Pour la photo n°1 le flash n'était effectivement pas indispensable, d'ailleurs non utilisé. Mais je pense qu'un réflecteur par contre n'aurait pas été de trop pour faire une photo digne de ce nom. C'est en faisant des bêtises qu'on apprend :s
Pour la photo n°2... Vous voulez surement parler d'installer un projo pour éclairer l'arrière-plan, comme en studio?... ba oui mais je n'en avais malheureusement pas :p et en général pour éviter ça, j'ai appris qu'un photographe préfère aussi éloigner les modèles du mur, (ce qui est finalement logique) sauf que là c'était un peu serré. lol
Mais je vois ce que vous voulez dire. Je retiens la leçon
Sinon un diffuseur sur le flash n'aurait pas déjà aidé à atténuer cette ombre? Ce n'est pas le but du diffuseur du cobra? Je me doute que ça ne fait pas des miracles, et que le résultat n'est pas celui d'un projo sur l'arrière, mais l'ombre aurait peut-être été plus douce... non?

Et du coup, étant donné que je n'ai pas pu gérer la prise de vue comme il fallait, il y aura beaucoup plus de travail en post-traitement. Mais vu que je ne suis pas une pro, le résultat sera forcément pas parfait. Et je ne suis pas sortie de l'auberge, car il y a eu 3 séances... il y a de quoi m'occuper un bon moment ^^

Voici un traitement effectué rapidement sur la photo en question. Il y a encore du peaufinage à faire...

Enfin bon, ce n'est pas non plus le sujet. lol