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Discussion: Reportage et flash
Vue hybride
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22/01/2015, 08h19 #1
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Reportage et flash
Bonjour
J'ai acheté récemment deux Speedlite 430exII
Je vais bientôt faire les photos d'un anniversaire d'une connaissance, rien d'officiel, juste pour le plaisir.
Cela se passera dans une salle omnisport (je suppose donc aussi dans la buvette...).
Je comptais y aller avec mon 70D et deux focales fixes (35 f2 et 50 f1.4).
Comme il y aura probablement peu de lumière, c'est l'occasion d'utiliser un de mes nouveaux flashes.
Seulement, voilà, je débute avec cela (je sais ce n'est pas une bonne idée de faire des photos pour quelqu'un quand on ne maîtrise pas le matos... mais je rappelle que cela n'a rien d'officiel, juste une occasion pour moi de m'exercer).
Je sais que le flash sur l'appareil ne donne pas de bonnes photos mais je n'aurai pas vraiment le choix, je compte me balader parmi les invités et prendre des photos sur le vif, pas le temps donc de les faire poser et encore moins de déporter la source de lumière.
A part incliner la tête du Speedlite à 45° pour éviter les lumières frontales, avez-vous des conseils à me donner (utilisation du flash, exposition, mode...)?
Merci d'avance.
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22/01/2015, 08h56 #2
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Lis-tu aisément l'anglais ? Niel Van Niekerk est un photographe de mariage new yorkais qui travaille beaucoup avec le flash sur l'appareil et la technique du rebond.
Il dispense son expérience sur son blog : http://neilvn.com/tangents/
Il a aussi tenu une conférence publique chez B&H si tu suis l'anglais à l'oral : https://www.youtube.com/watch?v=mMiYgxVTS_0
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22/01/2015, 09h09 #3
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22/01/2015, 08h58 #4
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Salle omnisport = plafond haut.
L'éclairage par rebond sur le plafond ne sert à rien.
Pour la "mobilité", préférer les diffuseurs ou autres réflecteurs montés directement sur le flash.
Travail en mode Manuel sur le boîtier avec le flash en mode E-TTL pour ne pas avoir de souci de réglages (surtout quand on est débutant).
Voir ce post où il y a déjà l'essentiel des infos : https://www.eos-numerique.com/forums...-430ex-257071/
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22/01/2015, 09h10 #5
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22/01/2015, 09h38 #6
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Voir ici également certaines infos : https://www.eos-numerique.com/forums...oitier-256912/
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22/01/2015, 09h41 #7
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22/01/2015, 12h37 #8
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A un anniversaire tu vas forcement a un moment ou a un autre faire des photos de groupe. Tes 2 fixes sont tres bien pour linterieur avec leur ouverture. Mais prenons un exemple: tu tapproches dun groupe tu vas faire 1ou 2shoots et la tous les potes vont se tenir lun a cote de l’autre bras sur l’épaule de lautre genre 5/6personnes lune a cote de lautre... Tu seras bien embetes avec ton 35mm, certes tu auras du recul mais a un anniversaire ca bouge et il y aura toujours qq1 devant ou derriere... De + les 1.4 seront trop juste pour avec une bonne pdc...
Ton 10 22 en complément serait peut être utile. De + une petite video avec le 70d + 10 22 peut etre pas mal pour filmer tout le monde (je trouve sympa le cote deformation dun 10mm en video, pour un anniversaire ca donne un cote original)... Et pourquoi pas le 70 200? Histoire d'immortaliser qq verres levers, une personne en train de porter son verre à la bouche, ca donne toujours un cote sympa (alcoolique) au sujet photographies, à revoir apres cest bien sympa je trouve... De toute maniere au flash tu vas etre obliges de jouer avec une ouverture de f4 si tu es à 150/200mm de focale pour avoir une bonne pdc.
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22/01/2015, 13h51 #9
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22/01/2015, 19h48 #10
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ok pour la video. Non le 10 22 nest pas fait pour du portraits mais j'ai peur que la focale soit trop longue avec ton 35... Et pour avoir fais qq anniversaire, et des apero de mariage (qui me parraissent proche du contexte de l'anniversaire) le 70 200 te permets ce type de photos (Cf liens en dessous). Photos de 2012 jai progressé depuis enfin je lespere... Cest juste le style de photo, jai pris expres les qq photos où le visage est camouflé avec le bras devant ou verre...
Sur 400 photos lors de la soiree environs 150 entre 100 et 200 de focale.
test (3) - Hébergement d'image - casimages.com
test (2) - Hébergement d'image - casimages.com
test (1) - Hébergement d'image - casimages.com
test (4) - Hébergement d'image - casimages.com
bon finalement, je viens de voir votre age, je ne suis pas sur que mes derniers conseils (exemple de photos) soit adaptable à votre soiree anniversaire. Enfin je nen sais rien, en esperant ne pas vous avoir offenser avec mon commentaires sur l'age. Ya pas dage pour faire la fete... Peut etre dautres avis serait les bienvenues
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23/01/2015, 07h30 #11
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pas de souci, je pense l'avoir dit plus haut, ce n'est pas MON anniversaire mais celui d'une connaissance.
C'est sûr que le 70-200 pourrait me permettre de faire des gros plans, il pourrait aussi me permettre de shooter d'un peu plus loin afin que les personnes photographiées restent naturelles.
Mais dans ce cas, la portée du 430 sera-t-elle suffisante?
De toutes façons, je reste sur ma position, je veux y aller léger, donc le 35 et le 50.
Merci pour les tuyaux et... sans rancune!
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23/01/2015, 09h30 #12
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Bonjour,
Perso je viens de couvrir pour un ami une soirée plus ou moins similaire.
J'ai utilisé un 17-40 et ce dernier m'a largement suffit, tu sais dans l'ambiance même si tu es proche du sujet ce dernier te remarquera mais sans souci.
La situation du moment fait beaucoup.
Bref ceci était mon expérience toute récente et je suis revenu avec 212 bonnes photos.
Bonne journée,
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23/01/2015, 09h59 #13
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23/01/2015, 10h43 #14
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Salut Marco,
Personnellement, j'emporterais le 24-70 et le 70-200.... et éventuellement le 50.
Just my 2 cents.
T@z
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23/01/2015, 11h01 #15
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23/01/2015, 17h36 #16
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24/01/2015, 09h47 #17
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12/02/2015, 08h12 #18
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Re-bonjour.
Re remonte ce topic car j'ai quelques photos à vous soumettre...
Finalement, je n'ai pris qu'un objectif, mon 24-70 f4
Côté flash, un Speedlite 430 EX II avec un diffuseur Stofen, monté directement sur le boîtier. Le flash orienté à 45°
Autant vous dire tout de suite que ça n'a pas été facile : premières photos avec un flash et première utilisation du mode manuel sur le boîtier.
En plus, première "couverture événementielle", pas l'habitude de faire ça.
- EXIF: Canon ( EOS 70D) | 70mm | 1/30s | f/5 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 70D) | 70mm | 1/30s | f/4 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 70D) | 28mm | 1/30s | f/4 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 70D) | 57mm | 1/40s | f/4.5 | ISO 400
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23/01/2015, 11h04 #19
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Même flash que toi.
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23/01/2015, 12h06 #20
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12/02/2015, 23h54 #21
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je suis comme toi, avec ce flash quand on est en reportage et en directe, assez déçu ; cependant tu obtiens des fonds assez lumineux et j'aime bien la prise de la dernière.
Ceci dit je serais parti comme ton premier ressenti avec les 2 fixes pour isoler encore plus les sujets.
Je ne connais pas les Sto-fen mais ça me semble assez petit pour bien diffuser. Je suis en train d'essayer le Lightsphère Gary Fong, c'est plus encombrant mais ça me plait bien même si ce n'est pas aussi bien qu'en déporté, mais en reportage on n'a pas trop le choix je crois.
Merci pour le partage, je suis ce post avec grand intérêt.
Alexis
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13/02/2015, 07h48 #22
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Merci beaucoup Alexis.
J'adore la dernière, en fait rien que pour celle-là, j'estime ne pas avoir gâché ma soirée.
Mais, comme expliqué plus haut, cela faisait pas mal de premières pour moi, j'ai essayé de limiter les dégâts.
D'accord avec toi pour les deux fixes mais j'aurais eu un peu de mal pour les groupes avec le 35mm
La salle et l'éclairage ne se prêtaient pas spécialement à la photo non plus.
J'espère avoir d'autres retours, j'avais eu beaucoup de réponses à mon post initial.
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13/02/2015, 09h18 #23
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juste au passage... évite de shooter les invités quand ils boivent ou mangent la bouche grande ouverte...!
#my50cents
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13/02/2015, 10h42 #24
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13/02/2015, 09h51 #25
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Salut,
Je procède de la même manière en reportage: vitesse faible aux alentours du 1/50 voire moins pour conserver les éclairages ambiants, un coup de flash pour la netteté.
Ma femme m'a acheté un Lumiquest Pocket Bouncer qui fonctionne plutôt bien et qui pour le prix n'a pas l'air trop fragile.
Ca te permet effectivement de détacher ton sujet du fond car seul ton sujet sera éclairé. Par contre ça devient compliqué sur les photos de groupes...
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13/02/2015, 10h44 #26
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13/02/2015, 11h55 #27
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Dans ce genre de situation un lightsphere ne sert à rien, voir peut-être pire vu la perte de puissance... Et on voit bien aussi sur tes photos les limites d'un bounce flash : regarde le reflet du flash sur les parties réfléchissantes, c'est ridiculeusement petit proportionnellement à la taille de tes sujets (=lumière bien dure = ombres bien dures).
Je reste persuadé, même dans une pièce immense, que tu avais amplement de quoi faire des rebonds. Déjà tu pouvais monter à 800 voir 1600 iso facilement, ce qui aurait augmenté la portée de ton flash. Et en bloquant ton flash à 100mm tu augmentais encore plus ta puissance disponible.
Je te renvoie à nouveau vers Niel Van Niekerk, et plus particulièrement vers ses articles de mariages où il l'utilise souvent et tu verras que le rendu et totalement différent :
photographing the wedding processional with extreme bounce flash - Tangents
bouncing on-camera flash in manual mode - Tangents
bounce flash photography & the inverse square law - Tangents
Certes tu n'as pas vraiment sa montée en ISO (quoi que maintenant...) ni autant de puissance flash, mais en forçant tes sujets à se positionner près d'un mur c'est jouable.
Autre solution : flash déporté avec un parapluie, sur pied ou à la main, et là tu fais ce que tu veux...
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13/02/2015, 12h28 #28
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Je vois ce que tu veux dire, mais ses photos me semblent plus "froides" que les miennes, non?
Je voulais garder un maximum de l'éclairage d'ambiance et l'éclairage de la salle où j'ai pris les photos n'avait rien à voir avec celui des photos de mariage dans les exemples.
Pour ce qui est du flash déporté avec parapluie et tout le toutim, je me vois mal faire ça en reportage.
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13/02/2015, 12h42 #29
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13/02/2015, 12h45 #30
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13/02/2015, 12h31 #31
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Pour un premier essai, il est toutafait correct,
Je ne fais quasiment que de la photo de soirée "non officielle", pour m'amuser, pour essayer de faire de belles photos et sans prise de tête, les flashs j'en ai une vingtaine à titre perso et pourtant en soirée je n'en utilise qu'un seul ou deux (le second monté sur une barrette ), en avoir d'autres, cela implique plus de travail et il faut aussi garder en tête que ce sont des photos amateurs qu'il faut faire (et je ne balade pas avec 10 pieds, 10 flashs, 10 déclencheurs... bon j'ai déjà fait mais c'est vraiment pas évident pour profiter de la soirée à la fois perso mais aussi ne pas trop embêter les gens), il ne faut pas oublier que les gens bougent beaucoup donc avoir plusieurs flashs c'est bien mais le positionnement est assez complexe...
De mon expérience perso, il est important d'avoir justement une lightsphere, cela aide vraiment, par contre il faudra i tu veux rester à iso 100 et F4 avoir un flash qui tappe dans le NG58....
La quasi totalité des photos que je prends sont en 50mm 1.8 et flash puissant (ng 58) + lightsphere.
Ou sinon un peu plus encombrant mais c'est vraiment le top, c'est d'avoir deux flashs YN-600 EX RT, un sur le boitier et l'autre sur la barette deportée, l'un eclaire le plafond, l'autre avec un bol chiois gary fong le sujet, les photos pour le coup sont vraiment bien.
Dans ton cas, je trouve que l’échantillon de tes photos sont conformes à ce que doivent être des photos d'amateur en soirée non officielle.
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13/02/2015, 12h38 #32
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Merci bien, tu me rassures.
Comme dit plus haut, j'avais hésité au départ à prendre mes deux fixes 35 et 50... j'aurais peut-être dû... à retenir pour la prochaine fois.
Tu parles d'embêter les gens, c'est ce qui m'a retenu un peu aussi, tous n'étaient pas aussi réceptifs et beaucoup m'ont même regardé bizarrement quand je les prenais en photo. Il a fallu que la jubilaire leur explique que j'étais chargé d'immortaliser sa soirée.
Sinon, je 'ai pas de religion à propos des ISO, je pensais simplement, d'après mes diverses lectures, que c'était préférable de rester au plus bas. La prochaine fois, j'expérimenterai donc des ISO un peu plus hauts.
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