Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Mode arborescent
-
14/02/2021, 03h37 #1
- Boîtier
- Eos Canon 1300D
- Objectif(s)
- 18-55 et 70-300 (non stabilisés) du kit double objectif d'origine :/
Recherche conseils pour achat d'un flash Cobra. Merci par avance.
Bonjour, je viens requérir vos avis et votre aide sur mon choix pour l'achat d'un flash.
Cela fait plusieurs semaines que je cherche, que j'essai de comparer et par la même occasion que j'apprend, et même si j'ai réussi à faire ressortir quelques références parmi toute la panoplie disponible, je ne suis pas encore fixée. Ne connaissant pas vraiment les possibilités du matériel j'ai encore des toutes, énormément de questions et beaucoup d'appréhension.
Le flash cobra, c'est une première pour moi. Jusqu'à présent j'ai fait "sans" (seulement avec le flash d'origine de mon boitier EOS 1300D... autant dire : bouuuh!). Mais là, je veux vraiment évoluer (au moins un peut pour l'instant). Donc vous l'aurez compris, je n'ai pas de références, pas de connaissances approfondies pour étayer mes recherches à part les infos trouvées par-ci par-là sur le net, parfois hasardeuses, parfois fausses, parfois inappropriées. Je part de zéro...
La première chose que je sais et qu'il vaudrait peut-être mieux que je trouve mon bonheur dans un matériel récent, ça serait surement un plus pour pouvoir le conserver plus longtemps (par rapport à un vieux flash sans écran LCD par exemple, lol). Certes il y a une longue liste entre le dernier sorti et les premiers flash manuels... C'est là que vos lumières pourraient me servir car même en essayant de comparer, je ne suis pas totalement certains des différences entre plusieurs modèles souvent équivalents dans les grandes lignes, à première vue.
Donc j'ai toute une "ligne de résonnement" (peut-être juste, peut-être fausse) et j'ai aussi pleins de questions plus ou moins techniques... Le problème est que si je met tout ici, je sais que personne ne lira parce que ça sera au final trop compliqué et trop long, donc ne sais pas comment faire pour présenter mon travail et ma demande correctement.
Je suis désolée par avance si ma question est longue, mais j'aimerais être la plus précise possible, pour que vous ayez toutes les informations nécessaires, pour éviter entre autre de se répéter inutilement et pour essayer de ne pas faire perdre du temps à tous. Evidemment, le but est de trouver LE modèle adéquat, qui puisse me permettre d'évoluer, et si possible que mon investissement ne soit pas "perdu"... qu'il soit fiable (ne pas me faire avoir en achetant un matériel qui ne me permettra pas d'évoluer ou qui ne correspondra pas à mes besoins à venir). Surtout qu'avant de pouvoir tester le flash dans son intégralité pour vérifier si tout est correcte, il faut déjà que j'apprenne à m'en servir, et je sais que de toute façon j'en ai pour un moment à découvrir toutes les possibilités qu'il aura à m'offrir. Donc si ce n'est pas le bon, ça sera trop tard pour changer d'avis. Je ne veux pas non plus acheter un gadget que je devrais changer dans quelques mois car pas assez performant.
Premier point négatif : budget donné de 150€, dans l'idéal :s mais je devrais pouvoir survivre si ça dépasse de quelques euros... j'espère ^^
Ce que je sais déjà est qu'il faut qu'il soit TTL pour commencer, avec transmission optique(?) et radio pour l'avenir pour que je puisse l'utiliser en déporté (car je l'envisage déjà, oui) donc en maitre/esclave car j'investirais peut-être dans un second pour pouvoir jouer avec la lumière, donc il faut qu'il puisse être compatible ; avec d'autres modèles peut être même?. Il faut aussi le multi-flash qui ouvre de nombreuses possibilité, ainsi que le premier ET second rideau (et bien entendu la HSS), mais à priori c'est la base des nouveaux.
Je préfèrerais éviter les Canon, Metz, Nissin et tout le très bon matériel certes, mais qui est malheureusement couteux. En fonction de mes recherches, la marque Meike ne m'attire pas (même si il y a pourtant de bons modèles), tout comme la marque Neewer dans sa catégorie flash. Les marques Godox et Triopo m'interpellent avec quelques références trouvées. Yongnuo a bien retenue mon attention avec plusieurs modèles... mais Godox me fait beaucoup de l'oeil aussi.
J'ai vu que certains flashs étaient résistant à l'eau et la poussière... ça pourrait être un plus... mais je n'ai pas trouvé l'info pour tous les flash présélectionnés. De plus ce n'est pas forcément un point rédhibitoire... pas aussi important que pour un objectif. Surtout que mon petit 1300D n'est pas tropicalisé... Mais à l'avenir, le prochain boitier le sera peut-être... Enfin vous me direz peut-être si c'est important ou pas.
Je pense aussi qu'il serait préférable qu'il fasse le FEC, FEB et FEV et la synchro 2eme rideau.... ça aide, tant qu'à faire. Car oui, ils ne le font pas tous visiblement.
(Question surement idiote pour les experts (mais il faut bien commencer idiot pour devenir intelligent ^^) : un flash n'ayant que la synchro du premier rideau n'est donc à priori pas envisageable, mais si il fait la synchro du 2eme rideau, il fait forcément celle du premier?)
Pour la batterie je ne sais pas encore très bien, il y a des pour et des contres...
le Yongnuo YN-568EX II avait visiblement tout ce qu'il fallait, mais il à l'air de se faire vieux... au pire des cas je retiendrais la version III.
Sinon, le Triopo TR982 III pourrait peut être suffire ?? (à priori se serait le clone du Yongnuo Yn568EX II) sauf que le contrôleur me parait "pas aussi bien" comparé à ceux de la marque Godox par exemple qui ont l'air eux, plus complets.
Bien que, en même temps que j'écris, je vérifie mes dires et j'ai découvert le déclencheur Triopo G2 similaire au X1 ou X2 de Godox... ce qui au final me mélange encore plus (G1, G2, et le TR800 découvert en tout premier que je ne trouve pas terrible. il y a aussi à priori le G4 que je ne trouve pas terrible non plus). Finalement, il me semble que le Godox X2 doit être plus performant... sauf erreur de ma part. Peut-être donc que si cet "accessoires" doit m'être utile, il faut aussi prendre cette info en compte (comparer les prix, voir le matériel compatible, ...). Après si je peut me passer de cet achat supplémentaire, j'en serais fort ravie évidemment.
Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas fan du Triopo, pourtant j'ai vu un Triopo TR982 III + transmetteur G4 pour 50€... qui ressemble physiquement aux autres... Je suis perdu :'(
Bref.
Le Godox TT685 ne m'avait pas l'air mal non plus, dans le même style, mais le système porte filtres pas terrible à première vu, un peut trop effet "fabriqué" encore (avec son velcro et sa pochette de filtres) et puis une durée de flash sur le papier de 1/300s à 1/20000s si mes infos sont bonnes. Alors que certains prennent au 1/200. Est-ce un critère important? Est-ce vraiment handicapant? En règle général, pour les Godox, je trouve que les accessoires présentés n'ont pas l'air terribles, même si ils ont le mérite d'avoir l'air pratiques.
Bien que, après comparaison, Yongnuo propose des accessoires similaires dans certains packs. Donc ce n'est pas non plus un critère de choix visiblement. Et après comparaisons, ceux qui n'ont pas ce système ont un système porte filtre gélatines encore plus simple où il faut fixer la gélatine avec un simple cordon ou élastique. Donc au final il y a en fait peut être plus de risque de perde le filtre comme ça (je rappel qu'en Bretagne il y a "parfois du vent". Donc finalement le système que je trouvais bof des Godox et Yongnuo est peut-être plus solide donc peut-être finalement mieux... Je retiendrais donc celui-ci (avec sa pochettes de filtre et maintenu pas une bande scratch).
J'ai quand même "flashé" sur le Godox V860 II C quand j'ai fait mes comparatifs, il a tout, même la batterie (et le chargeur). Et même les boutons rétro-éclairés si je ne me trompe pas. Il y a aussi le Triopo TR-568 EX qui paraitrait similaire niveau coque, après je n'ai pas vu les détails techniques, mais il à l'air d'un autre âge (son avantage est de ne pas être onéreux). Ce dernier est peut-être déclassé par le similaire Triopo TR988 et d'autres plus récents?
Pour le Godox TT600 je suis moins convaincu, il y a des points qui bloquent à priori... mais encore une fois je me base sur ce que j'ai pu trouver sur le net, donc pas forcément juste et complet, et je ne connais pas le matériel. Après niveau design du TT600 (similaire au V850 II) il ya en a des similaires chez Yongnuo... Ce n'est pas facile tout ça
Selon mes notes, le plus récent Godox étant le V860 II (avec le Canon bien sûr), il sera finalement celui qui rentrera dans le top liste à comparer aux autres marques. Tout dépend si je choisis de prendre un flash avec ou sans batterie, encore une fois. Je retiendrais en tout cas dans ma petite liste de Godox le TT685 et V860 II.
En ce qui concerne quelques autres marques j'ai pas accroché chez Meike, avec ce que j'ai découvert des MK320, MK930 II, MK950 II et MK910 mais je me trompe peut être.
Tout comme chez Neewer (marque que je ne déteste pourtant pas) je n'ai pas trouvé "sabot" à mon pied. Mais vu que je ne connais pas le matos, je me trompe peut être...
J'ai aussi vu une solution alternative : les panneaux LED. Option bien différente, mais est-ce mieux ou pas... L'avantage est qu'on peut s'en servir comme lumière d'ambiance (pour le light-painting par exemple) et que la lumière est continue (pas un flash) peut-être que toute la différence est là... mais ceci est un autre sujet. Peut-être surtout davantage adapté pour la vidéo.
Les flashs qui me "paraissent" convenir :
le Yongnuo YN968 : touches rétro-éclairée à priori, + la LED, en plus des options voulues. Mais d'après ce que j'ai lu il ne serait pas compatible avec grand chose hormis le YN622 (que je ne connait pas d'ailleurs) et le YN560 qui est à priori trop simple pour mes besoins (ou mes ambitions). Donc si j'ai besoin de reprendre un second flash pour les déporter ça ne me laisse pas grand choix... Il y a aussi le YN-968EX-RT, mais il date de 2017 visiblement... il y a peut être mieux depuis?. Et son problème d'après ce que j'ai lu est sa tête de zoom de 20-105mm... D'autres dans le comparatifs font à priori 20-200mm. (Est-ce réellement une mesure atteinte ou juste un nombre tout joli pour faire vendre... même si je sais que de toute façon à 200mm il ne doit pas éclairer beaucoup plus étant donné que justement on perd de la puissance avec la distance) Et la LED, je me dis que c'est un plus, que ça pourrait être utile, mais est-ce finalement vraiment important? Il n'y a cependant pas beaucoup de flash qui ont cette LED, et ils s'en sortent pourtant pas mal à priori. Je me dis alors que quelque flash Yongnuo plus anciens sont similaires (en occultant la présence de cette LED) et sont aussi moins cher... seraient-ils donc suffisants?
Par contre, les contrôleurs semblent mieux chez Godox... ça pourrait surement être un point important pour mon choix de marques? Le X2T Godox sera peut-être le plus performant? Ou là aussi il y a une historie de compatibilité par rapport aux flash? Je pense à celui-ci surtout pour le wireless... et sa performance supplémentaire comparé au X1 qui est pourtant moins couteux.
D'ailleurs, j'envisage ultérieurement une installation en déporté comme peut-être évoqué. Et plus tard encore peut-être avec un second flash... Il me faudra alors un transmetteur ET un récepteur? ou les 2,4Ghz du wireless du Godox X2T me permettent justement d'éviter d'avoir trop de matériel supplémentaire à acheter, et un X2T suffirait t-il alors en le mettant sur mon APN?
Ca me fait penser à un doc que j'ai lu qui disait que si l'APN était assez récent et avait un flash intégré, il est fort probable que ce dernier puisse se comporter en tant que flash maître par transmission optique. Et donc si c’est le cas, qu'il était conseillé de choisir simplement un flash esclave optique pour pouvoir contrôler à distance mon nouveau flash par le flash de mon appareil sans même devoir acheter un autre flash (maître) ou un contrôleur.
Sauf que je n'ai pas réussi à trouver cette info à savoir si mon 1300D était compatible avec cette option. Je pense qu'il ne faut pas trop en demander à mon petit APN débutant, il fait déjà pleins de chose pour un appareil débutant. Info tout de même très intéressante... et ça peut-être utile de savoir si je peux ou pas.
Finalement, parmi mes recherches, j'ai retenue quelques références (pas forcément les mieux, pas forcément les dernières, car je n'ai surement pas tout découvert, mais qui correspondraient à priori à mes besoins, sauf si des versions plus récentes sont disponibles évidemment. C'est pourquoi j'aurais besoin de vos avis. Et évidemment je prendrais soins de bien choisir au final un flash adapté pour la monture Canon.
Donc d'après mes recherches (et ce que j'ai trouvé) et selon mon opinion plus ou moins juste, voici au final ceux qui sont dans ma liste, et pour lesquels j'ai quelques hésitations :
Androer : très bof
Meike : pas convainqu
Neewer : bof
Triopo : TR982 III
Godox : V860 II , TT685
Yongnuo : YN568EX III? , YN600EX RT II , YN680 EX RT (du coup avec batterie) , YN686 EX RT , YN862 , YN968 EX RT , YN968 ...
J'ai noté les différences techniques principales... pour les comparaisons, donc ce n'est plus trop le soucis (à condition qu'elles soient correctes bien sûr). Je voudrais surtout savoir ce que vous en pensez, lequel pensez vous qui soit le plus adapté.
Un point important : il ne sert à rien d'avoir un flash "hyper sophistiqué" si il me consomme le double de piles (par exemple je pense au YN968 EX RT qui a longtemps était au top sur ma liste). Du coup je vais peut-être rayer cette série (avec LED) de LA liste... :s
Ha. Je me suis dernièrement penchée sur l'histoire des émetteur/récepteurs... du coup Yongnuo m'a perdu avec sa liste sans fin... YN622 II,YN622 TX, YN560 TX II, YN560 TX Pro et j'en passe. Ca m'a l'air bien compliqué tout ça.
Quoi que... en y regardant de plus prêt, même si le matériel Godox parait mieux fait, plus clair, à priori plus simple, à priori il y a aussi une belle liste. :'(
Plus j'essai d'avancer et de me débrouiller, plus je m'y perd.
Si seulement je pouvais éviter d'avoir besoin de ce genre de matériel...
Et dans la configuration d'1 flash sur le boitier et 1 autre flash en déporté, si je choisis comme il faut les flashs permettant maitre/esclaves, le premier peut commander le second, c'est bien ça (en gros)? 1 seul flash maitre suffit donc avec un autre flash simple esclave... si je comprend bien tout. Donc là aussi est l'importance de bien choisir un flash ou ayant un esclave pas trop mauvais...
Pour info, juste pour visualiser les possibilités, je tenterais bien aussi de découvrir les boites à photo (pour modélisme) à l'avenir et pourquoi pas plus tard investir dans des parapluies de lumière (où je collerais peut-être le flash à la place de projos, ça devrait être suffisant pour l'utilisation prévu. Je ne serais pas un professionnel studio donc pas besoin dans grands projos.). Je suis peut-être exigeante, mais je préfère anticiper au mieux mes utilisations futurs pour essayer de choisir le bon flash et ne pas vous embêter à chaque fois.
Je n'ai cependant pas réussi à trouver la liste des flashs avec lesquels il est compatible...
Question : Le V860II intègre le système sans fil 2.4GHz , ça veut donc dire que je n'ai pas besoin d'investir dans un lot transmetteur/récepteur?
Ups, désolé, ce que je craignais arriva : j'ai peut être trop voulu bien faire et du coup un peut trop écrit... :s
Bon, j'arrête là... J'espère que vous aurez au moins compris le principal et que vous pourrez me venir en aide. Désolé pour la taille de ma question...J'essais de bien faire :'(
En vous remerciant par avance.
Pour info, j'ai trouvé ces infos de mon 1300D :
Synchronisation sur le deuxième rideau : Oui
Griffe/borne PC : Oui/Non
Bracketing d'exposition au flash : Oui, avec un flash externe compatible
Compatibilité flash externe :E-TTL II avec les flashes Speedlite de série EX, prise en charge du multiflash sans fil (avec un accessoire en option)
Contrôle flash externe : via l'écran de menu de l'appareil photo, sauf les réglages de prise de vue avec flash radio sans fil.
Synchronisation X : 1/200 s
interfaces : Wi-Fi : Transmission Wi-Fi intégrée. La connexion aux périphériques intelligents est possible avec Android version 4.0-4.4 / 5.0-5.1 ou iOS 7.1 / 8-8.3.
La connexion NFC est possible uniquement avec les appareils Android compatibles.
Avec tous mes remerciements pour votre aide et votre temps. Et encore une fois, je suis désolée pour la longueur...Dernière modification par MaellePhotos ; 14/02/2021 à 03h39. Motif: rectification du titre
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Conseils pour utilisation flash cobra
Par alex94130 dans le forum Discussions FlashRéponses: 10Dernier message: 28/09/2014, 21h59 -
Conseils sur achat Flash pour 700D
Par alex94130 dans le forum Discussions FlashRéponses: 16Dernier message: 26/06/2014, 12h35 -
Conseils pour flash Cobra avec alim secteur possible
Par lpikachu58 dans le forum Discussions FlashRéponses: 4Dernier message: 21/05/2012, 14h17 -
Conseils pour l'achat d'un flash
Par Erika dans le forum Discussions FlashRéponses: 45Dernier message: 07/03/2011, 18h34 -
Conseils pour l'achat d'un flash
Par xfree dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 05/10/2005, 15h56