Les setups et les diagrammes sont intéressant. Par contre je trouve qu'il ne faut les utiliser qu'à titre indicatif, en extrayant les points clés et les options possibles (de la "théorie" quoi). À chaque fois que j'essaye d'en reproduire un le résultat n'est pas là. Le style d'éclairage est tellement propre à chacun et les résultats sont tellement sensibles au moindre changement que singer les réglages d'un autre est assez vain et contre productif.

D'ailleurs j'ai lu récemment quelque chose qui va dans le même sens sur un poste invité du blog de Neil vN:
One of the reasons I do not love lighting diagrams is they are geared towards that one specific photograph. Every time I tried to recreate a portrait from a book by following the light diagram, I ended up with a flat image. I was once told to “just put a light up where you want it” I thought at the time the photographer was just being a snot but he was correct. If I need to light up some hair, I put a light on it. If I need to put a light on a chair, I turn a light on.