Merci pour ta réponse !

Mon problème en contre-jour c'est justement de gérer ce ratio: comme c'est un contre-jour, dès que je pousse le flash un peu trop, ça se voit très très nettement sur les traits de mon modèle.

J'ai fait une nouvelle séance de portrait hier en utilisant un parapluie diffuseur pour adoucir mon flash déporté et un grand réflecteur. Comment dois-je placer mon réflecteur ? Est-ce que je dois guider depuis le viseur la personne qui m'assiste en essayant de déceler un changement de luminosité sur le modèle ? Est-ce que je dois me mettre avec l'assistant pour placer le réflecteur précisément ? Comment m'assurer qu'il et bien placé si la lumière que je cherche à réfléchir n'est pas trop forte ou n'est pas constante (type le flash) ?

J'ai pris l'habitude de n'utiliser mon flash qu'à une fraction de sa puissance, et désormais presque systématiquement en HSS. Hier par exemple j'étais à entre 1/32 et 1/128 (soit le minimum), diffusés par le parapluie, qui se trouvait à entre 40cm et 1,5m de mon modèle, dans des conditions de lumière douce (ombre ou coucher de soleil). Est-ce que cela vous parait être trop faible comme puissance pour tirer parti du flash ?

Dernière question: comment vous débrouillez-vous pour créer les fameux reflets dans l'oeil du modèle ? J'arrive à en créer, mais je n'ai pas du tout l'impression de maîtriser.