Citation Envoyé par forrest100 Voir le message
j'ai quand même l'impression que si je me mets par exemple au 1/125 et F5,6, le flash fait le nécessaire pour bien exposer le sujet.
Ai-je bon?
Salut, en effet, si le flash est en TTL il fait le nécessaire pour exposer correctement lorsque tu est en mode manuel (du moment que le flash soit assez puissant pour compenser le manque de luminosité).

Le plus pratique pour utiliser le flash à mon avis personnel, est d'utiliser le mode M sur l'appareil et TTL sur le flash. Se mettre en RAW pour corriger la balance des blancs après coup. Se mettre à une vitesse de 1/60 s pour la plupart des sujet ou plus rapide si le sujet bouge (en faisant attention de ne pas dépasser la vitesse de synchro maximum). Il est également possible de mettre des vitesse de l'ordre de 1 s pour donner des effet de "filé / flashé" (je ne sais pas comment appeler ça) (les meilleurs résultats sont obtenus avec la synchro sur le 2ème rideau).

Pour éviter l'effet fromage blanc, il est préférable de limiter la puissance du flash : pour cela il suffit de monter les ISO au maximum de ce ton APN peut faire sans Bruit disgracieux; et d'ouvrir l'objectif le plus possible sans avoir du flou dû à une trop faible profondeur de champ.

Lorsque tu utilise le flash de cette manière, le vu-mètre concernant l'exposition t'indique de combient de IL tu est sous exposé... et donc de combient le flash va devoir compenser. Si le flash compense 1 à 2 IL l'image est généralement bonne. À plus de 2 IL il est préférable d'utiliser plusieurs flash pour ne pas avoir une lumière plate. Tu peut également diriger ton flash vers le plafond si celui-ci est blanc ou gris et pas trop élevé et ainsi éclairer par rebond, cela fonctionne de la même manière que décrit précédemment.


Petite note au cas ou tu t'intéresse aux flash déportés et concernant ton flash METZ : si tu fait du multi-flash non TTL avec des pocket Wizard d'ancienne génération mélangé avec des poicket wizard de nouvelle génération; le flash ne marche pas. Il faut uniquement des PW anciens avec un cable de raccord ou uniquement des nouveaux PW et là celà fonctionne également en TTL si c'est des PW qui ont tous des sabots Canon.

Voilà voilà, j'espère avoir pû éclairer ta lanterne. Le mieux est de faire des essais au calme avant le jour J. Mais normalement cette configuration est assez facile à utiliser.