Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut Sport en salle au flash (studio)

    Bonjour à toutes et tous,

    Je pratique la photo (surtout animalière) depuis plusieurs années et maîtrise plutôt pas mal les différents réglages de mon boîtier ( 7D II).

    Par contre, je n'y connais rien en utilisation de flashs. Je possède 2 flashs cobra Yongnuo, chacun équipés d'un récepteur ... ce qui me permet de régler les flashs sur l'émetteur placé sur mon boîtier (transmission radio entre l'émetteur et les récepteur). Je possède également de trépieds pour flashs.

    Vendredi, je vais prendre des photos de joueurs de tennis de table en action de jeu (pour le calendrier de mon club), et je comptais créer un mini studio pour avoir des photos bien nettes mais aussi pour cacher l'arrière-plan qui est très moche (à l'aide de nappe papier). Côté objectif, j'utiliserai soit le tamron 17-50 f2,8, soit, plus probablement, le canon 70-200 f2,8 IS II.

    Pouvez-vous me conseiller sur l'utilisation de mes 2 flashs sachant que je dois prendre les photos au moins au 1/1000 (voire plus), donc au-delà de la vitesse de synchronisation.

    Tous les conseils sur le placement des flashs, l'orientation des têtes, la puissance à utiliser (je serai à quelques mètres seulement du joueur), ...etc, sera la bien venue. Quelle synchronisation choisir (premier ou deuxième rideau) ?

    Est-il préférable de baisser la lumière de la salle pour figer d'avantage le mouvement avec le flash ou puis-je laisser l'éclairage habituel ?

    D'avance merci.

    Lolo.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    je joue également au tennis de table, possède aussi un 7D2 et il m'arrive de faire des photos pour le club
    Donc comme il ne s'agira pas de matchs mais bien de prendre la pose pour les photos tu peux te permettre le flash. L’idéal serai en lumière indirecte ou avec un diffuseur genre parapluie car en lumière directe cela va te donner une grosse ombre ou 2 si 2 flash pas très esthétique.
    Pour la vitesse de 1/1000 ou plus, cella me parait beaucoup et pas forcement nécessaire..Je trouve les photos plus sympa avec la balle et le bras légèrement flou plutôt qu'une photo totalement figée car on ressent plus la vitesse et le mouvement, donc 1/500 ou légèrement plus peut-être suffisant.
    Comme tu devras les imprimer essaie quand même de pas taper trop haut en Isos, meme si le 7D2 gère assez bien

    Fait quelque tests pour vérifier ta balance des blancs car en fonction de l’éclairage de la salle + flash ca peut être assez galère d'avoir une bdb correcte (ex: lumière de salle jaune + flash ...dur)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    St Prix (95)
    Âge
    53
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 70D(grip) et 450D(grip)
    Objectif(s)
    YN35 f2, Canon 50 1.8, Tokina 11-16, Sigma 17-70, Canon 70-200 f4 L, YN565EXII

    Par défaut

    Je rejoins ce qui vient d'être écrit !
    J'ai également fait des photos pour mon club mais avec mon 450D et mon 70-200 f4. J'ai du monter un max en ISO (le max du 450D exploitable est 800 de mon point de vu) et c'est un massacre sans flash même indirect !
    Avec un 7DII et un f2.8, tu devrais essayer sans flash et à vitesse moyenne pour saisir le mouvement même si la balle est flou voir la raquette. Si la table est bien au dessous de l'éclairage le flash n'est peut-être pas nécessaire.
    Puisque tu vas ouvrir à 2.8, je ne sais pas si tu dois te soucier du fond sauf s'il est vraiment hyper encombré.
    En tout cas, je suis impatient de voir le résultat sur le forum ... (je vais essayer mon 70D au tournoi du club en Décembre ...)

  4. #4
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Bonjour SebGo et phanou95,

    Merci pour ces premières réponses.

    Prendre les photos sans flashs dans cette salle, je l'ai déjà fait. Le résultat est correct mais sans plus. C'est pourquoi j'aimerai essayer avec flashs.

    Pour le parapluie, j'en aurai pas. Il faudra que je fasse sans. Mes flashs sont équipés d'un diffuseur (si je me souviens bien).

    Pour la vitesse, je prend régulièrement des photos lors de rencontres de PRO A (sans flash biensûre) et je trouve que le résultat est meilleur à partir de 1/1000. 1/800 ça passe mais c'est quand même moins bon. Après tout dépend le geste technique photographié. Pour un service on aura forcément moins besoin de vitesse que pour une frappe. Quand la balle n'est pas bien ronde à cause de la vitesse trop lente, ça ne me plait pas.

    Pour ce qui est de ne pas monter dans les ISO, oui je ferai au mieux. Mais je pensais que l'utilisation de flashs me permettrait d'avoir des ISO moins élevés que sans flashs. Je me trompe ? Après, l'impression de la photo sera en petit format genre 12x18 ou 15x20 (avec les sponsors autour). Donc le bruit numérique ne sera pas tellement visible.

    Pour la balance des blancs, pas de soucis, je la corrige en post-traitement.

    Mes questions concernent surtout l'utilisation des flashs (placement, puissance, ...etc).

    Lolo.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Ne pas oublier que le flash permet de figer l'action, tu peux très bien te mettre à une vitesse de 1/100s et avoir une action figée, ce qui compte est la durée de l'éclair dans ce cas, tout dépendra ensuite de tes choix d'exposition et d'éclairage, fond plus ou moins foncé, trainées correspondant aux mouvements, etc...

    Je choisirais plutôt la vitesse de synchro flash donc 1/250s pour le 7DII, en 2éme rideau, mode M, tu règles ton exposition pour le fond et l'avant plan avec la puissance des flashs (fonction de la distance flash/joueur), utilises un diffuseur assez grand pour limiter les ombres.

    Pour flouter correctement l'arrière plan même à 2.8, penses à éloigner un max le joueur des murs et enlèves tout ce qui peut te gêner dans le champ.
    Tu peux aussi sur-exposer ton mur avec un de tes flash cela peut permettre de "gommer" certains défauts mais donnera un fond très clair (pastel).

    Yves

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    St Prix (95)
    Âge
    53
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 70D(grip) et 450D(grip)
    Objectif(s)
    YN35 f2, Canon 50 1.8, Tokina 11-16, Sigma 17-70, Canon 70-200 f4 L, YN565EXII

    Par défaut

    Wahou, tu n'en ai pas à ton galop d'essai ... (je suis loin de ce niveau en club et pour mes photos)
    Si les joueurs sont là pour faire "semblant", pourquoi ne pas renforcer l'éclairage avec 2 ou 3 projecteurs de chantier en indirecte et des réflecteurs maison (panneaux blanc). Tu n'as qu'une table à éclairer est tu peux faire pas mal d'essais avec ou sans flash ...
    J'ai l'impression que le flash va figer la scène mais ce n'est qu'une impression !
    Du coup je ne peux vraiment pas t'aider sur l'utilisation du flash !!!

  7. #7
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Si je ne me trompe pas, la flash fige une scène quand il est la source principale d'éclairage ... or là, il servira d'éclairage secondaire (la salle étant bien entendu éclairée pour que les joueurs puissent évoluer). Il sera donc selon moi nécessaire d'utiliser une vitesse d'obturation supérieure à la vitesse synchro.

    Lolo.

  8. #8
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Salut Fisher,

    Tu serais surpris de la puissance que peut délivrer un 'petit' flash cobra comme tes Yongnuo; Bien sur, cela n'a rien à voir avec des gros strobe de studio de 500 ou 1000W mais ils s'en sortent pas si mal parfois.

    Pour peu qu'il soit placé pas trop loin de ton sujet et que la puissance soit raisonnable, celui-ci peut facilement se transformer pour ton boitier comme une source d'éclairage principal.

    je n'ai plus les photos sous la main, mais j'ai le souvenir d'avoir utilisé en guise de tests mon Yongnuo YN685 en extérieur par jour de grand soleil à pleine puissance et celui-ci était ma source principale, si bien que le fond était totalement noir et mon sujet éclairé uniquement par le flash. Ce jour là, le soleil était tel que pour avoir une photo noire à la vitesse synchoX de mon boitier j'ai du fermer l'objectif à f/22.

    Mon petit yongnuo a pleine puissance, était alors la "seule" source de lumière visible par mon boitier. Si je peux je retrouverai mes photos, mais je crois les avoir jetté


    En intérieur, les lumières de la salle ne sont pas forcément si puissantes que cela. Les éclairages classiques sont exprimes en Watts (sous entendu, en watts par heure). Un flash (cobra ou studio) à une puissance qui est exprimée en Watts par seconde !!
    Le rapport de puissance n'est pas le même du tout et un flash peut clairement devenir une source de lumière principale sans problème !
    Fais un test avec par exemple f/4 ou f/5.6, 1/250, ISO 100 tu devrais alors avoir une photo relativement sombre. Insère ensuite ton flash à disons 1/4 de puissance pour commencer. M'est avis que tu pourrais être surpris.

    Ne pas oublier que plus la puissance du flash est faible (1/16, 1/32, 1/64...) et plus la vitesse de l'éclair qu'il émet est rapide ! Yongnuo (comme Canon) ne donne bien évidement pas ces chiffres là. Sur ce site, on peut voir que le Canon 580ExII à une durée d'éclair inférieur à 1/8000s à partir de 1/64 de puissance. Il est de 1/7500s à 1/32 de puissance. C'est déjà 7.5x plus rapide que ton 1/1000s de quoi figer un mouvement je pense
    Cumuler les flashs est également une alternative intéressante. Mettre par exemple 2 flashs cote à cote, pointant dans la même direction permet de cumuler la puissance lumineuse totale sur le sujet. Ainsi, par exemple, 2 flashs à 1/32 de puissance placés cote à cote, donnent sur le sujet une puissance égale à un flash qui serait à 1/16.
    On gagne donc ici en vitesse d'éclair, mais aussi en vitesse de recyclage.


    @++
    Dwarf

  9. #9
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Merci beaucoup Dwarf, tu m'as appris pas mal de choses qui devraient me servir.
    Lolo.

  10. #10
    Membre Avatar de Fisher24
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Saint-Médard de Mussidan (24)
    Âge
    42
    Messages
    159
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    17-50 f2,8 + 50 f1,8 + 100 macro USM f2,8 + 70-200 IS II + 500 f4

    Par défaut

    Bonjour à tous

    Petit retour sur ma séance au flash : ça a été une véritable catastrophe. Beaucoup de mal à maîtriser les ombres (peut-être qu'il m'aurait fallu un flash supplémentaire ?) et un fond atrocement moche. Bien que la nappe papier était relativement unie, elle présentait tout de même quelques légers motifs beaucoup trop visibles sur les photos.
    Bref, du coup, pressé par le temps (il fallait envoyer les photos à l'imprimeur ce week-end), j'ai opté pour la solution que j'utilise d'habitude, à savoir des photos sans flash sur avec pour fond le mur de la salle. Moins de netteté qu'au flash et forte montée en ISO mais rendu général meilleur. J'essaierai de faire mieux l'année prochaine.

    En tout cas, merci à tout ceux qui ont essayé de m'aider.

    Lolo.

    P.S. : Quelqu'un aurait une bonne référence à me conseiller (site internet, DVD, livre) concernant la photo au flash ? J'ai consulté pas mal de sites internet et je possède un livre ou deux mais je n'y trouve pas vraiment mon compte.

  11. #11
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut

    Salut Lolo,

    Désolé que tu n'aies pas réussi à faire ce que tu souhaitais. Après, il est vrai que la photo la photo au flash est un domaine à part entière qui ne s'improvise pas. Avec de l'entrainement, tu devrais pouvoir arriver à faire ce que tu souhaites pour l'année prochaine.

    Concernant des références, tu peux taper sur internet des mots clés comme "sport flash photography" ou "indoor sport flash photography" ou autre et tu vas tomber sur des sites qui te détaillent des techniques, mais tu verras vite que les flash utilisés sont d'un autre calibre. En général ce sont des têtes de flash reliés à de gros générateurs qui permettent d'atteindre des puissances assez élevées et qui n'ont rien à voir avec ce qu'on peut faire avec un cobra, surtout en extérieur.

    Si tu cherches des infos sur la photographie au flash en général, personnellement j'ai beaucoup appris en regardant les vidéos de 2 gars: Mark WALLACE et Gavin HOEY. Leurs vidéos sont essentiellement orientés studio et flash, mais les techniques s'appliquent partout. Sur youtube, cherche Mark WALLACE digital photography 1 on 1 ou Gavin Hoey Take and make great photography tu auras quelques centaines de vidéos. Toutes ne sont pas forcémen intéressantes, mais certaines sur les techniques de prise de vue avec flash (et multiples flash) sont vraiment de très bon conseils. Seul hic c'est en anglais exclusivement.

    @+
    Dwarf

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    St Prix (95)
    Âge
    53
    Messages
    65
    Boîtier
    EOS 70D(grip) et 450D(grip)
    Objectif(s)
    YN35 f2, Canon 50 1.8, Tokina 11-16, Sigma 17-70, Canon 70-200 f4 L, YN565EXII

    Par défaut

    Dommage !

    Par contre, comme je te le disais, pourquoi ne pas essayer avec un éclairage d'appoint type projecteur de chantier. Avec cela tu vois réellement le résultat mais il faut sans doute fabriquer un diffuseur pour adoucir la lumière et ne pas éblouir les joueurs même s'ils font semblant.
    Ce qui me semble bizarre c'est que tu puisse voir le motif de la nappe papier ; tu n'étais pas trop près ?

    Bon courage pour tes futurs essais !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Flash de studio et de sport rapide : Einstein ???
    Par baron_noir dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2014, 17h31
  2. en salle de sport
    Par cecile50 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2014, 12h24
  3. Foot en salle et autre sport en salle
    Par gogophoto dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 20h43
  4. Sport en salle
    Par nico910 dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/02/2009, 19h16
  5. flash pour photos sport en salle
    Par olivebrazil dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2007, 21h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com