    Messages
    273
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,
    Je trouve tout ça bien compliqué pour des flashs de années 80 qui vont te lâcher un jour ou l'autre.
    On trouve des flashs neufs, chez YN (ou autres) à de tels prix, qu'il n'y a pas à réfléchir. En plus on ne risque pas l'électrocution
    Enfin... ce n'est que mon avis. Cordialement.

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Comme tu mets des accus à l'intérieur, le plus simple et que tu achètes des alimentations de 9 volts qui alimente les scanners ou autres par exemple, si tu fais les brocantes, tu en trouves partout pour rien et que tu les montes en parallèle sur les accus.
    une puissance de 500 mA à un Ampère convient.
    Quand tes flashs charges, les accus et l'alimentations donnent la puissance et pendant le "repos", les alimentations compensent la perte d'énergie fournie par les accus.
    Ces alimentations donnent plus que 9V à vide car pas régulées, mais une fois connectées sur les accus, le potentiel reste au environ de 9 volts.
    J'ai souvent utilisé cette méthode sans soucis, du moment que tu ne laisses pas l'ensemble sous alimentation des heures sans surveillance et sans fonctionnement, les accus prenant une charge trop élevée et s'échauffent.
    Bien entendu, si tu mitrailles à tout va, il te faut des alimentation plus fortes, mais en générale, en studio, les prises sont "réfléchies"

  4. #4
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    @Geo18
    Je vais faire comme tu dis. En gros c'est le plan C. Effectivement, je n'avais pas pensé à la stabilisation de l'alim. (encore que sur des flashes de cet age, je ne suis pas sûr que ce soit indispensable).
    En revanche, si quelqu'un peut m'indiquer (juste pour mon information personnelle) comment fait-on pour obtenir une batterie de 510 V (soit 425 modules de 1,2 V) dans un volume guère plus gros qu'un ou deux paquets de cigarettes ?

    V.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Le Pecq (78)
    Âge
    75
    Messages
    273
    Boîtier
    6D - 5DMKIII - 5D mkiV
    Objectif(s)
    Canon : 24x105mm 4 L - 100mm 2.8 Macro - 50mm 1.4 - 85mm 1.8 -70x200 F4 L -16x35 F4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    @Geo18

    En revanche, si quelqu'un peut m'indiquer (juste pour mon information personnelle) comment fait-on pour obtenir une batterie de 510 V (soit 425 modules de 1,2 V) dans un volume guère plus gros qu'un ou deux paquets de cigarettes ?

    V.
    et tu veux les recharger comment ?, sans les surcharger bien sûr ...

  6. #6
    geo18
    Guest

    Par défaut

    A mon avis, c'est un ensemble convertisseur avec une batterie interne comprise entre 6 et 12v suivi d'un convertisseur que l'on portait à l'épaule relié par un cordon.
    Cela permettait une autonomie plus importante en reportage et un recyclage plus rapide.
    Ces flashs puissants avaient trois types d'alimentation.
    -Les accus incorporés.
    -L'alimentation que je viens de citer.
    -une alimentation secteur direct.
    C'est le cas pour mon flash braun f900
    Résultats Google Recherche d'images correspondant Ã* http://i.ebayimg.com/images/i/181734673163-0-1/s-l1000.jpg

  7. #7
    Membre Avatar de Galax-Ajh
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    61
    Messages
    830
    Boîtier
    noir avec plein de boutons partout
    Objectif(s)
    Des noirs, des blancs, mais pas de quoi faire une partie d'échec

    Par défaut

    Trouvé ! : Adam Montoya's Photography on MountainFort.com Photo Keywords: nc510, 510v
    qui prend place dans un support (qui doit aussi contenir de l'electronique) : Sunpak 510 Battery Holder and Case Read | eBay

    Mais je vais rester sur le plan C amélioré.

    Merci Geo



    PS mais si quelqu'un a un adaptateur Sunpak AD26 dont il veut bien se débarrasser...

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    C'est exactement cela.
    Des accus dont la tension est élevée par le convertisseur dont on voit bien le transformateur élévateur.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Besançon
    Messages
    39
    Boîtier
    eos 350D, 50D
    Objectif(s)
    Peleng 8mm / tokina 12-24 F4 / Sigma 70-200 F2.8 II / Canon 50 F1.8 II

    Par défaut

    Bonjour,
    Je déterre le post pour y apporter ma contribution. J'utilise des sunpak 3600 et 622 comme flashs déportés. J'utilise comme accus des batteries de modélisme Tamiya.
    Ça fonctionne vraiment bien.

  10. #10
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    42
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Galax-Ajh Voir le message
    Ces bestiaux sucent les piles comme les p... au bois de Boulogne.
    Tiens, je ne savais pas que les dames au bois de boulogne sucaient des piles...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash Sunpak autozoom 3000 de Thyristor
    Par Jimmyjoe73 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2015, 14h53
  2. Sunpack 3600 thyristor + Sensor
    Par papou78 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2012, 18h14
  3. Compatibilité Vieux Flash Sunpak 3600
    Par ConfitDeCanard dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2012, 17h16
  4. Que faire avec mon sunpack 3600 Thyristor ?
    Par mouzet dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2008, 06h24
  5. Utiilisation d'un flash SUNPAK 3600 avec un canon 400D
    Par mouzet dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 13h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com