Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre
    Boîtier
    1DIII / 1DIV / G12
    Objectif(s)
    24-70L / 16-35 II / EF 15mm fisheye / 135 F2

Par défaut Pilotage de flash à distance : st-e2 toujours viable ??

Bonsoir,

Je souhaiterais explorer les possibilités que peut procurer l'utilisation d'un ou plusieurs flashs en déporté. Je possède un Metz AF58-1 et un ami pourrait me prêter un 430ex II.

Jusqu'à présent, et par manque de maitrise, j'utilise mon flash sur le boitier en config auto e-ttl.
    Aussi, j'aimerais pour commencer pouvoir garder ce mode de fonctionnement et passer petit à petit en full manuel.

En cherchant un peu, j'ai vu que les transmetteurs radio d'entrée de gamme ne permettent que le déclenchement sans transmissions d'infos, et j'ai la possibilité d'acquérir un st-e2 d'occasion qui a très peu servi pour moins de 100€.

Mes questions sont donc les suivantes :

- La communication des données ttl entre le boitier et le/les flashs est-elle indispensable en déporté ??
    - Le st-e2 est-il toujours performant face aux produits radio actuels dans la même gamme de prix (j'ai pas les moyens actuellement pour des solutions type pocketwizard & cie) ??

Merci par avance de vos éclaircissements.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

A 100 € la ST-E2, c'est une affaire !
    Bien sur, il y a des limites, la portée et l'orientation.
    Et veiller à ne pas masquer le faiseau IR.
    Dans un local, pas de pb...
    Et dans la majorité des cas, c'est OK, même en plein air, et toutes les infos sont transmises.

Membre
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

Par défaut

Le meilleur rapport qualité-prix de mon point de vue, c'est le Cactus v5 (~ 75 E pour 2 émetteurs/récepteurs). J'en ai 6 et j'en suis totalement satisfait. Super simple d'utilisation et ça fonctionne du tonnerre !!!
    Le TTL peut être utile afin de communiquer les infos du boîtier au flash dans certaines utilisations, mais une petite question : comment le boîtier saura où tu as placé tes flashs afin d'ajuster la puissance (distance au sujet, devant/derrière,...) !? Quand tu commences à faire du multi-flash déporté, tu seras contraint de passer en manuel. Après, avec certaines technologies (comme Air chez Profoto) et des flashs compatibles, tu peux régler tes flashs à distance avec une télécommande... mais c'est pas du TTL.

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

TTL or not TTL

That is the question........

Membre
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)

Par défaut

Quand j'avais fait la même démarche, j'avais opté pour la transmission radio et pas IR (d'où le cactus) et pour la possibilité de gérer facilement des flashs d'autres marques (pas mal de mes amis sont chez Nikon)...
    Je n'ai vu que les inconvénients mais j'ai peut-être raté des avantages !?

Membre
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

Par défaut

Le ste2 yongnuo est à environ 80 euros sur la baie et fonctionne avec 2 r6 (piles ou accus), puissance améliorée, tête orientable ...
    J'en ai un, j'en suis content .
    Imprimer la page - ST-E2...accessible

Membre
    Boîtier
    1DIII / 1DIV / G12
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, merci pour ces infos. La personne qui vend le st-e2 me propose de venir le tester, je verrais bien si ça peut me convenir ou non. Après, effectivement le système Cactus a l'air intéressant mais j'ai pu lire qu'il y avait parfois des ratés sur le déclenchement, qu'en est-il ??

Membre
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)

Par défaut

Depuis que je l'ai, je n'ai eu aucun souci !! Après, tout dépend ce que tu appelles des ratés. Monté sur des flashs cobra, il ne faut pas oublier le temps de rechargement assez long du flash, surtout quand les accus fatiguent (par rapport à des flashs de studio ou sur de grosses batteries)... Il m'arrive d'avoir des problèmes, non pas à cause du cactus mais parce que j'ai déclenché trop vite et que tous les flashs n'étaient pas prêts.
    Par contre, v5 à privilégier car ils font émetteur/récepteur.
    Pour le prix, je trouve ça vraiment bien.

Membre
    Boîtier
    1DIII / 1DIV / G12
    Objectif(s)

Par défaut

Petit retour d'expérience. J'ai pu donc tester les 2 solutions. Le st-e2 fonctionne parfaitement bien en intérieur et aussi en extérieur même si j'ai eu quelques ratés en plein jour. Les réglages possibles sur le module sont pratiques, notamment la pour la h-synchro.

J'ai également testé un ensemble radio qui a aussi la possibilité de faire office de déclencheur sans fils, et la ça fonctionne dans toutes les conditions mais le flash doit être en mode manuel.

Finalement, j'ai opté pour... les 2 solutions car chacune a son avantage et ça me permet d'avoir un déclencheur radio + transmetteur pour le flash pour certaines situations.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pilotage flash 7D VS transmetteur STE-2
    Par Tinours dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2011, 08h18
  2. 7D et pilotage du flash speedlight
    Par grego77 dans le forum EOS 7D
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2011, 09h17
  3. Canon EOS 7D + pilotage flash externe
    Par kswg dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2010, 18h47
  4. Facebook : vecteur de diffusion viable ?
    Par ange/ppdac dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/08/2009, 08h36
  5. Flash à distance ?
    Par M.dam dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 17h21

Règles de messages