Merci pour tes réponses ! Le site est très intéressant, ça ne vaut pas un cours pratique mais cela donne une foule d'exemples utiles plutôt bien illustrés et expliqués.

En théorie, avec mon parapluie diffuseur d'entre 150 et 180cm de diamètre et mon flash, je devrais donc pouvoir avoir une lumière assez douce pour peu que je le place assez proche (moins d'un mètre cinquante) du sujet. Est-ce que cela vous parait bien comme montage, ou faudrait-il que j'investisse dans une softbox ou dans un flash plus puissant ?

J'ai du mal à placer mon réflecteur, que ce soit pour obtenir un catchlight ou pour déboucher les ombres: le résultat n'est pas très visible dans le viseur la plupart du temps (à moins de shooter en grand soleil), et n'est pas forcément marquant sur l'écran LCD de l'appareil. Comment procéder pour le placer correctement ? Comment repérer la luminosité qu'il apporte si elle est un peu faible ? Voire si elle n'existe pas (utilisation du réflecteur avec le flash) ?
Et si je shoote dans une atmosphère avec peu de sources de lumière, est-ce qu'il y a une technique pour placer le réflecteur/la softbox/whatever avec d'obtenir le catchlight ? C'est tellement petit que là encore je ne pense pas que l'on puisse le distinguer au viseur.