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  1. #1
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    Par défaut Peut-on utiliser 2 speedlites Canon avec un kit studio Metz ?

    Bonjour à tous,

    Tout est dans la question. Je dispose de 2 flashs 600 EX-RT avec leur transmetteur ST-E3-RT, pieds, softbox (petite) et parapluie diffuseur blanc (90 cm).

    Je souhaiterais compléter cela par un kit de flashs de studios pas trop cher (en tout cas bien moins cher que d'autres 600 EX-RT...). Metz propose les Mecastudio BL-200 ou BL-400, qui semblent intéressants, mais fonctionnent en câble synchro.

    Question, donc : peut-on piloter les speedlites depuis le transmetteurs (en radio) en même temps qu'on pilote un kit de flash de studio à l'aide du câble synchro ?

    Pour info, je dispose d'un 5D mkIII.

    Cordialement,
    Stef.


  2. #2
    Membre Avatar de djicibi
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    Il faut regarder si tu a une prise synchro sur le ST-E3-RT mais j'ai un doute... Sinon prendre un simple déclancheur pass-trough sous le ST-E3-RT (YN 603C ou cactus V6 qui laissent passer l'info entre ton boitier et la radio canon) et un récepteur sur le cactus. Mais ça devient compliqué..

  3. #3
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    Question, donc : peut-on piloter les speedlites depuis le transmetteurs (en radio) en même temps qu'on pilote un kit de flash de studio à l'aide du câble synchro ?
    Si tu parle de piloter les speedlite et leurs réglages pas de soucis, pour le flash studio on parlera plus précisément de commander que le déclenchement.

    Oui, la prise synchro PC du boitier est activée indépendamment des fonctions TTL et systématiquement a chaque déclenchement du boitier. Il faudra bien sur que tes vitesses de synchro flash soient adaptées au flash le plus lent. Tu aussi la solution de déclencher le flash studio a partir d'un récepteur esclave optique>PC que l'on trouve pour 3 francs 6 sous, le shoot des speedlite déclenchant la tête studio (attention au pre éclair TTL, certains modules le gérant)

    Bien sur tout en manuel et comme je l'ai dit précédemment en respectant les temps de latence et durée d’éclair plus lents du ou des flash studio.

  4. #4
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    Citation Envoyé par djicibi Voir le message
    Il faut regarder si tu a une prise synchro sur le ST-E3-RT mais j'ai un doute... Sinon prendre un simple déclancheur pass-trough sous le ST-E3-RT (YN 603C ou cactus V6 qui laissent passer l'info entre ton boitier et la radio canon) et un récepteur sur le cactus. Mais ça devient compliqué..
    Merci djicibi. Il y a une prise synchro (PC) sur le boîtier. Ma question est en fait si cette prise synchro est indépendante de la gestion ETTL des speedlites.

  5. #5
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Si tu parle de piloter les speedlite et leurs réglages pas de soucis, pour le flash studio on parlera plus précisément de commander que le déclenchement.

    Oui, la prise synchro PC du boitier est activée indépendamment des fonctions TTL et systématiquement a chaque déclenchement du boitier. Il faudra bien sur que tes vitesses de synchro flash soient adaptées au flash le plus lent. Tu aussi la solution de déclencher le flash studio a partir d'un récepteur esclave optique>PC que l'on trouve pour 3 francs 6 sous, le shoot des speedlite déclenchant la tête studio (attention au pre éclair TTL, certains modules le gérant)

    Bien sur tout en manuel et comme je l'ai dit précédemment en respectant les temps de latence et durée d’éclair plus lents du ou des flash studio.
    Merci beaucoup Pascal. J'avais bien dans l'idée que tu saurais me répondre. Donc, si je te captes bien, je peux piloter les flashs studio en manuel, et les speedlites en strobbist et en TTL comme en manuel.

    Ça se loue, des flashs de studio, pour tester l'usage avant d'acheter ?

    Cordialement,
    Stef.

  6. #6
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    Donc, si je te captes bien, je peux piloter les flashs studio en manuel, et les speedlites en strobbist et en TTL comme en manuel.
    Oui

    Ça se loue, des flashs de studio, pour tester l'usage avant d'acheter ?
    Aucune idée mais avant de passer a quelque chose de correct tu peux te faire la main sur des chinois bas de gamme, on en trouve a des prix dérisoires, je viens de vérifier avec un Godox 150j a 56 USD livré, et un 300j un peu plus serieux a 128 USD ....... désolant

  7. #7
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    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    on en trouve a des prix dérisoires, je viens de vérifier avec un Godox 150j a 56 USD livré, et un 300j un peu plus serieux a 128 USD ....... désolant
    Ok. Si je te suis, il vaut mieux viser une puissance supérieure ou égale à 200-300 J.

    En ce qui concerne un éventuel achat, je partirais sur les Metz Mecastudio BL (bottom line = entrée de gamme) car :
    1. Le kit 2x 200 J avec 2 pieds, une soft-box, un parapluie et les câbles est en dessous de 400 €, et le kit 2x 400 J avec 2 pieds, 2 soft-boxes et les câbles est en dessous de 500 €.
    2. A ces prix, c'est sûrement du "made in RPC", mais le bureau d'études étant allemand, je pré-suppose (peut-être à tord) que le respect des specifications est assuré.
    3. J'aurais un peu peur de "griller" mon boîtier par le câble synchro si les lampes ne sont pas suffisamment sécurisées.


    Cordialement,
    Stef.

  8. #8
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    Crotte, j'avais envoyé une reponse de trente ligne hier soir ........ tombée dans le gouffre du plantage de minuit

    1. J'aurais un peu peur de "griller" mon boîtier par le câble synchro si les lampes ne sont pas suffisamment sécurisées.
    Bof, le problème n'est pas la, les boitiers sont prévus pour de la HT et de grandes chance en plus que les RPC soient en 5v, a la limite j'aurai presque moins confiance en un vieux bron . De toute manière la solution est sans doute d'utiliser soit un récepteur optique / PC, soit un radio type RF803, par expérience un câble pc cord de longueur supérieur a 1m coutera plus cher (parfois vraiment plus cher quand on chausse du 44) et est plus fragile.


    On est dans du flash de studio, pas compliqué, charge, décharge jusqu’à épuisement du condo, reglage de puissance par la tension de charge, pas critique pour avoir vraiment la différence avec de vrais cutt of il faut taper plus haut, et beaucoup plus cher. Bon, ce n'est pas le plus critique non plus, des photographes qui utilisent encore des Pulso il doit y en avoir encore, on m'a contacté pour ne remettre un en route (trop loin, trop fainéant ..... surtout gratuitement)

    La différence va porter surtout sur l'habillage, il est sur que le godox a 40€ il faudra lui dire vous, la première chute sera la dernière.

    A ces prix, c'est sûrement du "made in RPC", mais le bureau d'études étant allemand, je pré-suppose (peut-être à tord) que le respect des spécifications est assuré.
    Pas surement .......... Quand au BE, a voir, qui aura copié sur qui, godox ou metz.

    il vaut mieux viser une puissance supérieure ou égale à 200-300 J.
    Franchement aucune idée, il faut dire que je suis plus habitué a des puissances un peu supérieures, a l’époque un plateau normal c'etait 5 a 10 gené 1600 ou 3200j ........les 6400 pour les soft box. Maintenant effectivement cela me semble peut etre le minimum, un 580EX c'est environ 64 joules ........ avec une couverture optique certainement moins grande que ta soft box, sans compter la perte du diffuseur. Si tu regarde la doc des BL200 ils donnent un ng de 45 a toi de voir si c'est suffisant.

    Le 300 dont je te parlais c'est surtout parce que le boitier me paraissait plus "correct" que le 150, j'ai même eu envie d'en commander un pour voir ce qu'il y avait dans le ventre, mais bon pour finir dans un placard après remontage, c'est un peu du gachis.

    Mon propos etait surtout si tu n'a aucunne experience de ce type de materiel de te faire la main sur un truc pas cher, de voir comme cela se passe avant de passer a du matériel pérenne.

  9. #9
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    Je relance ce fil car je me pose quelques questions quant à l'achat de compléments studio.

    J'utilisais jusque récemment un kit de trois flashs studio très bon marché. Malheureusement ce qui est trop bon marché n'est pas très solide. Après quelques montages, démontages, bousculages, le matos ne fonctionne plus très bien. Les softbox se dégradent, le lampe lâchent, la syncro déclenche irrégulièrement...

    Je pense donc remplacer tout ça.

    Je pensais donc soit:
    - à un kit BL-400 (qui comprend une cellule syncro) plutôt que le BL-200 qui n'en possède pas (enfin c'est ce que j'ai lu sur le site Metz).
    - soit compléter mon Metz 58AF par un second et ajouter les accessoires manquants (softbox, pied, attaches, etc.)

    Ou mélanger les deux.

    Il s'agit de photographier des produits alimentaires. Pas pour photographier des immeubles ou des voitures.

    Qu'en pensez-vous?

    Vu le prix des kits Metz, je me demande si l'achat d'accessoires multiples ne revient pas beaucoup plus cher.

  10. #10
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    Par défaut

    A la place du câble synchro, utiliser une cellule déclencheur qui fera partir les Metzs quand le Speedlight déclenche (principe de la cellule photo électrique), c'est ce que je faisais jadis quand j'étais en argentique.
    Clair que niveau réglage, c'est du tout manuel, pas de TTL ou E-TTl...

    Une petite recherche via "gogol" : Déclencheur BIG

 

 

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