Citation Envoyé par tonya Voir le message
J'ai un eos 400D tout beau tout neuf et j'apprends doucement à m'en servir...
En ce moment je cherche à faire des photos d'intérieur de meubles, sols, murs...

J'ai assisté à une démo avec un ami equipé d'un 5D, de cellule IR, de flash avec parapluie, etc... qui ne me correspond pas du tout en terme de budget.

Quel type de matériel pourriez vous me recommender ?
Avant de conseiller du matériel, je suggère ...
a) de visiter le site avec le moteur de recherche : "intérieur", "HDR" p.ex. ;
b) de consulter les discussions qui parle de HDR ou High Dynamic Range : le principe est de prendre 3 photos avec sous-ex, normal et sur-ex (c'est le bracketing cité plus haut, et c'est réglable) pour ensuite les superposer et obtenir la meilleure exposition de chaque, ce qui donne des résultats étonnants de qualité ;
c) de considérer qu'un 5D est un 24x36 et le 400D un "APS-C" (capteur 22x15 env.). Cela compte pour le choix d'un objectif et la qualité/clarté de la visée. En intérieur, il faut un angle large + une bonne ouverture. Et ça, ça coûte parfois assez cher. Cela dit, avant ça, il y a des tas de possibilités, sans aller chercher du matériel de studio portable.

Côté objo, un UGA lumineux ou une focale fixe lumineuse. Lumineux = prix qui grimpe, et intérieur = difficulté parfois de combiner les avantages d'un ultra grand angle (UGA) nécessaire sur un APS-C (moins avec un 24x36) et ses inconvénients (distortion notamment).