Bonjour ,

Je ne suis pas un grand spécialiste du multiflash , mais il est vrai que j'ai une configuration que je mets au point depuis quelques temps sur une base de macro stand ( avec des bras allongés ) : 5D +100 macro avec 56 mm de bagues , MT24 EX , 580 Ex et 430 Ex + quelques accessoires ( viseur d'angle , télécommande , nombreux diffuseurs et visières pour flash ) donc un ensemble très lourd aussi à cause de renforts pour la triangulation ( plateau micrométré , colier de pied ) , bref 4,7 kg .....
Ma conclusion pour un bon éclairage en macro ( grandissement au moins égal à 1 et + ) il faut un éclairage pour le sujet le plus près possible orientable et modulable avec des diffuseurs et pour cela il n'y a que le MT24 et encore modifié , et ensuite un éclairage pour le fond assuré par les cobras qui se trouvent au bout des bras avec diffiseur ou pas et des vissières afin que leurs éclairs ne viennent pas perturber le sujet .
Donc pour moi le flash annulaire n'est pas terrible , trop près du centre optique et non orientable , d'ou lumière plate sans relief .
Les cobras sur les bras ou la griffe du boitier sont très puissants et donnent des reflets spéculaires sans de très gros diffuseurs et ne sont pas précis ,soit on éclaire bien le sujet et pas assez le fond ou bien le fond et on grille le sujet mais idéal en fill in .
Pour en revenir à la question du départ , pour moi il vaut mieux 3 flashs que 2 + un émetteur qui ne sert à rien en éclairage .
Attention tout de même la gestions des flashs en macro n'est pas si facile et l'on peut vite être déçu !
Christian