Super, merci pour toutes ces infos ! Je n'ai pas encore le budget pour un flash de studio (et sa coûteuse batterie), et vais donc pour l'instant me contenter du 580ex II.

Pour contourner le problème de diffusion trop ciblée peut-être puis-je ou bien a) mettre un petit diffuseur en plastique sur la tête du flash ou b) régler la tête pour "arroser" à 24mm ? Ou encore c) prendre une softbox comme celle de la vidéo, où le flash est d'abord diffusé vers le fond avant de revenir, garantissant quelque chose de plus homogène. Qu'en penses-tu ? De toute façon je vais devoir sacrifier de la puissance.

J'ai lu qu'il pouvait y avoir un problème de "hotspot" avec certaines BL, dues à une diffusion directe. Est-ce que ce n'est pas un risque avec une softbox en monture Bowens comme la Godox 80cm que tu me conseilles ?

Dernière question: j'ai jusqu'ici utilisé mon parapluie translucide comme diffuseur. J'ai fait plusieurs essais mais j'ai du mal à déterminer s'il est préférable d'avoir la tête du flash très rapprochée ou non du parapluie. Plus je la rapproche, plus l'éclair est concentré car le reste du parapluie diffuse moins... Mais dans les faits, à moins de "coller", c'est pas très frappant car je n'utilise que rarement le flash à plus de 1/32: il est surtout là pour "déboucher" quand je ne peux utiliser un réflecteur.