Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Membre Avatar de NicoPresco
    Boîtier
    eos 6D MKII / eos 80d
    Objectif(s)
    50mm canon f:1.8 / 50mm Helios Zenit f:2.8 / 24-70 f:2.8 L II USM / 200mm f:2.8 L II

Par défaut Speedlite EXIII-RT + 6D MKII, je ne m'en sors pas...

Bonjour tout le monde
    Je me fais rare sur ce forum mais je suis heureux d'y revenir quand j'ai besoin d'un conseil !
    Je suis passé au plein format depuis 1 an (Eos 6d MK II) et le vendeur m'a gentiment laissé le Flash Speedlite 430EXIII-RT avec le boitier.
    Je n'ai jamais utilisé de flash, ce n'est pas un outil qui me sert dans ma pratique et je suis donc complètement novice.
    Aujourd'hui j'ai voulu tout de même prendre le temps de voir comment ça marche et si je pouvais ajouter un outil à ma gamme
    Et... il semblerait que la liaison ne fonctionne pas ! J'ai d'abord essayé intuitivement, j'avais regardé 1 ou 2 tutos pour me familiariser avec la chose, et ça ne fonctionne pas.
    Le flash est sous tension, il flashe quand j'utilise la touche de test, mais quand je rentre dans les paramètres du boitier ça me dit que le flash est "incompatible ou hors tension".
    J'ai tenté toutes les configs, maître, esclave, déporté sur sabot en wireless, fixé au boitier.... rien ne change
    Est-ce qu'il y a moyen de savoir où est le problème ??
    Merci d'avance pour votre aide !

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Hello

Ton flash est bien compatible avec le 6D Mark II, donc le message « flash incompatible ou hors tension » indique un souci de communication entre le boîtier et le Speedlite, pas un problème matériel majeur. Voici une méthode complète pour tout vérifier point par point :

Nettoyage des contacts

Éteins le boîtier et le flash.

Démonte le flash du sabot.

Nettoie soigneusement les contacts métalliques du sabot du 6D Mark II et ceux du pied du flash avec un chiffon microfibre sec ou un coton-tige légèrement imbibé d’alcool isopropylique (pas d’eau ni de solvants).

Laisse sécher une minute avant de remonter.

Ce nettoyage règle souvent les problèmes de non-détection liés à une fine couche d’oxydation invisible à l’œil nu.

Vérifie l’enclenchement

Replace le flash sur le sabot, pousse-le bien à fond vers l’avant, puis verrouille-le avec la molette.

Allume d’abord le boîtier, puis le flash.

Si tu as plusieurs boîtiers, essaie sur un autre appareil pour isoler la cause.

Réinitialise les réglages du flash

Menu du 430EX III-RT → Effacer les réglages → Oui.

Cela supprime d’éventuels paramètres radio ou personnalisés qui bloquent la communication TTL.

Teste en mode E-TTL classique

Mets le flash directement sur le sabot, sans mode radio.

Sur le flash, sélectionne E-TTL (pas M ni Slave).

Ne l’utilise pas en mode Wireless ou RT pour le moment, afin de vérifier la communication directe.

Mise à jour du firmware du 6D Mark II

Vérifie la version du micrologiciel : Menu → Outils → Firmware Ver. x.x.x.

Si ta version est inférieure à 1.1.2, télécharge la mise à jour ici :
    https://www.canon.fr/support/consume...d-mark-ii.html

Aucune mise à jour n’existe pour le 430EX III-RT, le flash n’est pas conçu pour être mis à jour par l’utilisateur.

Test de fonctionnement

Passe en mode Av ou M, vitesse autour de 1/125 s, ISO 400, ouverture f/4.

Oriente le flash vers le sujet et déclenche : s’il flashe, la communication est rétablie.

Si le flash ne se déclenche toujours pas, essaye avec un autre flash ou teste ton 430EX III-RT sur un autre boîtier Canon pour confirmer si le sabot ou le flash est en cause.

En résumé : commence toujours par le nettoyage et la réinitialisation avant de mettre à jour le firmware. Dans 8 cas sur 10, le problème vient simplement d’un mauvais contact ou d’un mauvais mode sur le flash.

Tiens nous informé

La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir. [/SIZE]

Membre Avatar de NicoPresco
    Boîtier
    eos 6D MKII / eos 80d
    Objectif(s)
    50mm canon f:1.8 / 50mm Helios Zenit f:2.8 / 24-70 f:2.8 L II USM / 200mm f:2.8 L II

Par défaut

Merci Baylyns !
    Je vais essayer tout ça, je suis rassuré d'apprendre que ce n'est surement qu'un problème de nettoyage.
    Je vais aussi faire la mise à jour du boitier, je ne savais pas que ça pouvait se faire...
    Je donnerai des nouvelles
    Merci encore !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Speedlite 580EX II ou le nouveau Speedlite 600EX ?
    Par CARThor dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2014, 03h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 11h07
  3. je ne m'en sors plus....
    Par nelm01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 82
    Dernier message: 10/01/2012, 08h58
  4. Sors de là !!
    Par ErwanE dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 14