Salut Fisher,

Tu serais surpris de la puissance que peut délivrer un 'petit' flash cobra comme tes Yongnuo; Bien sur, cela n'a rien à voir avec des gros strobe de studio de 500 ou 1000W mais ils s'en sortent pas si mal parfois.

Pour peu qu'il soit placé pas trop loin de ton sujet et que la puissance soit raisonnable, celui-ci peut facilement se transformer pour ton boitier comme une source d'éclairage principal.

je n'ai plus les photos sous la main, mais j'ai le souvenir d'avoir utilisé en guise de tests mon Yongnuo YN685 en extérieur par jour de grand soleil à pleine puissance et celui-ci était ma source principale, si bien que le fond était totalement noir et mon sujet éclairé uniquement par le flash. Ce jour là, le soleil était tel que pour avoir une photo noire à la vitesse synchoX de mon boitier j'ai du fermer l'objectif à f/22.

Mon petit yongnuo a pleine puissance, était alors la "seule" source de lumière visible par mon boitier. Si je peux je retrouverai mes photos, mais je crois les avoir jetté

En intérieur, les lumières de la salle ne sont pas forcément si puissantes que cela. Les éclairages classiques sont exprimes en Watts (sous entendu, en watts par heure). Un flash (cobra ou studio) à une puissance qui est exprimée en Watts par seconde !!
Le rapport de puissance n'est pas le même du tout et un flash peut clairement devenir une source de lumière principale sans problème !
Fais un test avec par exemple f/4 ou f/5.6, 1/250, ISO 100 tu devrais alors avoir une photo relativement sombre. Insère ensuite ton flash à disons 1/4 de puissance pour commencer. M'est avis que tu pourrais être surpris.

Ne pas oublier que plus la puissance du flash est faible (1/16, 1/32, 1/64...) et plus la vitesse de l'éclair qu'il émet est rapide ! Yongnuo (comme Canon) ne donne bien évidement pas ces chiffres là. Sur ce site, on peut voir que le Canon 580ExII à une durée d'éclair inférieur à 1/8000s à partir de 1/64 de puissance. Il est de 1/7500s à 1/32 de puissance. C'est déjà 7.5x plus rapide que ton 1/1000s de quoi figer un mouvement je pense
Cumuler les flashs est également une alternative intéressante. Mettre par exemple 2 flashs cote à cote, pointant dans la même direction permet de cumuler la puissance lumineuse totale sur le sujet. Ainsi, par exemple, 2 flashs à 1/32 de puissance placés cote à cote, donnent sur le sujet une puissance égale à un flash qui serait à 1/16.
On gagne donc ici en vitesse d'éclair, mais aussi en vitesse de recyclage.

@++
Dwarf