Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Liège
    Âge
    36
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 1200D
    Objectif(s)
    18-55 stabilisé et 75-300 non stabilisé

    Par défaut Quelques questions suite à des photos avec flash externe Yongnuo YN500EX et EOS 1200d

    Bonjour.


    J'ai acheté la semaine dernière un flash Yongnuo YN500EX et je l'ai utilisé avec mon boîtier Canon EOS 1200d pour la première fois ce week-end pour un mariage.


    Le flash était toujours en mode TTL automatique (pas de paramétrage manuel sur le flash).


    Je suis débutant en photo réflex (j'ai mon boîtier depuis 6 mois).


    L'objectif utilisé était l'objectif de base du kit (un EFS 18-55).


    Etant donné que je devais aller vite, j'ai fait la plupart des photos en mode P, sans réglage particulier, ISO automatique (souvent à 800) mais je me suis risqué pour certaines photos à apprivoiser les modes Tv et Av.


    Le flash était orienté au plafond pour la plupart des photos


    J'ai fait les constatations suivantes et j'aimerais votre avis sur celles-ci :


    - En mode P, en intérieur, la vitesse était quasiment toujours à 1/60 alors que j'avais parfois un léger flou de bouger (dûs à mes mouvements ou à ceux des personnes prises en photo). J'avais des meilleurs résultats à 1/200 en mode prorité à la vitesse ==> pourquoi le mode P ne choisit-il pas automatiquement une vitesse un peu plus rapide dans ce cas ?


    - En mode priorité à l'ouverture, même en choisissant la plus grande ouverture, il calculait dans certains cas une vitesse moins élevée qu'avec le mode P dans les mêmes conditions (même ouverture dans le mode P) ==> est-ce normal ?


    D'autre part, j'ai 2 questions complémentaires :


    - En extérieur, d'autres photographes se servaient de leur flash pour les photos de portraits en extérieur, je m'y suis risqué mais je l'ai vite éteint car les photos étaient surexposées ==> est-ce utile d'utiliser le flash dans de telles circonstances et sur quel(s) réglage(s) me conseillez-vous d'agir pour éviter de surexposer ces photos.


    - En intérieur, ces autres photographes utilisaient le réflecteur présent en haut du flash plutôt que de l'orienter au plafond (surtout utile à l'église, où le plafond est haut et n'est pas blanc) ==> comment se servir correctement de ce réflecteur et comment orienter le flash lorsqu'on s'en sert ?


    Désolé pour mes nombreuses interrogations mais comme je vous l'ai dit, je débute et j'essaie de m'en sortir en lisant les tutos sur Internet, n'ayant personne dans mon entourage de plus expérimenté en photo réflex.


    Merci d'avance pour vos réponses :-)


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    46N6E
    Messages
    67
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    s-f

    Par défaut

    En gros, la réponse à tes interrogations est l'utilisation de "M"=le mode manuel ou tu contrôles à ta guise: vitesses , ouvertures et iso...

    Le 1/60 et 1/200 ces sont des vitesses maximales de synchronisations en flashant(expliquées dans le notice du 1200D)
    Code:
    En mode P, en intérieur, la vitesse était quasiment toujours à 1/60  alors que j'avais parfois un léger flou de bouger (dûs à mes mouvements  ou à ceux des personnes prises en photo). J'avais des meilleurs  résultats à 1/200 en mode prorité à la vitesse ==> pourquoi le mode P  ne choisit-il pas automatiquement une vitesse un peu plus rapide dans  ce cas ?
    En modes quasi-automatiques l'appareil choisit ce qu'il suppose que le sujet soit bien exposé y compris la vitesse de synchronisation.(cf notice)
    Pour les couts de flash en extérieur: s'utiliser à faible iso pour combattre le contre jour.
    Sinon pour le reste, je laisse aux autres le soins de te répondre.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Waterloo
    Âge
    60
    Messages
    130
    Boîtier
    5DIV, 7D
    Objectif(s)
    14-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    pour faire rapide et simple:
    tu dois utiliser le flash en TTL et
    Manuel sur ton boîtier:
    Tu mets par ex 200 ISO, une vitesse de 1/125 ou 1/60 et une ouverture de 5.6 ou 8.
    Ton flash va calculer lui-même la puissance à délivrer (en TTL) pour une bonne exposition.
    Je t'invite à faire une petite recherche sur le site pour de plus amples explications.
    J'avais le même problème que toi et j'y ai vite trouvé la solution.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Waterloo
    Âge
    60
    Messages
    130
    Boîtier
    5DIV, 7D
    Objectif(s)
    14-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    re bonjour,
    je cite ce que d'autres membres ont écrit:

    Tu mets ton boitier en mode manuel.
    Oublie les modes Av, Tv et P (seulement destinés à certains cas particuliers)
    Pour commencer tu règles le boitier par ex sur : iso 400, f:5,6 et 1/100e de seconde.
    Dans le menu flash du boitier tu règles le flash externe sur E-ttl, sans correction d'exposition.
    Avec ce réglage de base tes premières photos devraient être correctement exposées.
    Attention à la puissance limitée du flash : NG 43 à 105 mm. Donc pour tes premiers essais, prendre des photos à courte distance.
    Par la suite, tu peux jouer sur le diaphragme, la vitesse (=< 1/250e) ou les iso.

    Comme dit + haut le mode M est fait pour etre utiliser avec le flash... Il parait complique mais la cest ultra simple, le flash adapate sa puissanc pour te donner une photo bien expose. Par contre plusieurs conditions:
    le sujet ne dois pas etre trop loin
    Faire rebondir ton flash sur plafond ou mur derriere toi en dessus de ton epaule mais attention faut du blanc sinon aideu la balance des blancs correcte (mais equilibrable en raw par la suite.
    + tu monte isos + ca sera lumineux loin

    si tu veux faire des portraits, photos de famille / soirée avec le flash, voici qq pistes de départ :
    - flash en TT-L
    - synchro premier rideau (tu vas exposer au flash pour ton sujet au premier plan) et evaluative.
    - mode M pour le boîtier
    - tu fixes ton ouverture selon la profondeur de champs que tu veux (à toi de décider, faut pas laisser le boîtier faire)
    - tu fixes une vitesse basse, en général aux alentours de la focale c'est une bonne base. La vitesse basse n'est pas un souci car c'est le flash qui va figer ton sujet
    - en complément de la vitesse, tu détermines une valeur iso qui va te permettre de récupérer de la lumière dans l'arrière plan.
    - qq photos de tests pour voir si le sujet est bien exposé et jouer de la correction d'expo du flash si besoin - si besoin de baisser ou augmenter la luminosité de l'arrière plan, tu joues sur le duo vitesse et isos.
    Avec ça tu as de bonnes bases je pense, avec l'expérience tu sauras déterminer assez vite les réglages appropries.
    Ne pas oublier de ne pas mettre le flash directement vers les visages des personnes, joues avec le plafond pour diffuser et adoucir la lumière du flash.

  5. #5
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    - En mode priorité à l'ouverture, même en choisissant la plus grande ouverture, il calculait dans certains cas une vitesse moins élevée qu'avec le mode P dans les mêmes conditions (même ouverture dans le mode P) ==> est-ce normal ?
    en AV, le boîtier ne tient pas compte du flash pour la vitesse ... d'où un coup de flash au début et des poses longues voir très longues et du flou du sujet s'il a bougé ... AMHA

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2014
    Localisation
    Liège
    Âge
    36
    Messages
    9
    Boîtier
    Canon EOS 1200D
    Objectif(s)
    18-55 stabilisé et 75-300 non stabilisé

    Par défaut

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais suivre vos conseils et essayer ce mode manuel, qui me faisait "peur" jusqu'à maintenant :-)

    Je vous tiendrai informé des résultats.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Waterloo
    Âge
    60
    Messages
    130
    Boîtier
    5DIV, 7D
    Objectif(s)
    14-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    de rien m'fi

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2014, 16h35
  2. probléme avec flash Yongnuo YN 560 II
    Par bilout dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/01/2013, 15h01
  3. Problème avec un flash Yongnuo 560
    Par Ama31 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2012, 13h16
  4. Flash intégré et flash externe (2 questions)
    Par photo4in dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 08h22
  5. Un nouveau venu...avec quelques questions...
    Par Menoteios dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/05/2007, 23h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com