Citation Envoyé par briceos Voir le message
(...) je m'en suis fait une dizaine dans du papier (...) Glossy Canon (...) Mis à part un jour de grand vent, ça ne peut pas trop s'abimer, même s'il vaut peut être mieux éviter de le mettre et l'enlever tout le temps (...) le abbc et ses variantes marchent bien en portrait relativement rapproché. Pour un shoot plus large ou d'ambiance, un flash indirect "simple" est meilleur dans la mesure où on peut mieux orienter sa source. Le abbc c'est vers l'avant et vers le haut uniquement. Si tu orientes, tu perds l'interet de la reflexion vers l'avant, et le papier bloque une partie de la lumière que tu veux envoyer sur les murs par exemple.
C'est pour ces raisons que je ne suis pas "trop" convaincu pour ce système (même si je l'essayerai ) et donc cherchais quelque chose de plus "résistant et polyvalent". Mais ben, je verrai...

Citation Envoyé par M.Barrals Voir le message
(...) C'est très résistant, souple, lavable et ça ne coûte vraiment pas cher (...) On peut retrousser le ABBC (...) afin de le parquer le long de la tête du flash quand on en a pas besoin (...) Pour la fixation (...) j'emploie des élastiques à cheveux (...)
Merci pour toutes ces infos... très utiles

Ben, j'essayerai l'ABBC, je n'ai rien à perdre :p Cependant, je crois que j'acheterai comme même (au moins un, pour un des flashs) un "LUMIQUEST Pocket Bouncer" pour voir ce que ça donne (il a une bonne "pub").

Amicalement

Martin