Bonjour,

Erreur classique, le st-e2 n'est pas un déclencheur infrarouge pour flash de studio mais une unité de commande IR pour les flashs canon. Avant l'éclair l'unité maître dialogue avec les unités "esclaves" ou essaye de les trouver par IR. Ce qui suffit à déclencher les flash de studio juste avant la prise de photo d'ou l'éclair des flash de studio. Celui est déjà terminé lorsque le boiter prend la photo, d'ou photo noire.

S'amuser à bricoler avec du gaffer ou tape sur les contacts c'est à mon avis perso n'importe quoi. Bien que cela puisse très bien fonctionner. Et bon amussement si après il reste de la colle sur les contacts lorsque tu veux utiliser un flash cobra.

Si tu as un flach cobra. Il ne faut pas le mettre en mode maître sa communication Ir pourrait déclencher les flash de studio comme pour le st-e2. Il suffit de le mettre en mode Manuel au minimum de puissance (sur les 580ex et 580exii au 128éme) l'éclair du cobra suffira à déclencher les flash de studio et la puissance de celui-ci est minime par rapport aux puissants flash de studio. Si tu as peur d'appercevoir ton mini éclair dans les yeux du modèle il suffit d'orienter le cobra dans une autre direction. J'ai même vus certains qui ajoutaient un diffuseur (simple papier, feuille plastique) devant le cobra pour encore en atténuer l'éclair.

Sinon si c'est un problème financier, on trouve des déclencheurs IR sur Ebay. Il suffut de rechercher "IR trigger". J'ai acheté des Yin-Yan à un vendeur américain. Ils bouffent les piles mais marchent très bien. D'ailleur tout le club photo s'est empressé de commander les mêmes après m'avoir vu "travailler" avec mes gadgets de taiwan. Seul problème en photo rapprochée on peut apercevoir un point rouge dans les yeux du modèle. En plus ce n'est pas cher dans mon souvenir ils revenaient à 16 Euros.

Tu peux aussi trouver chez le même revendeur des déclencheurs radio à 4 ou 16 canaux , à peu près au même tarif et là pas de problème de vision de point rouge ou d'influence de l'éclair du flash cobra. Et aussi portée plus grande même à travers des "obstacles".

Avantage de ces déclencheurs Yin-Yan Ir ou radio, beaucoup moins lourds et encombrants qu'un cobra d'ou plus save pour le connecteur de flash externe.

Guy