On mesure la puissance d’une torche en Ws ou Joules (idem), celle d’un flash sabot en Nombre Guide. Peut-on approximer une équivalence de la puissance d’un 600 EX-RT en Ws (J) ?
A l'origine les flashs de studio sont donnés en joules parce-que ils étaient constitués de générateurs et têtes séparées (toujours en gros modèle), un seul gèné pouvait donc piloter de un a quatre tubes de plus avec des réflecteurs ou filtres divers ce qui implique que donner un NG n'a aucun sens dans ce cas.

De mémoire un 600EX doit taper dans les 120 ou 160 joules, j'ai cela dans un carnet a spirale mais comme cela ne soit pas être en lettres capitales la flemme de chercher.

Pour comparer il faut que tu regarde la puissance émise par le générateur en joules et l'angle de diffusion de l’émetteur, par ex les NG 58 du 600ex sont bien a 120joules (sous réserves) mais avec un angle faible de 20° (105mm). En studio les photographes avaient l'habitude pour repartir les genés et les torches et cela se terminait au flashmetre pour les moins doués.