Citation Envoyé par djicibi Voir le message
Dans ce genre de situation un lightsphere ne sert à rien, voir peut-être pire vu la perte de puissance... Et on voit bien aussi sur tes photos les limites d'un bounce flash : regarde le reflet du flash sur les parties réfléchissantes, c'est ridiculeusement petit proportionnellement à la taille de tes sujets (=lumière bien dure = ombres bien dures).
Je reste persuadé, même dans une pièce immense, que tu avais amplement de quoi faire des rebonds. Déjà tu pouvais monter à 800 voir 1600 iso facilement, ce qui aurait augmenté la portée de ton flash. Et en bloquant ton flash à 100mm tu augmentais encore plus ta puissance disponible.

Je te renvoie à nouveau vers Niel Van Niekerk, et plus particulièrement vers ses articles de mariages où il l'utilise souvent et tu verras que le rendu et totalement différent :
photographing the wedding processional with extreme bounce flash - Tangents
bouncing on-camera flash in manual mode - Tangents
bounce flash photography & the inverse square law - Tangents
Certes tu n'as pas vraiment sa montée en ISO (quoi que maintenant...) ni autant de puissance flash, mais en forçant tes sujets à se positionner près d'un mur c'est jouable.

Autre solution : flash déporté avec un parapluie, sur pied ou à la main, et là tu fais ce que tu veux...
Je vois ce que tu veux dire, mais ses photos me semblent plus "froides" que les miennes, non?
Je voulais garder un maximum de l'éclairage d'ambiance et l'éclairage de la salle où j'ai pris les photos n'avait rien à voir avec celui des photos de mariage dans les exemples.
Pour ce qui est du flash déporté avec parapluie et tout le toutim, je me vois mal faire ça en reportage.