Bonjour.

J'ai acheté la semaine dernière un flash Yongnuo YN500EX et je l'ai utilisé avec mon boîtier Canon EOS 1200d pour la première fois ce week-end pour un mariage.

Le flash était toujours en mode TTL automatique (pas de paramétrage manuel sur le flash).

Je suis débutant en photo réflex (j'ai mon boîtier depuis 6 mois).

L'objectif utilisé était l'objectif de base du kit (un EFS 18-55).

Etant donné que je devais aller vite, j'ai fait la plupart des photos en mode P, sans réglage particulier, ISO automatique (souvent à 800) mais je me suis risqué pour certaines photos à apprivoiser les modes Tv et Av.

Le flash était orienté au plafond pour la plupart des photos

J'ai fait les constatations suivantes et j'aimerais votre avis sur celles-ci :

- En mode P, en intérieur, la vitesse était quasiment toujours à 1/60 alors que j'avais parfois un léger flou de bouger (dûs à mes mouvements ou à ceux des personnes prises en photo). J'avais des meilleurs résultats à 1/200 en mode prorité à la vitesse ==> pourquoi le mode P ne choisit-il pas automatiquement une vitesse un peu plus rapide dans ce cas ?

- En mode priorité à l'ouverture, même en choisissant la plus grande ouverture, il calculait dans certains cas une vitesse moins élevée qu'avec le mode P dans les mêmes conditions (même ouverture dans le mode P) ==> est-ce normal ?

D'autre part, j'ai 2 questions complémentaires :

- En extérieur, d'autres photographes se servaient de leur flash pour les photos de portraits en extérieur, je m'y suis risqué mais je l'ai vite éteint car les photos étaient surexposées ==> est-ce utile d'utiliser le flash dans de telles circonstances et sur quel(s) réglage(s) me conseillez-vous d'agir pour éviter de surexposer ces photos.

- En intérieur, ces autres photographes utilisaient le réflecteur présent en haut du flash plutôt que de l'orienter au plafond (surtout utile à l'église, où le plafond est haut et n'est pas blanc) ==> comment se servir correctement de ce réflecteur et comment orienter le flash lorsqu'on s'en sert ?

Désolé pour mes nombreuses interrogations mais comme je vous l'ai dit, je débute et j'essaie de m'en sortir en lisant les tutos sur Internet, n'ayant personne dans mon entourage de plus expérimenté en photo réflex.

Merci d'avance pour vos réponses :-)