salut a tous,

pour le vivitar il s'agit du "vivitar 285hv " dont la production est arretée mais le site gadget infinity a repris un modèle sous un nom différent mais avec exactement le même modèle et la même puissance .
Donc d'après ce que j'ai pu glaner comme infos a droite et a gauche oui le " Ng de 80 serait réel " , il existe aussi un autre flash aussi puissant qui est le "lumopro120" .
Donc moi aussi c'est ce qui m'a surpris : la puissance du flash cobra vivitar 285hv comparée a un kit style " elinchrom dlite4 "qui finalement ne serait pas plus puissant .
Maintenant comme l'explique sur un autre forum le non moins célèbre " oliveir chauvignat qui intervenait sur le post en question . Suivant les accessoires utilisés, une BAL, un parapluie, ou un bol beauté la puissance seras réduite ou augmentée ( c'est le cas du bol beauté ) .

Voila pourquoi je me demandais s'il était si utile que ça d'investir dans des kit flash studio plus onéreux qu'un simple flash cobra manuel mais puissant pour s'en servir en nomade ( c'est a dire en portatif , en exterieur ou en intérieur ) en sachant que les flash studio nécessite une batterie en supplément que l'on trouve dans les 350 euros pour les moins chères .
maintenant il faut prendre également en compte les accessoires bien plus repandus pour les kits studio que pour les flash cobra .