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Discussion: Je m'équipe en flash

  1. #1
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    Par défaut Je m'équipe en flash

    Bonjour
    C'est décidé je m'achète un flash.
    Je sais déjà lequel je veux : le yn 568ex II.

    Le prochain thème est : maxi zombies dans la rue, ça commence à 17h donc de jour mais ça va se prolonger après le coucher de soleil.

    Ma question est : pour bien assurer sur ce type de photo (en principe ils seront statiques, mais pas à 100%, il y a donc un risque de flou de bouger) j'imagine que je dois avoir sur les personnages, une lumière dure...
    Alors, est-ce qu'un flash suffira ?
    Est-ce qu'on a un véritable gain en faisant marcher 2 flashs cobra ?
    Deux flashs sont-ils un réel avantage sachant que je ne suis pas hyper fortunée en ce moment ?
    Mais je suis prête à faire l'effort du 2ème flash si le jeu en vaut la chandelle. Seulement si ça en vaut la peine.

    Si 2 flashs sont un gain réel, il faut penser aussi aux déclencheurs...
    Si 2 flashs est-ce que le 2nd peut être moins puissant ?
    Donc moins cher...

    J'ai un 2ème thème photo la semaine suivante : je vous mets un lien pour vous donner l'idée générale.
    le quatuor ephemere - Vidéo Dailymotion
    Il s'agit en fait de faire des photos de corps en mouvement.
    Le problème c'est que ça se passe en extérieur de nuit également.

    Comment vous voyez l'éclairage pour cette séance ?

    Merci pour vos avis.


  2. #2
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    En l'absence de réponse je reformule ma question : pourquoi posséder plusieurs flashs ?

    Pour la photo de rue de nuit, avec sujets en mouvement, 2 flashs sont-ils nécessaires et/ou indispensables ?

  3. #3
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    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Le prochain thème est : maxi zombies dans la rue, ça commence à 17h donc de jour mais ça va se prolonger après le coucher de soleil.

    Ma question est : pour bien assurer sur ce type de photo (en principe ils seront statiques, mais pas à 100%, il y a donc un risque de flou de bouger)

    Flou de bouger non, par contre ca va être compliquer pour faire la MAP si tu n'a pas assez de lumière pour des sujet en mouvement.

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    )
    j'imagine que je dois avoir sur les personnages, une lumière dure...
    Alors, est-ce qu'un flash suffira ?
    Est-ce qu'on a un véritable gain en faisant marcher 2 flashs cobra ?
    Deux flashs sont-ils un réel avantage sachant que je ne suis pas hyper fortunée en ce moment ?
    Mais je suis prête à faire l'effort du 2ème flash si le jeu en vaut la chandelle. Seulement si ça en vaut la peine.

    Si 2 flashs sont un gain réel, il faut penser aussi aux déclencheurs...
    Si 2 flashs est-ce que le 2nd peut être moins puissant ?
    Donc moins cher...


    Merci pour vos avis.

    Pour ca il faut soit que tu puisse avoir un assistant, soit demander aux gens de bien se placer.

    Avant d'acheter un 2éme flash a tu penser au réflecteur ?
    Citation Envoyé par Bly Voir le message

    J'ai un 2ème thème photo la semaine suivante : je vous mets un lien pour vous donner l'idée générale.
    le quatuor ephemere - Vidéo Dailymotion
    Il s'agit en fait de faire des photos de corps en mouvement.
    Le problème c'est que ça se passe en extérieur de nuit également.

    Comment vous voyez l'éclairage pour cette séance ?
    AMHA c'est flasher en mode stroboscope.

  4. #4
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    Si tu dois utiliser 2 flashes, je te conseille d'avoir les 2 mêmes. C'est beaucoup plus simple. (2x YN5678ex ii par exemple)

    S'ils sont différents, qu'ils aient les mêmes caractéristiques principales : E-TTL2, synchro HSS par exemple. Sinon tu seras limitée par le "maillon faible".

    Pour utiliser 2 flashes sans restriction, il vaut mieux avoir des déclencheurs (2 YN622C + 1 YN622TX).


    Pour faire très simple :

    Le flou de bouger dépendra du mode utilisé pour ta photo au flash (M, Tv ou Av) et de la luminosité ambiante (fill-in). Le cas est différent si tu shootes dans un environnement sombre ou si le flash sert seulement à déboucher une ombre (contre-jour) :

    1/ Si tu es en M, tu maîtrises tous les paramètres : vitesse (synchro) et ouverture. En E-TTL le flash gère l'éclair pour apporter suffisamment de lumière : donc une vitesse suffisamment rapide empêchera le flou de bougé.

    2/ Si tu es en Tv, tu maîtrises la vitesse d'exposition (synchro), mais pas la profondeur de champ : donc une vitesse suffisamment rapide empêchera également le flou de bougé.

    3/ Si tu es en Av, tu maîtrises la profondeur de champ, mais pas la vitesse d'exposition : il y a de forts risques d'avoir un flou de bouger. La vitesse peut tomber à 1/2, 1/4s par exemple.


    S'il n'y a pas d'influence de la lumière ambiante, le "temps d'exposition" correspond à la durée de l'éclair, quelques millièmes de seconde => peu de risques de bougé.


    Faire des photos comme ce que l'on voit dans la vidéo avec un seul flash ne va pas être facile. Il faut probablement penser à utiliser des diffuseurs pour adoucir la lumière.
    Je te recommande fortement de faire de nombreux essais avant le moment fatidique car la technique du flash n'est pas des plus faciles à maîtriser (prévoir de nombreux jeux de piles !)

    Tu peux trouver des infos sur le net en cherchant les mots clés suivant : strobist, strobisme, fill-in. Il y a des dizaines d'articles qui traitent du sujet.


    Pour ne pas risquer de rater tes photos, je te recommande vivement le mode M au flash + E-TTL

  5. #5
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    Carthor parle de réflecteur et Antec de diffuseur...
    C'est la même chose ?
    j'ai cherché sur le net, ça semble être la même chose : ça se présente sous forme de cercles dorés, argentés, etc...
    Effectivement, pour tenir ça il faut un assistant !
    Mais ça j'aurai, nous sommes nombreux à faire cette séance de shooting.

    (merci Antec pour tes précisions techniques, je vais regarder cela à tête reposée et faire des tests en même temps).

    Pour moi qui ne maitrise pas encore l'utilisation d'un seul flash, est-ce qu'un seul dans un 1er temps ne serait pas suffisant, aidé par un réflecteur ?
    Niveau budget, ça me conviendrait bcp mieux

  6. #6
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    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Carthor parle de réflecteur et Antec de diffuseur...
    C'est la même chose ?
    Et non ce n'es pas la même chose, ca aurai était bien trop simple

    Dans tout les cas pense a acheter au moins un diffuseur style sto-fen, ca coute une dizaine d'euro.

    Les différences c'est qu'un réflecteur va simplement renvoyer la lumière (pour ne plus avoir de vilaine zone d'ombre) le diffuseurs va rendre ton rayon lumineux plus grand (pour avoir une lumière plus douce)

  7. #7
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    Réflecteur, diffuseur, la fonction est sensiblement la même : agrandir visuellement la surface de la source lumineuse de façon qu'elle paraisse moins forte. Ils s'utilisent différemment.

    Il y a toute une multitude de réflecteurs +/- bon marchés. Une simple plaque de polystyrène blanc peut faire un excellent réflecteur...

    Si tu débutes en photo au flash, je te recommande de n'en utiliser qu'un seul dans un premier temps. Il y a déjà de quoi (bien) faire...
    C'est suffisamment "compliqué" comme ça.
    Il faut penser à travailler en flash déporté.

    Un peu de lecture :
    http://apprendre-la-photo.fr/savoir-...uide-pratique/

  8. #8
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    Bon ok, un seul flash ça m'arrange.
    Travailler en mode déporté : donc pour déporter mon flash il me faut un déclencheur je suppose.
    Est-ce que le flash intégré du boitier peut suffire en tant que déclencheur ou faut-il automatiquement acheter les déclencheurs yn622 ?
    Faut-il un pied pour faire tenir ce flash déporté ? Ou le mettre dans les mains de gentils bénévoles ?

    Je vais prendre un réflecteur également.
    lequel ?
    Le diffuseur style sto-fen, je n'ai pas trouvé sur le net.
    Connais-tu un site Carthor ?

    Merci pour vos réponses

  9. #9
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    En déporté tu peux commander ton flash via le flash intégré du boitier : vitesse synchro maxi 1/250.
    Donc pas besoin d'avoir le transmetteur si tu n'est pas obligé de travailler à vitesse plus "élevée" (1/500-1/8000).

    Le flash peut être tenu à la main du moment qu'il "voit" l'éclair de commande du flash intégré (faire des essais).

    Pour le réflecteur/diffuseur, il faut voir les avis des utilisateurs.
    Pour ma part j'en ai bricolé un qui me suffit amplement pour la macro (et les autres photos). Coût 0€.

    Cdlt.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Le diffuseur style sto-fen, je n'ai pas trouvé sur le net.
    Impossible ! rebranche ta box
    Tu en as des kilos sur le mégastore habituel.
    Attention de bien prendre le modèle adapté au flash et du Stofen car certains compatibles sans marque et moins chers donnent un rendu jaunasse (expérience)

  11. #11
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    Thumbs up

    Le style Lumiquest ou Softbox n'est pas mal non plus

    Travail en Raw pour pouvoir corriger plus facilement la Balance des Blancs

  12. #12
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    Petit manuel à lire avec un paquet d'info : Manuel d'éclairage photo 2ème édition (Eyrolles). mais il y a pas mal d'autres bon bouquins

    Après faut essayer de manière progressive car tu t'attaques à quelque chose de pas très simple et le résultat final est très artistique

    Commence avec des objets surtout si tu utilises 2 flashs. Pour les diffuseurs réflecteurs... pas mal de système D (c'est fou ce que les boites de glaces et les morceaux de carton rendent comme service...)

    Et surtout poste des résultats

    Bien 60Dment Vôtre
    Philippe futur possesseur du 6d 16s à monture Équatoriale sans diffraction par compresseur centripète à effet Sépia

  13. #13
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    Citation Envoyé par Bph31 Voir le message
    Pour les diffuseurs réflecteurs... pas mal de système D (c'est fou ce que les boites de glaces et les morceaux de carton rendent comme service...)

    +1
    Le bricolage permet de faire des essais avec différents modèles/formes pour voir ce qui convient le mieux en fonction du type de photos, tout ça pour un coût très modique.

    Il y a de nombreux plans/schémas sur le net : Comment fabriquer un réflecteur flash soi-même - Choisir et mieux utiliser votre reflex Nikon - Nikon Passion
    (http://www.pieroway.com/ il y a une version Canon ! )

    Un bout de carton A4 blanc, un crayon, une règle, un cutter --> en moins de 10 minutes on a un diffuseur qui aura coûté 0 €

  14. #14
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Le style Lumiquest ou Softbox n'est pas mal non plus
    En parlant de Lumiquest, je sais qu'il existe un " UltraBounce " il semble diffuser plus de lumière qu'un sto-fen, quelqu'un a des retours ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par Labuzan Voir le message
    Impossible ! rebranche ta box
    Tu en as des kilos sur le mégastore habituel.
    Attention de bien prendre le modèle adapté au flash et du Stofen car certains compatibles sans marque et moins chers donnent un rendu jaunasse (expérience)
    Ben oui !
    Y a pas pour le 568ex ii

    J'ai trouvé la référence sur le site stofen pour le 568 séries (en espérant que "séries" s'applique à : ex ii)
    Omni-Bounce OM-HV58

    Mais aucun site français ne le commercialise et j'ai regardé les sites étrangers, j'en ai trouvé un (on a le même chez nous, la baie). Et en plus à 16$.
    Je pense que le diffuseur n'est pas encore commercialisé car le flash doit être trop récent.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Ben oui !
    Y a pas pour le 568ex ii

    J'ai trouvé la référence sur le site stofen pour le 568 séries (en espérant que "séries" s'applique à : ex ii)
    Omni-Bounce OM-HV58

    Mais aucun site français ne le commercialise et j'ai regardé les sites étrangers, j'en ai trouvé un (on a le même chez nous, la baie). Et en plus à 16$.
    Je pense que le diffuseur n'est pas encore commercialisé car le flash doit être trop récent.
    Bah le principe c est de diffuser la lumière, le sto fen doit etre le plus rapide et facile a monter, et également le moins chère mais ils existe une multitude d’accessoire qui sert a la même chose :

    Par exemple le gary fong, qui ne coute vraiment pas chère non plus (le prix dépend de la marque choisie)
    Il existe aussi une sorte d'ampoule qui se fixe au flash pour diffuser encore plus la lumière (j'ignore totalement comment sa s’appelle par contre)

    les accessoires qui se monte directement sur un flash pour adoucir la lumière ce n'es pas ce qu'y manque... et tu verra qu'avec un flash + réflecteur on fait déjà beaucoup !

  17. #17
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    Bon ça commence pas bien
    J'ai reçu le flash.
    J'ai mis dedans 4 piles AA duracell car pour l'instant je n'ai que ça sous la main.
    Il s'est allumé une fois.
    A tenu moins d'une minute allumé. Même pas eu le temps de lancer le 1er éclair.
    Et là il ne tient plus allumé.
    Je fais "on", je vois les indications sur la fenêtre et aussitôt se ré éteint.

    Cela vient-il des piles ?
    Je compte aller en acheter cet après-midi après avoir fait mon choix grâce à que choisir auquel je suis abonnée et qui a fait un bon comparatif sur les piles (rechargeables).

    Je l'ai enlevé du boitier, la fenêtre est restée allumée 30 secondes et hop plus rien à nouveau !

  18. #18
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    Attention, le flash a un mode mise en veille automatique...

    Il faut le paramétrer dans le menu.

    Pour les piles, surtout ne pas mettre de piles Lithium type Energizer : risque de destruction.
    Des piles alcalines "normales" conviennent très bien.

    Pour les accus - appelés à tort "piles rechargeables" - je te conseille les Eneloop XX de chez Sanyo (Panasonic) en version 2400-2500 mA avec un chargeur RS1020.

  19. #19
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Attention, le flash a un mode mise en veille automatique...

    Il faut le paramétrer dans le menu.
    J'espère que je n'abuse pas si je te demande comment il faut aller désactiver la veille automatique dans le menu...
    Il s'éteint si vite qu'il ne me laisse même pas le temps de tâtonner à la recherche des menus !
    Si je tente quelques réglages il ne devrait pas s'éteindre ! La veille automatique ne devrait fonctionner que si je ne fais aucune manip dessus ! Tu n'es pas d'accord Antec ?

  20. #20
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    Oui normalement.
    Le souci ne vient pas des piles ?

  21. #21
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Oui normalement.
    Le souci ne vient pas des piles ?
    Je pense que ça vient des piles. Ce sont des piles classiques que j'ai en stock depuis plusieurs mois dans un tiroir.
    Elles ne doivent plus être assez puissantes. D'ailleurs au moment où l'écran s'éteint je vois apparaitre l'image d'une pile en fin de chargement !
    Je vais racheter un jeu de 4 piles neuves pour mon utilisation de ce soir et pour la suite je commande celles que tu m'as recommandées ainsi qu'un chargeur.
    Pour les eneloop, les blanches sont parait-il meilleures que les noires sorties dernièrement...
    Je googlelise à fond

  22. #22
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    Moi aussi je "googlelise" pas mal

    J'ai vu de très bons retours sur les "noires".

  23. #23
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    Pour les accus - appelés à tort "piles rechargeables" - je te conseille les Eneloop XX de chez Sanyo (Panasonic) en version 2400-2500 mA avec un chargeur RS1020.
    Donc si j'ai bien compris tu as pris les noires, qui gardent une haute puissance plus longtemps que les autres eneloop mais qui n'ont que 500 rechargement possibles, contre 2000 pour les autres...
    Tu as donc les plus puissantes, mais elles s'useront plus vite que les autres.

  24. #24
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    Donc si j'ai bien compris tu as pris les noires, qui gardent une haute puissance plus longtemps que les autres eneloop mais qui n'ont que 500 rechargement possibles, contre 2000 pour les autres...
    Tu as donc les plus puissantes, mais elles s'useront plus vite que les autres.
    Moi j'ai pris les blanches de 1900 - 2000 mAh, ca marche bien aussi.

  25. #25
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    Personnellement je n'en ai pas encore. J'attends le retour d'expérience de mon fils qui vient de les acheter. Je lui laisse "essuyer les plâtres"...

    Pour l'instant j'utilise des piles de chez Lidl qui tiennent encore mieux que celles "de marque". Et vu leur prix (et l'utilisation du flash qui est la mienne), je ne suis pas sûr que ce soit très rentable de passer aux accus.


    Au travail on n'utilisait que des piles, jamais d'accus.
    Au besoin (grande série de photos, temps froid) on utilisait simultanément 2 ou 3 jeux de piles de façon à laisser le temps la chimie de se régénérer et à en avoir toujours 1 ou 2 jeux "au chaud".
    Jamais eu de problème. A la fin, on se sépare de l'ensemble pour être sûr de repartir avec des piles neuves.
    Ces piles "usagées" peuvent encore servir longtemps dans d'autres appareils peu consommateurs d'énergie.

  26. #26
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Moi aussi je "googlelise" pas mal

    J'ai vu de très bons retours sur les "noires".
    Mais personnellement je n'en ai pas encore. J'attends le retour d'expérience de mon fils qui vient de les acheter. Je lui laisse "essuyer les plâtres"...

    Pour l'instant j'utilise des piles de chez Lidl qui tiennent encore mieux que celles "de marque". Et vu leur prix (et l'utilisation du flash qui est la mienne), je ne suis pas sûr que ce soit très rentable de passer aux accus.


    Au travail on n'utilisait que des piles, jamais d'accus.
    Au besoin (grande série de photos, temps froid) on utilisait simultanément 2 ou 3 jeux de piles de façon à laisser le temps la chimie de se régénérer et à en avoir toujours 1 ou 2 jeux "au chaud".
    Jamais eu de problème. A la fin, on se sépare de l'ensemble pour être sûr de repartir avec des piles neuves.
    Ces piles "usagées" peuvent encore servir longtemps dans d'autres appareils peu consommateurs d'énergie.
    Alors tu conseilles les eneloop mais tu utilises des lidl !
    Tu es un malin !
    Mais la réputation des eneloop n'est plus à faire.
    Bon alors parlons franc !
    Selon que choisir les piles des marques des grandes chaines de distribution sont meilleures que les grandes marques de piles connues.
    Par contre, à long terme les accus rechargeables sont plus économiques que les piles jetable. ça peut aller d'une trentaine d'euros annuel en piles rechargeables à plusieurs centaines d'euros en pile jetables (ils annoncent 700€) !

    J'hésite entre suivre les conseils de que choisir qui prône la marque d'une grande chaine de distribution et les eneloop...
    Flûte !
    Je pense que je vais aller acheter des piles normales pour ce soir 17h et que je vais réfléchir à tête reposée après ma séance de shooting.

  27. #27
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    Je ne sais pas comment ils font leurs calculs chez "Que choisir"...

    700 € de piles jetables par an !!!

    à 2.80 € les 8 cela fait quelques paquets (250) : 250 x 8 = 2000 piles par an

    2000 piles/an = 500 jeux de 4, cela fait au minimum 50.000 photos au flash par an (100/150 photos par jeu de piles). A cette cadence il faut 1 boitier neuf/an + plusieurs flashes.

    Personnellement, par an, je suis très loin de faire autant de photos et encore moins au flash.


  28. #28
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    Bon, avec des piles neuves le flash reste allumé !
    Plus que 3/4 d'heure pour apprendre comment ça marche !
    Autant dire que c'est foutu pour ce soir

  29. #29
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    Outre l'intérêt financier des accus rechargeables qui n'est plus à démonter, car amortis en ~10 recharges, il y a aussi l'aspect non négligeable du temps de recyclage plus court avec des accus dont la résistance interne est plus faible, quelle que soit leur charge.

    Quant au prix des 8 piles à 2,80€ ??, dans les supermarchés autour de Paris c'est plutôt autour de 1€ la pile (Duracel ou Energizer ++).
    D'où l'intérêt des Eneloop

  30. #30
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    C'est aussi pour cela que j'ai quitté la région parisienne...

  31. #31
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Si tu dois utiliser 2 flashes, je te conseille d'avoir les 2 mêmes. C'est beaucoup plus simple. (2x YN5678ex ii par exemple)

    S'ils sont différents, qu'ils aient les mêmes caractéristiques principales : E-TTL2, synchro HSS par exemple. Sinon tu seras limitée par le "maillon faible".

    Pour utiliser 2 flashes sans restriction, il vaut mieux avoir des déclencheurs (2 YN622C + 1 YN622TX).


    Pour faire très simple :

    Le flou de bouger dépendra du mode utilisé pour ta photo au flash (M, Tv ou Av) et de la luminosité ambiante (fill-in). Le cas est différent si tu shootes dans un environnement sombre ou si le flash sert seulement à déboucher une ombre (contre-jour) :

    1/ Si tu es en M, tu maîtrises tous les paramètres : vitesse (synchro) et ouverture. En E-TTL le flash gère l'éclair pour apporter suffisamment de lumière : donc une vitesse suffisamment rapide empêchera le flou de bougé.

    2/ Si tu es en Tv, tu maîtrises la vitesse d'exposition (synchro), mais pas la profondeur de champ : donc une vitesse suffisamment rapide empêchera également le flou de bougé.

    3/ Si tu es en Av, tu maîtrises la profondeur de champ, mais pas la vitesse d'exposition : il y a de forts risques d'avoir un flou de bouger. La vitesse peut tomber à 1/2, 1/4s par exemple.


    S'il n'y a pas d'influence de la lumière ambiante, le "temps d'exposition" correspond à la durée de l'éclair, quelques millièmes de seconde => peu de risques de bougé.


    Faire des photos comme ce que l'on voit dans la vidéo avec un seul flash ne va pas être facile. Il faut probablement penser à utiliser des diffuseurs pour adoucir la lumière.
    Je te recommande fortement de faire de nombreux essais avant le moment fatidique car la technique du flash n'est pas des plus faciles à maîtriser (prévoir de nombreux jeux de piles !)

    Tu peux trouver des infos sur le net en cherchant les mots clés suivant : strobist, strobisme, fill-in. Il y a des dizaines d'articles qui traitent du sujet.


    Pour ne pas risquer de rater tes photos, je te recommande vivement le mode M au flash + E-TTL
    Bien. Passons à la technique maintenant.
    Antec tu me conseilles de choisir le mode M au flash + ttl donc si j'ai bien tout compris, ça s'appelle "Multi" sur le flash.
    Je pense (là comme ça à froid mais sur place je changerai peut-être) que je vais me mettre en priorité vitesse car pas le temps d'apprendre à shooter en manuel en une demi-heure

    Priorité vitesse car je vais utiliser le 17-55 f2.8 et parce que mes personnages vont bouger. Marcher dans la rue pour faire peur aux passants

    Je rappelle que c'est pour une séance de "maxi trash zombies".

    Je voudrais accentuer leur côté inquiétant... donc les laisser le plus possible dans la pénombre ?
    Ou au contraire leur envoyer un bon coup de flash dans la figure ? Afin de durcir leurs traits avec une lumière crue ?

    Je suis désolée d'être aussi quiche.
    En fait mon objectif principal est de renforcer le côté trash. j'imagine que ça peut se faire aussi au post traitement sur LR.

  32. #32
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    En extérieur, si vous commencer à lui faire monter des accessoires qui manges les IL à n'en plus finir, il lui restera plus de lumière.
    Sans mur pour renvoyer la lumière, les flashs on le NG constructeur qui dégringole de moitié au mieux, 2/3 au pire.
    Alors si vous rajoutez des accessoires qui mange le reste, c'est une luciole.
    Je me demande si dans vos interventions, il y en a beaucoup qui ont pratiqué dans de telles conditions.
    Vouloir sans expérience faire ce genre de photo avec un cobra et aller à l'échec à coup sur.
    Je crois qu'il est plus honnête de lui dire.

  33. #33
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    Ah lala !
    Géo qui arrive et moi qui doit partir !
    Tu vois ça comment toi géo ?

  34. #34
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    En extérieur, si vous commencer à lui faire monter des accessoires qui manges les IL à n'en plus finir, il lui restera plus de lumière.
    Sans mur pour renvoyer la lumière, les flashs on le NG constructeur qui dégringole de moitié au mieux, 2/3 au pire.
    Alors si vous rajoutez des accessoires qui mange le reste, c'est une luciole.
    Je me demande si dans vos interventions, il y en a beaucoup qui ont pratiqué dans de telles conditions.
    Vouloir sans expérience faire ce genre de photo avec un cobra et aller à l'échec à coup sur.
    Je crois qu'il est plus honnête de lui dire.
    Allez bye bye ! Je vais à l'échec la fleur au fusil
    Pas grave, ce sont des photos pour s'amuser!
    Merci à vous tous.

  35. #35
    geo18
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    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Ah lala !
    Géo qui arrive et moi qui doit partir !
    Tu vois ça comment toi géo ?
    En tout manuel et à plus courte distance possible est les iso bien hauts mais, avec une lumière ponctuel, c'est cramage assuré sur fond noir.
    Cela peut faire un effet?
    Pour ce genre de photo, je laisse le 580 a la maison et je prends un Braun 900 de NG 64 pour 50mm plus une ou deux torches Metz.
    Autrement dit, plus, beaucoup plus de puissance avec des déflecteurs bien plus gros et malgres cela, des qu'on dépasse quelque mètres ,c'est le noir.
    Sans vouloir te scier le moral, mais des qu'il va faire noir, tu ne pourras plus rien exploiter.
    Bonne chance quand même.

  36. #36
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    Tu peux trouver plein de vidéos pratiques sur le sujet, sur le site fotoloco.
    Il faut s'inscrire pour avoir accès à tout ; c'est plein d'astuces pratiques sur les prises de vues Strobist.
    Cordialement.

  37. #37
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    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Antec tu me conseilles de choisir le mode M au flash + ttl donc si j'ai bien tout compris, ça s'appelle "Multi" sur le flash.
    Je pense (là comme ça à froid mais sur place je changerai peut-être) que je vais me mettre en priorité vitesse car pas le temps d'apprendre à shooter en manuel en une demi-heure
    Non.
    Je te conseille de mettre le boitier en mode M (manuel).
    Tu choisis une vitesse (par exemple 1/200e), tu choisis une ouverture (par ex f/8), tu choisis tes ISO (par exemple 400 ISO).
    Ensuite, en fonction des premiers résultats, tu pourras adapter l'ouverture ou les Iso

    Sur ton flash, tu laisses E-TTL sélectionné.
    Il y a 3 fonctions : 1) E-TTL, 2) M pour Manuel, 3) Multi pour faire un effet stroboscopique (ce n'est pas ce que tu recherches !).

    Ensuite tu mets le flash sur le boitier. Tu l'allumes.
    Sur le boitier, dans le menu, tu règles le menu Flash sur E-TTL.


    Si tu mets le boitier en mode Tv, tu vas choisir une vitesse mais le boîtier va "interpréter" à chaque photo et il déterminera une ouverture différente.
    Donc tu auras des variations de PdC d'une photo à l'autre et peut-être des zones plus floues.

  38. #38
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    Voila ce que donne mon éclairage, impossible sans forte puissance:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20IMG_1091.jpg
    comme tu le vois, a droite c'est cramé et le fond sombre.

  39. #39
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Voila ce que donne mon éclairage, impossible sans forte puissance:
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...20IMG_1091.jpg
    comme tu le vois, a droite c'est cramé et le fond sombre.

    Mais c'est +/- le style recherché par Bly . A priori, pas besoin de voir les détails dans le fond.

    Elle débute. De toutes façons il faut bien qu'elle commence par quelque chose et qu'elle se rôde avec la technique à 1 flash.


    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Le prochain thème est : maxi zombies dans la rue, ça commence à 17h donc de jour mais ça va se prolonger après le coucher de soleil.

    J'ai un 2ème thème photo la semaine suivante : je vous mets un lien pour vous donner l'idée générale.
    le quatuor ephemere - Vidéo Dailymotion
    Il s'agit en fait de faire des photos de corps en mouvement.
    .

  40. #40
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Je ne sais pas comment ils font leurs calculs chez "Que choisir"...

    700 € de piles jetables par an !!!

    à 2.80 € les 8 cela fait quelques paquets (250) : 250 x 8 = 2000 piles par an

    2000 piles/an = 500 jeux de 4, cela fait au minimum 50.000 photos au flash par an (100/150 photos par jeu de piles). A cette cadence il faut 1 boitier neuf/an + plusieurs flashes.

    Personnellement, par an, je suis très loin de faire autant de photos et encore moins au flash.

    Antec voilà la phrase que j'ai lue sur que choisir :
    "Pour une manette de console de jeu Wii utilisée en moyenne 2 heures par jour, on dépense entre 20 et 30 € sur un an si on utilise des accus, mais entre 200 et 700 € si on achète des piles jetables."

    C'est une utilisation quotidienne pendant un an.
    Mais on n'utilise pas forcément son flash tous les jours pendant 2 heures.

  41. #41
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Mais c'est +/- le style recherché par Bly . A priori, pas besoin de voir les détails dans le fond.

    Elle débute. De toutes façons il faut bien qu'elle commence par quelque chose et qu'elle se rôde avec la technique à 1 flash.
    Oui, c'est ce que je recherchais.

    Bon finalement je me suis un peu servi du flash ce soir, j'ai tout fait au hasard.
    J'ai fait quelques portraits. Certains étaient bien exposés, d'autres en sous ex et d'autres en sur ex mais j'ai été incapable de régler le flash pour parer à ces mauvaises expositions car j'ignore tout de son fonctionnement.
    C'est donc quelque chose qui va me demander du travail.

    Je dois m'entrainer, j'ai une semaine jusqu'à la prochaine sortie.
    Là il ne faudra pas une lumière directe mais plus tamisée.
    Les danseurs qui décomposeront des mouvements que je dois prendre en "filé" seront vêtus en principe de noirs et de vêtements moulants.
    ça va "manger" la lumière le noir non ?

    Tu disais Antec je ne sais plus où que pour suivre le modèle de la vidéo il allait falloir diffuser la lumière.
    J'ai un réflecteur (5 tons, doré, argenté, noir, blanc et je ne sais plus l'autre).
    Il est assez grand (1.1m).
    Je vais m'entrainer à prendre des objets pour apprendre le fonctionnement du flash et du réflecteur.

    Du courage, du courage, du courage !

  42. #42
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    Courage et persévérance !

    Si tu travailles en E-ttl, sans toucher aux paramètres du boîtier, tu as possibilité d'ajuster l'exposition du flash +/- 1 IL, 2 IL,..., en fonction du résultat sur la photo (sous-ex, surexposition).
    Il y a même un bracketing d'exposition au flash.

    C'est pour cela qu'il est important, au début lorsqu'on est en phase d'apprentissage, de travailler sur des sujets fixes en ne changeant qu'un seul paramètre à la fois afin de comprendre son influence sur le résultat final.

    Cdlt

  43. #43
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    Citation Envoyé par Bly Voir le message


    Tu disais Antec je ne sais plus où que pour suivre le modèle de la vidéo il allait falloir diffuser la lumière.
    J'ai un réflecteur (5 tons, doré, argenté, noir, blanc et je ne sais plus l'autre).
    Il est assez grand (1.1m).
    Je vais m'entrainer à prendre des objets pour apprendre le fonctionnement du flash et du réflecteur.


    Attend la, tu a un réflecteur et quand je t'en ai parler tu ne savais pas a quoi ca servais ? je te conseille de prendre le coter blanc et argenté, le noir sert a éliminer l'éclairage et le doré heu je sais moi même pas m'en servir. (mes résultat avec sont tout le temps trop spec... j'aime pas). le 5éme est surement un diffuseur ! et comme ca tu va voir la différence entre un réflecteur et un diffuseur

    Pour tes danseurs, si ta MAP est sur le noir je te conseille déjà de surexposer. pour le réglage "filé" regler ton flash sur le 2éme rideau et ca devrai être bon.

  44. #44
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    Citation Envoyé par CARThor Voir le message
    Attend la, tu a un réflecteur et quand je t'en ai parler tu ne savais pas a quoi ca servais ? je te conseille de prendre le coter blanc et argenté, le noir sert a éliminer l'éclairage et le doré heu je sais moi même pas m'en servir. (mes résultat avec sont tout le temps trop spec... j'aime pas). le 5éme est surement un diffuseur ! et comme ca tu va voir la différence entre un réflecteur et un diffuseur

    Pour tes danseurs, si ta MAP est sur le noir je te conseille déjà de surexposer. pour le réglage "filé" regler ton flash sur le 2éme rideau et ca devrai être bon.
    Bon déjà je vais apprendre tout ça par cœur

    Mais là pour ce soir je file au lit, ça m'a crevée tout ça !
    Demain j'attaque ma préparation !
    Bonne nuit et merci pour vos conseils !

  45. #45
    geo18
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    Le plus simple est de regarder ton histogramme après la prise de vue.
    Il ne doit pas être bloqué à droite ou a gauche.
    Si bloqué à droite, surexposition, les parties claires sont brulées.
    Si bloqué à gauche, sous exposition, les partie sombres sont bouchées.

 

 
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    Par volcan dans le forum Discussions générales
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