Citation Envoyé par shadoworld Voir le message
ça complète les retours que j'avais eu par ailleurs par un membre du forum (merci à lui) et cela va nourrir ma réflexion concernant la choix entre un ST-E2 et un 580.

Dernière question, admettons que j'utilise un transmetteur pour déclencher l'annulaire et que je positionne le 430 sur le côté (de profil), le signal IR risque de ne pas aboutir?
J'ai cru comprendre qu'il fallait quand même pousser pour bloquer la commande IR (flash en arriere du transmetteur ou très loin ou complètement "caché", as-tu souvent des problèmes de transmission?
Un ST-E2 et un 580, encore une fois, c'est très différent. La réflexion est bien sur ce que tu comptes en faire, plus que sur les matériels eux-mêmes.

Personnellement, les cas où j'ai eu un problème de transmission du signal ont été très rares. Il fallait que le flash soit franchement en arrière. Apparemment, si le sujet est assez réfléchissant (ce qui est souvent le cas), une réflexion indirecte semble suffire (du moins en macro ou portrait, où le sujet est très proche). L'exemple typique d'utilisation pour moi est le ST-E2 sur le boîtier et les flashes fixés par une barrette de chaque côté du boîtier, légèrement orientés vers le sujet. J'ai eu des cas de coupure du signal quand un objet (une chaise par exemple) s'interposait devant le signal. C'est assez marginal.

Sinon il y a des commandes par fil ou par radio, plus fiables mais là encore c'est différent dans le prix et l'utilisation.

Concernant la portée, il y a eu récemment un fil de discussion, mais j'ai vu des gens rapporter des essais réussis de transmission flash à 15-20m. Pour ma part, c'était rarement plus de 2 à 4m et souvent... moins de 50cm (macro).