Jujuro,

j'ai effectivement regardé les Nombre Guides. Tous aux alentours de 60.

Donc si je veux utiliser 1 flash en déporté avec un autre sur le boitier, par exemple, la transmission optique a des limites, il faut bien viser la cellule optique avec l'esclave en prenant en compte la distance maximal de transmission. C'est bien ça? Mais ça permet aussi de déclencher un Cobra avec le flash d'un autre, ou du flash d'origine de mon APN? non?
Ou ce system est seulement réservé au déclencheur MIOPS ? (attention, je ne suis pas une experte, j'ai juste découvert ce fantastique matériel lors de mes recherches :p)
Et en radio, le travail est plus facile, l'esclave n'a pas besoin d'être dans la ligne de mire du flash maître, d'où votre remarque sur le fait que le flash esclave peut être derrière le maître? Et c'est dans ce cas là qu'il faut un transmetteur donc? Et donc dans la logique si j'ai bien compris, en optique il n'y a pas besoin de transmetteur. Mais alors dès que j'utilise la transmission radio, il faut un transmetteur obligatoirement. (au passage j'ai vu qu'en plus ça prolongera la distance de transmission, ce qui est logique en soit puisque placé en intermédiaire.)

C'est la vitesse de l’éclair et sa puissance qui déterminent l'exposition
Ha! bon a savoir. Merci

il peut y avoir la possibilité que l’éclair est lieu au début ou a la fin de l'ouverture du rideau.
Oui, le premier rideau et le deuxième rideau... ça c'est un point assimilé.

Merci pour votre aide et votre réponse.

Ishoot,
MaellePhotos a un avenir certain en politique
Pourquoi? c'est une critique?
ca veut dire que je parle sans cesse? que je ment? ou que je tourne en boucle en me répétant? ou juste que je vous saoul et suis inintéressante? mdr

Il y en a un dans les petites annonces et il tient dans le budget.
Ha! surement un épisode du film que j'ai raté :s Merci

ercflmnt,

Ce sera pour un flash polyvalent je pense. Quelques photos en extérieur (mais ce sera plus du paysage) puis je m'essaierais au lightpainting et autres effets artistiques)
sinon en intérieur pour du portrait évidemment, mais pas un studio énorme (juste un petit éclairage je pense avec un fond). Et quelques fois en utilisation d'une boite à photo.
Quelques fois aussi en mode reportage, mariages, ...
Enfin pleins d'idée en tête et surement d'autres à venir en découvrant les possibilité du flash.

Donc si je comprend bien, avec 2 flashs qui font maitre/esclaves, si j'ai 2 flash identiques (ou compatibles) je n'ai pas besoin de déclencheur, 1 flash maitre sur le boitier me déclenche le flash esclave déporté en optique/radio. Mais si je n'ai qu'un flash déporté, c'est là qu'il me faut un transmetteur pour la diffusion radio de mon APN. Et il faut que mon flash soit équipé récepteur, sinon il faut lui coller un récepteur. C'est ça?
Effectivement lors de mes choix je regarde bien à ce que ce soit TTL. Plus facile pour une débutante, pour me laisser le temps d'apprendre.

sweety1

ça ne m'aide pas trop dans mon choix...
Quand on dis que la critique est constructive... là c'est juste perdre votre temps et le mien pour me démoraliser. :/

Etes-vous "connaisseur", en photo ou experts critiques? Dans le premier cas votre aide m'intéresse...
Si mes explications tentes à être le plus précises, et donc peut être trop longue, c'est justement pour éviter de devoir répondre à des choses que j'ai déjà dis...
Merci

55M2V,
Merci pour votre avis et votre aide.

Je ne suis pas encore très sûr de l'utilisation et les combinaisons des XPro, X2T, X1T,X1R, mais je vais apprendre. J'entend par là que je ne sais pas trop lequel sera adapté, si il me faut qu'un transmetteur, ou un transmetteur et un récepteur, ou carrément un XPro...