Bonjour.

J'ai acheté la semaine dernière un flash Yongnuo YN500EX et je l'ai utilisé avec mon boîtier Canon EOS 1200d pour la première fois ce week-end pour un mariage.

Le flash était toujours en mode TTL automatique (pas de paramétrage manuel sur le flash).

Je suis débutant en photo réflex (j'ai mon boîtier depuis 6 mois).

L'objectif utilisé était l'objectif de base du kit (un EFS 18-55).

Etant donné que je devais aller vite, j'ai fait la plupart des photos en mode P, sans réglage particulier, ISO automatique (souvent à 800) mais je me suis risqué pour certaines photos à apprivoiser les modes Tv et Av.

Le flash était orienté au plafond pour la plupart des photos

J'ai fait les constatations suivantes et j'aimerais votre avis sur celles-ci :

- En mode P, en intérieur, la vitesse était quasiment toujours à 1/60 alors que j'avais parfois un léger flou de bouger (dûs à mes mouvements ou à ceux des personnes prises en photo). J'avais des meilleurs résultats à 1/200 en mode prorité à la vitesse ==> pourquoi le mode P ne choisit-il pas automatiquement une vitesse un peu plus rapide dans ce cas ?

- En mode priorité à l'ouverture, même en choisissant la plus grande ouverture, il calculait dans certains cas une vitesse moins élevée qu'avec le mode P dans les mêmes conditions (même ouverture dans le mode P) ==> est-ce normal ?

D'autre part, j'ai 2 questions complémentaires :

- En extérieur, d'autres photographes se servaient de leur flash pour les photos de portraits en extérieur, je m'y suis risqué mais je l'ai vite éteint car les photos étaient surexposées ==> est-ce utile d'utiliser le flash dans de telles circonstances et sur quel(s) réglage(s) me conseillez-vous d'agir pour éviter de surexposer ces photos.